Publicité

Mulhouse 012 2012

La biennale Mulhouse 012 est une pépinière de jeunes talents, issus des écoles d’art en France et en Europe, qui donne un aperçu de l’art contemporain. Gratuite, la manifestation attire environ 1000 visiteurs au Parc Expo, qui peuvent acheter des œuvres d’art à un bon prix, avant que la côte de ces artistes en devenir ne grimpe…

C’est un coup de projecteur sur les jeunes artistes dans le domaine de l’art contemporain qui n’a pas d’équivalent en France : Mulhouse 012 réunit près de 100 artistes fraîchement diplômés de la plupart des écoles d’art françaises, et de plus en plus européennes. Cette année, pas de nouveau pays, mais davantage d’écoles représentées, que ce soit de Suisse, de Roumanie, d’Italie, renforçant le côté internationale de cette biennale : « C’est un très gros travail de réseau qui prend du temps. Cela nous a pris plusieurs années avant de faire venir des écoles italiennes, et elles seront présentes en nombre cette année avec 13 écoles. Pour 2014, on veut étendre et consolider notre réseau, notamment pour faire venir des écoles belges », indique Eric Vincent, chef du service d’animation culturelle à Mulhouse.

Des retombées pour les artistes

Si les écoles sont convaincues par le projet, c’est que Mulhouse 012 se tient judicieusement en parallèle à la prestigieuse Foire d’art de Bâle qui attire des professionnels et amateurs du monde entier. C’est donc la possibilité de disposer d’une belle vitrine auprès des galeries d’art, centres d’art contemporain, collectionneurs… Et en 10 éditions, les écoles ont pu mesurer l’impact et les retombées de cet événement pour leurs élèves : « Une quarantaine de plasticiens ont intégré les circuits internationaux suite à leur passage à Mulhouse 00. On peut citer Aurélien Froment, premier lauréat de la biennale, qui a un grand potentiel et une réussite même à l’internationale, ou encore Elisa Pône, Wilfrid Almendra, etc. Je pense qu’on a contribué à la réussite de ces artistes même si on n’est pas le seul contributeur et que le cheminement d’un artiste est long », souligne Eric Vincent.

Et le meilleur façon de se faire remarquer, c’est encore de gagner un prix. Il y en à quatre à convoiter. Le plus important est le prix de la jeune création Mulhouse qui permet de bénéficier d’une bourse de 15 000 € et d’une exposition dans la ville (lire notre témoignage de Julien Nédélec), remis par un jury qui sera présidé cette année par Jean-Pierre Simon, directeur de la Villa Arson à Nice. La Filature, le centre culturel français de Freiburg, et l’institut français de Timisoara décernent également un prix, permettant au lauréat de bénéficier d’une résidence et/ou d’une exposition.

Pour le grand public, cette biennale est l’occasion de faire un petit état des lieux de l’art contemporain. « Il y a une diversité des propos, une multitude de médium, les artistes d’aujourd’hui explorent tout ce qui existe : dessin, gravure, peinture, photo, vidéo même s’il y’en a moins que dans les années 2000, installations sonore ou monumentales, performances…», témoigne Eric Vincent. Reste à être suffisamment curieux pour pousser la porte...

Renseignements

Parc Expo Mulhouse 68100 Mulhouse

03 69 77 77 50

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse