Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Déco Maison>Extérieur>Le jardin : nouvelle pièce à vivre ?

Le jardin : nouvelle pièce à vivre ?

Moyennant quelques installations, votre jardin peut devenir une véritable pièce à vivre !

        

Tendance : les meubles qu’on déplace d’une seule main

Chaises, bancs, tables : pour profiter pleinement d’un lieu, il faut pouvoir s’y arrêter et s’asseoir. Cette logique est indépassable mais la nouveauté réside dans la légèreté et le confort. Le vocabulaire s’adapte, lui aussi, au nouveau concept : exit la chaise, voici le fauteuil de jardin. Il y a quelques années était apparue la tendance meuble intérieur en béton. Antinomique avec les nouveaux jardins qui exigent au contraire de faciliter le déplacement pour pouvoir, sans effort, changer de point de vue. Profiter d’un rayon de soleil ici, de la floraison d’un massif là... Qui a déplacé des tables en fer forgé saura de quoi nous parlons. Intéressant, avec l’emploi de nouveaux matériaux, légèreté rime aussi avec solidité. Les meubles des nouveaux salons de jardin ne craignent ni l’eau ni le gel... grand retour en force du hamac aussi.

Le jardin : nouvelle pièce à vivre ? DR Le jardin : nouvelle pièce à vivre ?

Ambiance et jeux de lumière

Eclairage : nous l’évoquions lors d’un numéro précédent, nous sommes à l’aube d’une révolution en matière d’éclairage : les leds. Finies les ampoules à visser grande consommatrices d’énergie et fragiles. Le principal défaut des leds, leur faible rayonnement, est un avantage dans le jardin où l’on préfèrera multiplier les petites zones de lumière... comme dans un salon intérieur. De nombreux modèles sont disponibles dont solaires avec accumulateur. Une invitation pour manger dehors en famille ou entre amis !

Invitez l’eau dans votre jardin

Points d’eau : il fut une époque où le seul point d’eau du jardin était représenté par un robinet rouillé et son tuyau d’arrosage limitrophe. Aujourd’hui le choix est très vaste. Fontaines, bassins, cascades, arrosage automatique, piscines, douches mais aussi (c’est une tendance récente) lavabo extérieur en polyéthylène coloré.

Un piano dans un jardin ?

Cuisine extérieure : les BBQ s’agrandissent, se complexifient pour atteindre presque le statut de piano de chef. Finie la navette entre la cuisine et le jardin pour couper la viande ou préparer une salade. Plan de travail incorporé, tiroirs, desserte... il y a fort à parier qu’après l’idée de salon extérieur, nous enchaînions avec la cuisine extérieure, voire la chambre à coucher extérieure. Petit à petit, les murs tombent et c’était déjà une des idées de l’école Bauhaus dans les années 1950 : gommer la frontière entre dedans et dehors...

Voir également nos articles :

Mars :

Mars : Les signes avant-coureur de la fin de l'hiver

Mars : Trois gestes simples pour aider la nature

Avril :

Avril : Redécouvrez votre jardin

Avril : L'entretien du jardin

Avril : Les secrets d’un gazon verdoyant

Avril : Choisissez votre pelouse

Juin :

Juin : Un jardin fleuri tout l'été

Juin : Les dernières semences

Juin : L'entretien du jardin

Juin : Profitez de votre jardin

Le guide du jardinier, mois par mois

  Commentaires

A voir également

Déco Maison
Le QUIZ de la semaine Cirque Bouglione à Strasbourg Cirque Bouglione à Strasbourg

Cette semaine jds.fr vous invite au Cirque Bouglione, le vendredi 23 décembre à 14h30 au Parc des expos du Wacken à Strasbourg. 15 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS