RECHERCHERTapez les premières lettres de votre ville
OPÉRA

Der Rosenkavalier (Strauss)

Agenda>Spectacles>Opéra>Der Rosenkavalier (Strauss)
Du 17/6/2012 au 28/6/2012

Opéra national du Rhin - OnR fleche Strasbourg

Du 6/7/2012 au 8/7/2012

La Filature à Mulhouse fleche Mulhouse

0
Par la Maîtrise et les Chœurs de l'Opéra National du Rhin et l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, direction Marko Letonja, mise en scène Marianne Clément.

Marianne Clément revient à l’Opéra national du Rhin pour mettre en scène Der Rosenkavalier, une comédie de Richard Strauss. Elle mise sur la simplicité pour redécouvrir ce chef d’œuvre.

Der Rosenkavalier (Strauss) © G Alain Kaiser Der Rosenkavalier (Strauss)

Der Rosenkavalier, le Chevalier à la rose, est une comédie en 3 actes qui réunit tous les ingrédients de la commedia dell’arte : un barbon qui veut épouser une jeune fille, une jeune fille qui refuse ce prétendant, un jeune garçon qui lui fait tourner la tête. Et le mariage échoue. Si le livret écrit par Hugo von Hofmannsthal est drôle et léger, il se fait aussi plus sombre et amer, avec une réflexion sur le temps qui passe. Cette décrépitude est incarnée par La Maréchale, qui donne tout le sel de cet opéra : elle pressent que son jeune amant va la quitter et se sacrifie par amour pour lui le moment venu.

Un décor épuré

Marianne Clément, metteuse en scène, qui a déjà réalisé La Belle Hélène en 2011 pour l’ONR, joue sur la simplicité, en enlevant le côté « crème chantilly » et « grandiloquent » de cet opéra. Le décor sera très épuré avec des tréteaux et des rideaux, mais des moments poétiques entre les changements de décor. Il restera quand même les beaux costumes dans la Vienne du XVIIIe siècle pour marquer le coup. Marianne Clément a souhaité également donner une version moins sotte de Sophie, la jeune fille à marier, qui compose selon elle avec La Maréchale les deux facettes d’une même femme.

Marko Letonja, chef d’orchestre à l’Orchestre symphonique de Tasmanie et nouveau directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, dirigera cet opéra. Il compte bien s’appuyer sur ses études à Vienne, où il obtint ses prix en 1989, pour restituer au mieux le style de cette musique, où « chaque mot ou presque trouve son reflet (e son complément) dans chaque note (et inversement). »

Infos pratiques

Commentaires

  • Il n'y a actuellement aucune réaction à cette information. Soyez le premier à réagir
  • Ajouter un commentaire

    entrez le code

    Envoyerfleche

A voir également

Rechercher une sortie

TOUTE L'ALSACE
TOUT L'AGENDA
TOUTES LES DATES
Agenda
Le QUIZ de la semaine Foire aux vins de Colmar 2014 Foire aux vins de Colmar 2014

Jds.fr vous invite à la Foire aux Vins de Colmar ! Répondez au quiz pour gagner vos places de concerts pour : - Les aventuriers d'un autre monde (14/08) : 2 lots de 2 places- Bernard Lavilliers + Plaza Francia (16/08) : 2 lots de 2 places 8 places de concert à gagner !

Participerfleche
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 266

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Juillet 2014 : Haut-Rhin Toutes les éditions Haut-Rhin Juillet 2014 : Bas-Rhin Toutes les éditions Bas-Rhin
Articles les plus lus