Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Energie chauffage>Ma maison écolo : la chasse aux économies d’énergies

Ma maison écolo : la chasse aux économies d’énergies

        

Les économies d’énergies dans l’habitat, à la fois dans le neuf et l’existant, c’est la grande révolution de ces dernières années et une façon nouvelle d’aborder la question du logement. Tout le monde est concerné, propriétaires souhaitant rénover, futurs acheteurs de biens immobiliers ou encore collectivités. Voici quelques clés pour comprendre cette révolution.

Ma maison écolo : la chasse aux économies d’énergies © Wajan - Fotolia.com Ma maison écolo : la chasse aux économies d’énergies

Réduire les consommations énergétiques

Il y a dix ans, presque personne n’en parlait. Aujourd’hui, la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) est sur toutes les lèvres. La réduction des consommations énergétiques dans les foyers est plus que jamais à l’ordre du jour, à la fois dans le neuf et dans l’existant. Pourquoi ? Deux raisons majeures : a) les bâtiments participent pour 43% à l’énergie consommée en France et b) les factures énergétiques explosent (prix du fuel, de l’électricité et du gaz qui ne cessent d’augmenter). Il faut donc consommer moins et bâtir intelligent. L’habitat entre dans une nouvelle ère.

Une politique éco-responsable à Mulhouse Alsace Agglomération

La M2A vient de produire un rapport (désormais obligatoire) sur sa politique de développement durable. Au programme notamment, le Plan Climat, avec un régime d’aides à la rénovation des logements privés de plus de 15 ans et la mise en place d’un contrôle des consommations énergétiques dans les écoles et équipements du territoire. Objectif : passer de 5 à 23% d’énergies renouvelables dans sa facture énergétique d’ici 2020.

La norme basse consommation entre en jeu

Depuis 2012, le BBC, c’est la règle pour les projets immobiliers qui voient le jour. Ceci en attendant le durcissement des normes d’ici 2015, où le neuf devra répondre au cahier des charges exigeant du bâtiment à énergie positive (produire plus d’énergie qu’il n’en consomme). Les bâtiments basse consommation affichent des consommations énergétiques de 30 à 65 kWh/m² par an. Pour info, dans l’existant, on trouve des valeurs comprises entre 150 et 450 kWh/m² par an, selon les qualités d’isolation du bâtiment. La norme BBC offre ainsi de l’habitat 3 à 8 fois plus économe en énergie.

Le point sur les solutions existantes

Une rénovation énergétique d’un habitat doit être confiée aux architectes et artisans partenaires BBC. Ces derniers vous conseilleront et vous orienteront vers les solutions adaptées : isolation renforcée extérieure et/ou intérieure des parois (ouate de cellulose, chanvre...) ; traitement des ponts thermiques ; installation de fenêtres thermiques ; pose d’une ventilation double flux ou encore de panneaux solaires et d’une chaudière adaptée.

  Commentaires

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS