Aller au cinéma sans savoir quel film on va voir, commencer sa journée par un brunch avant une séance ou profiter d’un film français sous-titré pour mieux le suivre : les Cinémas Studio de Tours lancent plusieurs nouveautés pour la saison 2026-2027.
DR
Brunch, films mystères, séances surprises : ce cinéma de Tours change ses habitudes
Installé rue des Ursulines, le complexe associatif d’art et essai cherche à renouveler l’expérience de ses spectateurs tout en poursuivant sa montée en gamme technique.
C’est probablement la nouveauté la plus inattendue.
Les Studio proposent désormais un brunch dominical dans leur cafétéria, préparé par l’équipe de l’Association d’Insertion par la Restauration.
Le principe est assez simple : venir bruncher entre 10h et 13h, puis poursuivre la journée avec une ou plusieurs séances dans l’une des sept salles du complexe.
Une première formule a notamment été proposée le dimanche 11 octobre, avec la volonté d’installer progressivement ce nouveau rendez-vous dans les habitudes du lieu.
Autre concept lancé cette saison : les séances surprise.
Cette fois, le spectateur achète sa place sans connaître le film qui sera projeté.
Quelques indices sont seulement dévoilés en amont sur les réseaux sociaux des Studio, histoire d’orienter légèrement les plus curieux sans révéler le titre.
La première séance test organisée en septembre a réuni une trentaine de personnes autour du film Adieu monde cruel.
Dans une époque où bandes-annonces, extraits et réseaux sociaux révèlent souvent beaucoup de choses avant même la sortie d’un film, l’idée prend le contrepied complet des habitudes.
Le public vient simplement pour voir un film choisi par l’équipe de programmation, sans affiche ni synopsis pour influencer son choix.
Une façon aussi de pousser les spectateurs à découvrir des œuvres vers lesquelles ils ne seraient peut-être pas allés spontanément.
Les Studio renforcent également l’accessibilité de leurs séances.
Certains films français sont désormais projetés avec des sous-titres en français, notamment le samedi après-midi.
Le dispositif s’adresse en particulier aux personnes sourdes ou malentendantes, mais peut également faciliter le visionnage pour d’autres publics.
Selon l’équipe du cinéma, ces séances rencontrent suffisamment de succès pour envisager d’en proposer davantage.
Autre nouveauté : les Studio ont également créé une carte permettant des entrées gratuites pour le monde enseignant.
Cette initiative s’inscrit dans la longue tradition d’éducation à l’image développée par le cinéma associatif tourangeau.
Les Studio travaillent déjà régulièrement avec les établissements scolaires et proposent de nombreux dispositifs autour du jeune public et de la découverte du cinéma.
Les changements ne concernent pas uniquement les animations.
Les Studio poursuivent également la modernisation de leurs équipements techniques.
La salle 3 doit prochainement passer à la projection laser 4K, rejoignant ainsi la salle 7, déjà équipée de cette technologie.
La projection laser permet notamment d’améliorer la luminosité, la précision de l’image et le contraste, tout en réduisant la consommation énergétique par rapport aux anciens systèmes à lampe.
Les Cinémas Studio restent un cas assez particulier dans le paysage cinématographique tourangeau.
Le complexe compte sept salles pour environ 1 000 places, avec une programmation très orientée vers le cinéma d’auteur, les films de patrimoine, les découvertes et le jeune public.
L’équipe estime diffuser près de 600 films différents sur une année, soit environ deux fois plus que certains multiplexes traditionnels.
Cette diversité permet notamment de maintenir plus longtemps à l’affiche certains films plus confidentiels afin de leur laisser le temps de trouver leur public.
Ces nouveautés arrivent dans un contexte plutôt positif pour le cinéma.
Les Studio ont déjà accueilli environ 240 000 spectateurs depuis le début de l’année 2026, soit une fréquentation en hausse de 4 à 5 %.
L’objectif affiché est désormais de se rapprocher des 330 000 entrées d’ici la fin décembre, contre 308 000 en 2025.
Les événements participent également largement à cette fréquentation.
Le cinéma organise toute l’année des avant-premières, rencontres, festivals et séances spéciales.
Certaines peuvent attirer beaucoup de monde : une récente avant-première du film Le Corset a par exemple rempli deux salles un dimanche matin.
Les prochains mois devraient encore multiplier les rendez-vous particuliers, entre festivals, films jeune public et rencontres avec des équipes de films.
Entre la cafétéria, le jardin, la bibliothèque, les festivals et désormais le brunch ou les films mystères, les Studio cherchent clairement à renforcer le côté lieu de vie.
Le principe n’est plus seulement de venir voir un film puis repartir, mais de pouvoir rester sur place, discuter, manger et découvrir d’autres propositions.
Une réflexion est même engagée pour améliorer encore le confort de la cafétéria, notamment autour de sa climatisation.
Pour découvrir les autres nouveautés et sorties de la ville, retrouvez également toutes nos actualités à Tours.
Article rédigé par Lionel
Date de publication : le 15/10/2026.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenĂŞtre va s'ouvrir vous invitant Ă autoriser les notifications