Musicales de Colmar 2010

La 58e édition du festival de musique de chambre de Colmar se consacre au thème «Musique à Vienne».

 

Programme des Musicales de Colmar 2010

Me.12 à 20h30 :
Haydn (Quatuor en si bémol majeur op.76 n°4 «le lever du soleil») par le Quatuor Modigliani.
Schubert (Marches militaires en sol majeur et en mi bémol majeur, Andantino varié D.823) par Jeremy Menuhin et Aleksandar Madzar.
Hummel (Grande sérénade n°1 op.63 pour piano) par Alexander Melnikov, Christian Rivet, Liana Gourdjia, Romain Guyot et Laurent Lefèvre.
Mozart (Sérénade en mi bémol majeur K.375) par Johannes Grosso, Violaine Dufes, Romain Guyot, Jean-François Philipp, Laurent Lefèvre, Mami Nakahira, Guido Corti et Sébastien Lentz.
Kaspar Anton Karl van Beethoven (Landler pour 2 violons et contrebasse) par Ilya Gringolts, Sasha Rozhdestvensky et Niek De Groot.
Berg («Wein, Weib und Gesang» pour quatuor à cordes et piano) par Hagai Shaham, Ilya Gringolts, Sylvia Simionescu, Marc Coppey et Jeremy Menuhin.

Je.13 à 17h30 :
Mozart (Sonate pour basson et violoncelle en si bémol majeur K.292) par Laurent Lefèvre et Marc Coppey.
Wolf (Lieder «Mignon de Goethe», «Kennst Du das Land») par Clémentine Margaine et Aleksandar Madzar.
Webern (Cinq mouvements pour quatuor à cordes op.5) par le Quatuor Modigliani.
Schubert (Sonate pour Arpeggione et piano D821) par Antonio Meneses et Aleksandar Madzar.

Je.13 à 20h30 :
Schubert (Quatuor n°9 en sol mineur) par le Quatuor Modigliani.
Mahler (Lieder eines fahrenden Gesellen) par Clémentine Margaine, Sébastian Jacot, Romain Guyot, Stephan Fougeroux,Alexander Melnikov, Jeremy Menuhin, Ilya Gringolts, Hagai Shaham, Maxim Rysanov, Marc Coppey et Niek De Groot.
Schoenberg (La nuit transfigurée op.4) par Liana Gourdjia, Ilya Gringolts, Maxim Rysanov, Sylvia Simionescu, Marc Coppey et Antonio Meneses.

Ve.14 à 17h30 :
Mozart (Duo pour violon et alto en mi bémol majeur) par Sasha Rozhdestvensky et Maxim Rysanov.
Schubert (Auf dem Strohm) par Nathalie Gaudefroy, Guido Corti et Alexander Melnikov.
Beethoven (Trio n°7 en si bémol majeur op.97 «L’Archiduc») par Hagai Shaham, Antonio Meneses et Alexander Melnikov.

Ve.14 à 20h30 :
Webern (Langsamer Satz) par le Quatuor Modigliani.
Berg (Frühe Lieder) par Nathalie Gaudefroy et Alexander Melnikov.
Schubert (Le pâtre sur le rocher) par Nathalie Gaudefroy, Romain Guyot et Aleksandar Madzar.
Webern (4 Pièces pour violon et piano op.7) par Liana Gourdjia et Jeremy Menuhin.
Brahms (Sextuor à cordes n°2 en sol majeur op.36) par Hagai Shaham, Liana Gourdjia, Sylvia Simionescu, Maxim Rysanov, Antonio Meneses et Marc Coppey.

Sa.15 à 17h30 :
Hoffmeister (Quatuor avec contrebasse) par Niek De Groot et le Quatuor Modigliani.
Kreisler (Caprice viennois, Tambourin chinois, Variations sur un thème de Tartini, Petite marche viennoise) par Hagai Shaham et Aleksandar Madzar.
Beethoven (Quatuor n°9 en ut majeur op. 59 n°3 «Razumovsky») par le Quatuor Modigliani.

Sa.15 à 20h30 :
Schubert (Fantaisie pour piano à 4 mains) par Aleksandar Madzar et Alexander Melnikov.
Carl Frühling (Trio pour clarinette, violoncelle et piano op.40) par Romain Guyot, Marc Coppey et Aleksandar Madzar.
Schubert («La truite», quintette pour piano et cordes en La Majeur op.114) par Nathalie Gaudefroy, Jeremy Menuhin, Sasha Rozhdestvensky, Maxim Rysanov, Antonio Meneses et Niek De Groot.

Di.16 à 10h30 : Café viennois et croissants.

Di.16 à 11h :
Beethoven (Sonate n°5 en fa majeur op.24 «Le Printemps») par Sasha Rozhdestvensky et Aleksandar Madzar.
Berg (Pièces pour clarinette et piano) par Romain Guyot et Jeremy Menuhin.
Brahms (Trio n°2 en ut majeur op.87) par Liana Gourdjia, Marc Coppey et Jeremy Menuhin.

Di.16 à 15h :
Mozart (Divertimento K.439b) par Romain Guyot, Jean-François Philipp et Louise Kwon.
Pecou («Soleil Tigre» duo pour violoncelle et piano, création mondiale par Marc Coppey et Alexander Melnikov).
Schubert (Quintette en Ut Majeur op.163) par le Quatuor Modigliani et Antonio Meneses.

 

Artistes invités aux Musicales de Colmar 2010

Violon
Hagai Shaham : Faisant preuve d’une grande intelligence technique et d’une profonde personnalité musicale, Hagai Shaham est internationalement reconnu comme un des violonistes les plus brillants apparus en Israël ces dernières années.
Liana Gourdjia : «Cette jeune femme est une virtuose du violon, toujours incisive, intensément dramatique et elle reflète la musique, que ce soit dans son caractère agité ou serein. Elle est un talent à suivre ». The Herald Times
Ilya Gringolts : «Malgré son jeune âge, Ilya Gringolts fait preuve d’un jeu d’une profondeur qui n’a pas attendu les années pour s’affirmer». The Times
Sasha Rozhdestvensky : « L’un des violonistes le plus talentueux et raffinés de sa génération ». Yehudi Menuhin

Piano
Aleksandar Madzar : «Rarement on aura entendu jouer avec une telle délicatesse sonore et avec autant d’innocence. Avec un jeu si tendre et si magnifiquement coloré, on aurait cru que ses doigts touchaient à peine les touches.» Miami Herald
Alexander Melnikov : Soliste de réputation internationale, il se passionne également pour le répertoire de musique de chambre et forme depuis plusieurs années, au concert comme au disque, un magnifique duo avec la violoniste Isabelle Faust.
Jeremy Menuhin : «Il partage avec enthousiasme sa passion de la musique et emmène l’auditeur dans un voyage fait de découvertes. Son jeu est caractérisé par une combinaison de raffinement et de ferveur contenue.» Le Figaro

Alto
Maxim Rysanov : Reconnu comme l’un des plus charismatiques altistes d’aujourd’hui, Maxim Rysanov est l’actuel lauréat du «Classic FM Gramophone Young Artist» et est membre du programme «BBC New Generation».
Sylvia Simionescu : «Je ne me rappelle pas avoir entendu un jeu d’alto aussi beau que celui de Silvia Simionescu,avec un son aussi pur qu’une cloche et la richesse de timbre d’un violoncelle, elle a interprété ses soli divinement». Dagbladet Copenhague

Violoncelle
Marc Coppey : «Conciliant geste chorégraphique et parole rhétorique, robustesse terrienne et lévitation spirituelle, le jeu de Marc Coppey déborde d’une vitalité jubilante.» Télérama
Antonio Meneses : Il a donné de nombreux concerts de musique de chambre avec le Quatuor Vermeer et en récital avec Menahem Pressler et Gérard Wyss. Entre 1998 et 2008, il a été membre du légendaire «Beaux Arts Trio».Il enseigne actuellement au conservatoire de Bern.

Basson
Laurent Lefevre : Il est basson super-soliste de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris depuis 1991 et mène parallèlement une carrière de soliste et de pédagogue dans le monde entier.
Mami Nakahira : En 2005, elle est finaliste du 3e Concours de musique de Tokyo. En 2006, elle participe au concert des lauréats de l’Université de Musique de Tokyo et obtient le 2e prix au Concours d’anche double de Tsuyama à 2007.

Cor
Guido Corti : Il est considéré comme l’un des plus grands cornistes d’ Europe… Son 1er prix du concours international de musique de chambre de Colmar en 1976 marque le début de sa carrière de soliste.
Sébastien Lentz : Corniste à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg depuis 1998 il est également membre du Quintette Erasme (constitué de solistes de l’OPS).

Clarinette
Romain Guyot : «La technique extraordinaire de Romain Guyot et la force de son jeu ont fasciné le public – le jeune clarinettiste français est déjà un artiste phénoménal dans chaque sens du mot» The Washington Post.
Jean-François Philipp : Invité à Prague pour se perfectionner à l’Académie Mozart, Sandor Vegh lui offre le poste de clarinette solo à la Camerata de Salzbourg. Il est actuellement professeur au Conservatoire de Colmar et fait parti du nouveau Quatuor de Clarinettes d’Alsace.
Louise Kwon : Après des études à Séoul, elle se perfectionne en France au CNR de Paris dans la classe de Richard Vieille où elle obtient en 2005 deux premiers prix en clarinette et en musique de chambre.

Contrebasse
Niek De Groot : Il est l’un des grands contrebassistes classiques de notre temps et joue en tant que contrebasse solo dans plusieurs orchestres européens, dont l’Orchestre Royal du Concertgebouw de 1996 à 2006.

Hautbois
Violaine Dufes : Après s’être produite avec l’Orchestre des Jeunes de Lyon puis l’Orchestre Français des Jeunes, elle se perfectionne actuellement à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Maurice Bourgue.
Johannes Grosso : A 22 ans, il joue au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon et sera régulièrement hautbois solo à la Scala de Milan à partir de juin 2010.

Percussion
Stéphan Fougeroux : Percussionniste solo à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg depuis 1992, il enseigne également au Conservatoire de cette même ville et est l’auteur de pièces pour percussion.

Guitare
Christian Rivet : Un des grands guitaristes d’aujourd’hui, Christian Rivet se produit en France et à l’étranger en soliste ou aux côtés de d’Emmanuel Pahud, Michel Portal ou Laurent Korcia.

Flûte
Sébastien Jacot : Alors qu’il n’a que 19 ans, il est nommé Première flûte à l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong, poste qu’il occupe pendant deux années. Il se perfectionne actuellement à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Soprano lyrique
Clémentine Margaine : En 2009, elle a été élue révélation classique ADAMI et obtenu le prix spécial du Jury au concours international de Marmande.
Nathalie Gaudefroy : Née à Strasbourg et formée au Conservatoire de cette même ville, elle se perfectionne auprès d’Helmut Deutsch, Udo Reineman, ou Leidamovitch. Lauréate du Concours International Nadia et Lili Boulanger, elle poursuit sa carrière sur les scènes d’Opéra, dans le Lied ou la musique de chambre.

Quatuor à cordes
Quatuor Modigliani : «Les Modigliani ne sont pas de ces quatuors, qu’on voit trop souvent aujourd’hui, qui trompent l’auditeur par des effets volubiles et pyrotechniques. Ils affichent au contraire une grande sérénité, soutenue par une technique infaillible et une homogénéité parfaite.» New York Times

Textes issus du site internet "lesmusicales".

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar

Publicité