Publicité

Musée de la Régence - Ensisheim

Le Musée de la Régence, en plein centre d'Ensisheim, vous raconte l'histoire de la ville par le prisme de trois grandes thématiques : les fouilles archéologiques, l'Histoire de la cité et, plus proche de nous, le quotidien des mineurs des anciennes mines de potasse. ? M.O.

Emilie Christen, en charge du Musée de la Régence, connaît l'histoire de sa ville comme sa poche. Ensisheim, du Néolithique jusqu'à aujourd'hui, pas un souci ! Comme elle le dit si bien : « à Ensisheim, si tu creuses, tu trouves ! »

Le musée de la ville d\'Ensisheim, installé dans un palais du XVIème Le musée de la ville d'Ensisheim, installé dans un palais du XVIème DR

Le Musée, logé dans le Palais de la Régence, bâtiment remarquable du XVIème siècle - du temps où la ville frappait de la monnaie et était réputée pour sa richesse - vient de sortir (en 2019) d'une période de rénovation d'une durée de deux ans pour un coût d'1,3 million d'€. Les lieux ont été mis aux normes, et bien sûr, on en a profité pour repenser la présentation globale des collections.

Trois musées en un à Ensisheim

« On voulait en montrer un peu moins, mais mieux. On a supprimé beaucoup de panneaux remplis de textes, qui alourdissaient le tout. On va retrouver ces informations sur notre tablette, mise à disposition, où l'on se promène en mode Street View et où l'on retrouve des documents et des vidéos sur les différents objets présentés », détaille Emilie Christen.

Le Musée de la Régence se divise en trois espaces bien différents. La visite se fait chronologiquement et démarre par le sous-sol, où l'on retrouve l'espace archéologique. Là, c'est Ensisheim, il y a très... très longtemps. Des fouilles archéologiques d'ampleur ont eu lieu dans les années 70 : on exhume alors des vestiges de plus de 6000 ans, comme des bols et des bijoux, et aussi des ossements, incroyablement bien préservés. On y découvre la vie des Rubanés, ces nomades qui s'installent autour d'Ensisheim, et qui doivent leur nom aux décors en forme de rubans qu'ils appliquent sur leurs divers objets en céramiques.

Une belle modernisation

On remonte au rez-de-chaussée, dans le grand cabinet de curiosité qui explore l'Histoire proche de la ville, avec l'incontournable météorite, tombée en 1492, la première au Monde à avoir été recensée et conservée, même si les locaux en ont régulièrement chippé des petits morceaux... Longtemps, elle fut exposée dans le clocher de la ville, jusqu'à ce que celui-ci brûle : l'objet extraterrestre sera alors vu comme porteur du mauvais oeil et ne sera revalorisé qu'après la guerre de 39/45 ! Dernier espace à voir : le musée de la mine, où l'on détaille par l'intermédiaire de nombreux artefact d'époque le quotidien d'un mineur. Un buste, sur lequel est projeté un visage en vidéo, vous raconte le gisement de potasse, le grisou, le développement économique des années 50... Super bien fait !

Renseignements

Galerie photos :

  • Le musée de la ville d'Ensisheim, installé dans un palais du XVIème DR
  •  DR
  • La météorite d'Ensisheim, tombée en 1492, a inspiré Jules Verne © dr
  • La partie archéologique du Musée de la Régence © dr
  • Musée de la Régence : partie archéologie  DR
  • Les objets présentés proviennent pour la plupart de fouilles locales © dr
  • Le passé minier d'Ensisheim mis en valeur dans une salle d'exposition © dr
  • L'espace consacré à la mine de potasse relooké DR
  • La météorite n'a pas provoqué l'extinction des Ensisheimois  DR

Idées sorties à proximité


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité