Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Actu Magazine>Saison 2017-2018 de la Salle Europe à Colmar

Saison 2017-2018 de la Salle Europe à Colmar

        

Il y a quatre ans, la création ex-nihilo d'une nouvelle salle de spectacles dans le paysage culturel colmarien n'était pas forcément un pari gagné d'avance.

Le magicien et comédien Luc Apers, dans Leurre de Vérité, à la Salle Europe à Colmar DR Le magicien et comédien Luc Apers, dans Leurre de Vérité, à la Salle Europe à Colmar

Avec une orientation jeune public et des rendez-vous qualitatifs mais jamais élitistes, la Salle Europe a réussi très vite à s'ancrer dans son territoire, avec un taux de remplissage excellent, et même supérieur à 100% sur les spectacles des scolaires. « Il y a une grosse demande des écoles de Colmar et des villages environnants, c'est vrai, on peine même à y répondre », explique Joëlle Jurkiewicz, à la tête de la Salle Europe.

Objectifs : rendre la culture accessible, créer la rencontre entre générations et favoriser le vivre ensemble. Avec l'opération "La Salle Europe est à vous", un spectacle gratuit est proposé chaque trimestre. Premier temps fort, Leurre de Vérité (le 29/09) entre magie, paranormal et théâtre, avec l'excellent Luc Apers qu'on aime beaucoup au JDS. Suivra la venue de l'acrobate Pascal Rousseau la semaine du 12 décembre, proposant trois spectacles différents sur l'équilibre, intercalés d'ateliers avec les enfants. Joëlle Jurkiewicz souligne également le brillant spectacle des strasbourgeois de la compagnie Mémoires Vives entre théâtre et danse dans Un Récital aux Enfers (le 26/01) ou encore les poétiques dessins sur sable exécutés en live par Lorène Bihorel (le 13/01). Sans oublier la tête d'affiche, le musicien Michel Jonasz en piano/voix pour la clôture de saison (le 26/05). Soit 38 rendez-vous au total !

Des spectacles pour les tout-petits aussi

La Salle Europe propose une belle programmation jeune public tout au long de sa saison. Nouveauté cette année, elle s'essaie aussi aux spectacles pour les tout-petits (les moins de 4 ans) avec deux spectacles : Zôtsches (le 23/05), accessible dès 3 mois, grâce à un concept de boîte à musique géante et ses musiciens interprétant des berceuses. Et Rouge (le 18/04), dès 1 an, avec la présence d'une chanteuse lyrique qui en même temps réalise de la manipulation d'objets.

Evolution de l'identité visuelle

En 2017, l'identité visuelle de la Salle Europe évolue. Après cette image "d'ampoule éclairant une salle plongée dans le noir", place à davantage de lumière et de clarté. La salle a demandé aux élèves de prépa' de l'atelier d'art plastique de leur faire des propositions. Le pari de la jeunesse ! C'est Emilie Gentillini, avec ses pommes sur des conserves (qui donnent l'illusion de projecteurs) qui a remporté la palme.

Le chiffre : 85%
C'est le très bon taux de remplissage de la Salle Europe la saison dernière.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Salle Europe - Colmar 68000 Colmar

    Renseignements :

    Horaires :

    Tarifs :

Saison 2017-2018 des salles de spectacles en Alsace

  Commentaires

A voir également

Magazine
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 299

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS