Fest'Impro 2010 - Festival de théâtre d'improvisation à Saint-Louis

Fest'Impro 2024 : tout le programme

Cinquième édition oblige, le festival de théâtre d’impro organisé par l’ATHILA repousse les frontières du délire et invite à Saint-Louis les équipes nationales de Belgique, de Suisse, d’Italie et de France. Des matches de haute volée en perspective !

Pionnière du théâtre d’impro dans le Haut-Rhin, l’ATHILA (Association de THéâtre d’Improvisation Libre Amateur) n’en finit plus d’élargir ses troupes. Après cinq ans d’existence, plus de cinquante membres l’ont rejointe, et un troisième atelier a dû ouvrir cette saison. Son président, Arnaud Ginther, n’est pas peu fier du chemin parcouru. «L’équipe de l’ATHILA commence à être invitée un peu partout par d’autres ligues, pour des festivals, des matches...», annonce-t-il.

C’est qu’en cinq ans, les compères ont diablement progressé. «Plus on se connaît au sein du groupe, plus on est efficace en improvisation : on sait comment les autres fonctionnent, ce dont ils sont capables», poursuit Arnaud Ginther. L’équipe de choc de l’association ludovicienne est donc naturellement à l’affiche de ce cinquième Fest’Impro. Même si elle aura fort à faire face à des équipes internationales prestigieuses !

L’impro’ en version comedia dell’arte

La Suisse voisine sera bien sûr sur les rangs. Réputée pour son efficacité et son imagination débordante, l’équipe nationale helvétique est de retour à Saint-Louis. Les Belges, connus pour leur grain de folie très particulier, n’ont certes pas dit leur dernier mot après avoir déjà remporté le Fest’Impro 2009. La France sera quant à elle représentée dignement par la LOLITA de Strasbourg, une équipe qu’on ne présente plus dans la région.

Mais l’événement de cette cinquième édition, c’est la venue inédite de l’équipe d’Italie. Des improvisateurs transalpins mais francophones. «Le français n’est pas leur langue maternelle, on n’est pas à l’abri de quiproquos autour des mots ! Mais de ce fait, les Italiens jouent plutôt avec les gestes, ils sont en plein dans la comedia dell’arte», précise Arnaud Ginther.

Vote du public


De toute évidence, cette édition promet d’être encore plus délirante. On compte aussi sur les arbitres pour cela. Comme chacun sait, ce sont eux qui déterminent les catégories d’improvisation pendant les matches : il paraît qu’elles vont rivaliser d’inventivité cette année, mais pas question de les dévoiler avant le festival ! Autant d’éléments qui empêchent définitivement la routine dans l’improvisation...

Le public, comme de bien entendu, reste le plus incontournable des jurys, puisque ce sont les spectateurs qui vont voter, après chaque match, pour l’équipe qui s’en sera le mieux sortie.
Chacune des cinq équipes affrontera toutes les autres, du vendredi jusqu’au dimanche (les matches étant répartis dans deux salles de quatre cents places).
On ne résiste pas au plaisir de conclure avec le célèbre proverbe athilien : «Viens et rigoleras, viens pas et rigoleras peut-être quand même !»

 

Programme du Festival théâtral d'improvisation de Saint-Louis 2010

Ve.5 à 20h : France - Suisse (Salle des Fêtes, Salle 1) ou Belgique - Saint-Louis (Salle Nusser, Salle 2)
Ve.5 à 22h : Italie - Saint-Louis (Salle des Fêtes, Salle 1) ou France - Belgique (Salle Nusser, Salle 2)
Sa.6 à 20h : France - Saint-Louis (Salle des Fêtes, Salle 1) ou Italie - Suisse (Salle Nusser, Salle 2)
Sa.6 à 22h : Italie - Belgique (Salle des Fêtes, Salle 1) ou Suisse - Saint-Louis (Salle Nusser, Salle 2)
Di.7 à 14h : Italie - France (Salle des Fêtes, Salle 1)
Di.7 à 16h : Suisse - Belgique (Salle des Fêtes, Salle 1)
Di.7 à 18h : Cérémonie de clôture (Salle des Fêtes, Salle 1)

Liste des équipes 2010

Belgique : FBIA (Fédération Belge d’Improvisation Amateur)
Italie : Improtheatro (Improvvisazione Teatrale Italiana de Chianciano Terme)
France : Lolita de Strasbourg (Ligue Ouverte et Libre d’Improvisation Théâtrale Amateur)
Saint-Louis : Athila de Saint-Louis (Association de Théâtre d’Improvisation Libre Amateur)
Suisse : FIG (Fédération d’Improvisation de Genève)

Renseignements

Salle des fêtes de Saint-Louis 68300 Saint-Louis

06 80 53 59 76
www.impro-athila.com

Tarifs :

6/8€ pass journée, 14/18€ pass week-end

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis


Publicité