Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Concerts>Jazz>Festival de Jazz de Munster 2012

Festival de Jazz de Munster 2012

  • Du 15/05/2012 au 19/05/2012

    Munster

        
A voir également : Festival de Jazz de Munster 2018
Le groupe Awek, une référence française du blues DR Le groupe Awek, une référence française du blues

Le Festival de Jazz de Munster fête cette année ses 25 ans ! Un quart de siècle, et cette manifestation obtient toujours autant de succès dans la petite vallée haut-rhinoise.

Cinq jours de fête, d’improvisations, de musique, du jazz au blues en passant par le swing... Le Festival de Jazz de Munster compte bien fêter son quart de siècle dans la joie et la bonne humeur. Ce sera également l’occasion de célébrer les 85 printemps de son fondateur, le musicien Michel Hausser, figure régionale de la discipline, qui sera sur scène le vendredi soir, accompagné de ses amis et fidèles avec qui il interprétera certains de ses morceaux préférés. Un jubilé bien mérité pour cet artiste toujours aussi fringant, qui a jadis joué au sein du prestigieux Quincy Jones Big Band.

Héritage et jeunesse

Le crédo du Festival semble être le juste équilibre entre hommage au passé et coup de pouce aux jeunes plantes. Pas de grosse tête d’affiche à signaler, mais un savant mélange de jeunes et de nettement moins jeunes talents : voilà la patte de Jean-Pierre Vignola, célèbre programmateur français qui s’est vu confier la direction artistique du festival munstérien en 2009. La tendance se confirme avec la présence de seulement deux artistes américains, pour de nombreux Français programmés, tous reconnus dans leur domaine, comme le talentueux Olivier Gotti et sa slide guitar, qui sera à Munster avant de se produire aux festivals de Cognac, de Vienne et de Cahors, ou encore le groupe Awek, référence nationale en musique bluesy, primé en 2008 à Memphis. Que du lourd !

Take 3 + One + Nicolas Dary et Michel Pastre + Duffy Jackson
Ici accompangé par le bassiste Jean-Luc Aramy, le trio de jazz Take 3, formé depuis plus de 10 ans, offre un swing vivant et plein de poésie. En trio, deux saxophonistes (Nicolas Dary, Michel Pastre) et un batteur (Duffy Jackson) présentent leur répertoire, largement inspiré de celui de Count Basie.
Ma.15 à 20h30
Salle des fêtes, Munster
Claude Tissendier Django's Dream + Patrick Artero Vaudoo
Clarinettiste, saxophoniste et compositeur, Claude Tissendier est un musicien hors pair. Au sein du groupe Django's Dream, il rend hommage aux plus grands succès de Django Reihardt. Trompettiste et grand voyageur depuis sa plus tendre enfance, suivant un père militaire, Patrick Artero cumule les influences musicales les plus diverses.
Me.16 à 20h30
Salle des fêtes, Munster
Sydney Ellis
Chanteuse professionnelle depuis le début des années 1990, Sydney Ellisest largement influencée par sa culture afro-américaine dont sont issus le blues et le gospel.
Je.17 à 17h
Eglise protestante, Munster
Marc Laferrière + Awek
Né en 1935, Marc Laferrièrecommence la musique en jouant de la trompette. Très vite, il se tourne vers le saxophone soprano et créé un groupe de jazz dans son lycée d'Orléans. A partir de 1957, il se produit tous les soirs pendant 15 ans avec son groupe dans le club parisien le Show Club où de nombreux artistes lui rendent visite et l'accompagnent sur scène. Le groupe de blues Awekse compose de 4 musiciens. Avec 7 albums à leur compteur, ils sillonnent les routes et les festivals de blues partout dans le monde.
Je.17 à 20h30
Salle des fêtes, Munster
Olivier Gotti + Michel Hausser
Olivier Gotti a vécu plusieurs années en Angleterre, en Nouvelle Calédonie et aux Caraïbes. C'est là bas qu'il a appris la technique de la slide guitar où les cordes de la guitare sont tournées vers le musicien. Découvert dans les rues d'Aix en Provence, il écume maintenant les festivals de blues pour faire découvrir son univers. Né à Colmar, le vibraphoniste et accordéoniste Michel Hausser fête cette année ses 85 ans. Pour l'occasion, il revient en Alsace et se produit sur scène lors du festival qu'il a lui même créé en 1988.
Ve.18 à 20h30
Salle des fêtes, Munster
The Amazing Keystone Big band
Fondé en 2010, près de Lyon, The Amazing Keystone est un orchestre composé d'une vingtaine de jeunes musiciens venus de France, de Belgique et de Suisse. Déjà vu sur scène au festival Jazz à Vienne, ce big band utilise les grands classiques du jazz pour expérimenter de nouvelles idées.
Sa.19 à 20h30
Salle des fêtes, Munster

Infos pratiques

  • 68140 Munster

    Renseignements :

      03 89 77 04 04

    Horaires :

    Du Mardi 15 au Samedi 19

    Tarifs :

    25€

  Commentaires

Festival de Jazz de Munster : les autres éditions

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Les Choeurs de l'Armée de Russie Les Choeurs de l'Armée de Russie

Cette semaine le JDS vous invite au concert des Choeurs de l'Armée de Russie, le dimanche 8 octobre à la Maison du Peuple de Belfort. 6 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Journées d'octobre 2017 Journées d'octobre 2017

Cette semaine le JDS vous offre vos entrées pour les Journées d'octobre et Folie'Flore, du 5 au 15 octobre au Parc Expo de Mulhouse. 15 lots de 2 entrées à gagner

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 300

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS