Tourisme et loisirs>Escapade>Escapade aux confins de l'Alsace, dans le Jura alsacien

Escapade aux confins de l'Alsace, dans le Jura alsacien

Si pour vous le Sundgau est déjà une contrée lointaine, que dire du Jura alsacien tout au sud du département ? Passé Ferrette, on s’enfonce dans un paysage encore plus tranquille et isolé, un décor qui tient à la fois de la campagne et de la montagne, à deux pas de la frontière suisse. Bref, un endroit idéal pour se ressourcer.

  • 1. Le Jura alsacien

    Le Jura alsacien DR
    En prenant un peu de hauteur, on découvre une jolie vue sur la forêt et les villages du Sud de l'Alsace
  • 2. Départ d’Oberlarg

    Départ d’Oberlarg DR
    Oberlarg, l’un des derniers villages avant la Suisse, appartenait autrefois à la seigneurie de Morimont. On y ressent l’influence de la Franche-Comté, avec d’imposantes maisons construites en pierre, avec des toits qui descendent parfois très bas pour supporter la neige en hiver. Tout rappelle sa vocation agricole : ancien moulin, grange dîmière, vieilles fermes et les immanquables tracteurs sur la route...
  • 3. A travers champs

    A travers champs DR
    L’office de tourisme du Sundgau propose une boucle de 9 km, accessible pour toute la famille, depuis Oberlarg en passant par le château de Morimont (fiche à télécharger sur le site). Après avoir pris un bout de route en direction de Levoncourt (balise rectangle rouge-blanc-rouge), il faut suivre le chemin de terre qui nous emmène devant la ferme de la vacherie. Les tumultes de la ville paraissent bien loin, entre pâturages et champs de maïs.
  • 4. Le château de Morimont

    Le château de Morimont DR

    Ce château, construit au XIIIe siècle, permettait de contrôler la Haute vallée de la Largue, une importante voie de communication entre l’Alsace et la Suisse. Il s’est développé au XVe siècle sous l’impulsion de la famille de Morimont qui l’a transformé en véritable forteresse avec sept tours adaptées aux armes à feu, et l’a agrémenté d’un logis Renaissance. Il a été complètement détruit par les Français pendant la guerre de Trente Ans en 1635. Les ruines restent imposantes.

    Château de Morimont
  • 5. Ferme des ébourbettes

    Ferme des ébourbettes DR
    Après avoir fait le tour des ruines, on s’élance dans la forêt jusqu’au Rocher de la Sorcière qui nous permet d’avoir un joli point de vue sur le Jura alsacien. Il faut ensuite traverser un pâturage pour rejoindre la ferme des Ebourbettes où une stèle rappelle l’évasion du Général Giraud pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette ferme, grâce à sa proximité immédiate avec la frontière suisse, servait en effet de base clandestine pour les résistants.
  • 6. La grotte de Mannlefelsen

    La grotte de Mannlefelsen DR
    C’est une grotte qui ne paye pas de mine, et pourtant ! La grotte du Mannlefelsen est un site archéologique majeur en Alsace. On y a retrouvé des traces humaines remontant jusqu’à 10 000 ans avant J.C, et notamment un crâne, le seul vestige humain connu en Alsace datant du Mésolithique. Des outils en silex et des ossements d’animaux sont eux encore plus anciens : 60 000 ans avant J.C. Les abris, situés sur un terrain privé, ne sont visibles que depuis le chemin.
  • 7. Le passage à gué

    Le passage à gué DR
    Le village d’Oberlarg présente une petite curiosité d’un autre temps : un passage à gué. Il n’en reste plus beaucoup en Alsace, ni même en France. On doit sa présence à la Largue, qui prend sa source 500 mètres en amont du gué, qui traverse une bonne partie du Sundgau et se jette dans l’Ill au niveau d’Illfurth. Au XIXe siècle, la rivière, longue de 43 km, alimentait 53 moulins dans 34 villages. Aujourd’hui, elle fait le bonheur des pêcheurs.
  • 8. Le plan d’eau de Courtavon

    Le plan d’eau de Courtavon DR
    Le Sundgau est réputé pour ses rivières, étangs et autres plans d’eau. Il serait dommage de le quitter sans en avoir profité ! A côté d’Oberlarg, le plan d’eau de Courtavon, encerclé par la verdure, s’étend sur 29 hectares. Ceux qui recherchent une base de loisirs avec de nombreuses activités en seront pour leurs frais. Ici, on vient plutôt pour se balader et profiter du calme. Si vous souhaitez y déjeuner, prévoyez le pique-nique.
  • 9. L'auberge Le Morimont

    L'auberge Le Morimont DR
    L’Hôtel le Morimont , à l’entrée du château du même nom, ne manque pas de charme. On peut s’y restaurer les soirs et le week-end, avec à la carte des tartes flambées, des assiettes de charcuterie et de fromage, des pâtisseries maisons, des glaces artisanales...
    Le Morimont

Commentaires

Dans la même rubrique

  • 5 gîtes et spa pour des weekend d\'exception !
    5 gîtes et spa pour des weekend d'exception !

    Rien de tel qu'un weekend en Alsace pour décompresser ! Pour découvrir cette belle et grande région, ses villages typiques et sa gastronomie, nous vous avons sélectionné des gîtes de charme équipés allant de l'Alsace du Nord au Sud, en passant […]

  • 5 endroits à découvrir en Forêt-Noire
    5 endroits à découvrir en Forêt-Noire

    La Forêt-Noire, montagnes sœurs de nos Vosges alsaciennes. Un massif plein de surprises et de sites exceptionnels à découvrir en famille ! Entre les sapins et les cours d'eau sauvages, vous allez adorer l'esprit nature et traditionnel de ce massif […]

  • Info ou intox ? 5 légendes sur les lacs alsaciens !
    Info ou intox ? 5 légendes sur les lacs alsaciens !

    Les lacs vosgiens et leurs couleurs si particulières...Ces lacs font partie du folklore alsacien et renferment souvent des mythes et des légendes entourant leurs origines. Lacs maléfiques, hantés ou sacrés, ils sont au cœur de […]

  • Le charme de l\'Alsace du Nord
    Le charme de l'Alsace du Nord

    La région d'Haguenau et de ses environs vous offre de magnifiques paysages et de nombreuses sorties pour tous les goûts. Petit tour d'horizon de ce qu'on peut faire en Alsace du Nord !

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !