Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Harmonie 1882 de Bollwiller

        

Comme son nom l'indique, l'Harmonie 1882 de Bollwiller a été fondée en 1882. Elle se compose d'une trentaine de musiciens et assure des concerts annuels et des animations (messes, fêtes...), participe aux cérémonies officielles (célébrations patriotiques...) ou encore à des concours. Les répétitions ont généralement lieu tous les vendredi soir dans la salle de la MJC de Bollwiller.

La Musique Harmonie 1882 de Bollwiller DR La Musique Harmonie 1882 de Bollwiller

Historique de la Musique Harmonie 1882 de Bollwiller

L’histoire de la musique « Harmonie » de Bollwiller commença en 1882, lorsque plusieurs musiciens se réunirent pour fonder la société. L’achat des instruments se fit avec le concours financier d’une grande partie de la population du village et une salle fut mise à leur disposition de la nouvelle société dans les locaux d’une auberge. Quant au directeur musical, il fallut aller jusqu’à Cernay pour le trouver. Celui-ci n’hésitait pas à venir régulièrement, à pied ou à vélo, pour assurer les répétitions et les concerts.

Dans ses premières années, la société ne comptait qu’une vingtaine de musiciens, mais ils faisaient preuve d’une motivation remarquable. Ainsi, le bassiste n’hésita pas à se rendre à vélo à Bâle avec son fils pour acheter son instrument. De même, la société s’inscrivit rapidement à des concours et récolta des lauriers dès les premières années de son existence, comme lors du concours de Strasbourg en juillet 1905.

L’activité dut cesser en 1914, alors que la plupart des musiciens furent mobilisés. Cependant, la société eut la chance de voir revenir sains et saufs tous ses membres à l’issue du conflit. Les années qui suivirent furent les plus fastes de la société. Elle remporta de nombreux prix, tant sur le plan collectif que sur le plan individuel pour son directeur, lors de concours passés à Mulhouse, Colmar, Obernai et surtout Nancy. De nouveaux membres vinrent se joindre à la phalange existante, et la société comptait 36 musiciens lorsqu’elle célébra son 50ème anniversaire en 1932.

La seconde guerre mondiale vint à nouveau interrompre les activités de la société dès 1939. Quelques musiciens réussirent à assurer la survie de la musique dans le village avec les moyens du bord pendant cette période, ce qui facilita grandement sa renaissance à la fin du conflit.

Depuis 1995, la société participe à nouveau à des concours nationaux. Après un concours de classement passé à Brunstatt en 1995, elle obtint un deuxième prix au concours de Strasbourg en 1996, puis un premier prix au concours de Rixheim en 1999 et un autre à celui de Strasbourg en 2004.

2009 a été une année de changement pour la société, puisqu’elle à vu en peu de temps le remplacement de son président Jean-Paul Zimmermann par Laure Fehlmann, après plus de 30 années d’exercice, et celui de son directeur Alain Zimmermann par Laurent Hirsinger, après plus de 15 années d’exercice.

La Musique compte actuellement une trentaine de membres actifs. Son répertoire varié lui permet d’assurer chaque année deux concerts ainsi que l’animation de plusieurs manifestations (célébrations patriotiques, messes, fêtes diverses, …). Ses portes sont ouvertes aux amateurs de tout âge et de tout niveau qui souhaiteraient en rejoindre les rangs.

 Galerie photos

  • La Musique Harmonie 1882 de Bollwiller
  • Harmonie 1882 de Bollwiller

  Commentaires

  A proximité

Infos pratiques

  • Harmonie 1882 de Bollwiller68540  Bollwiller
    Voir le site web 03 89 48 13 81
  • Plan d'accès :

    Agrandir la carte

Tout l'annuaire

Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS