Du 24/06/2026 au 27/06/2026
Col de la Machine | Bouvante
670 € Nombre limité à 8 personnes maximum
Partez sur les traces du loup dans le cadre grandiose du Vercors. Ce séjour immersif de 4 jours vous invite à une reconnexion profonde avec la nature, des échanges enrichissants avec des experts et une exploration du territoire du loup. Ensemble, vous apprendrez à décrypter ses indices de présence et à mieux comprendre son rôle dans l’écosystème, en repartant avec des clés pour agir à votre échelle.
Au programme :
Ce séjour est une invitation à changer de regard, à s’émerveiller, à comprendre… et à repartir transformé, avec des clés pour mieux vivre avec le sauvage et s’engager concrètement pour sa préservation.
Jour 1 - Accueil - Randonnée - Conférence
Le rendez-vous est donné à 13h30 au Col de la Machine à l'auberge Quartier Libre. Une traversée spectaculaire vous est offerte si vous passez par la route classée de Combe Laval, véritable balcon naturel suspendu entre ciel et falaise.
Arrivé à l’auberge, Karen vous accueille dans un lieu chaleureux et panoramique. Le Vercors vous ouvre ses bras.
Vous vous installez dans les mini-dortoirs de 4, 6 ou 8, avant de partir pour une première randonnée d’environ 3h (6km, D+ 200m) avec votre guide local (Alexis ou Virginie). L’immersion commence doucement : observation, silence, écoute… Alexis (ou Virginie) vous transmettra ses premières clés de lecture du paysage et du vivant.
En début de soirée, Romain vous partagera sa passion à travers une conférence interactive sur le loup : comprendre sa place, sa perception, ses enjeux. Le dîner qui suit, préparé avec soin par Karen (à base de produits locaux) prolonge les échanges dans une ambiance conviviale.
Jour 2 - Exploration - Panorama - Nuit en cabane
Après un bon petit déjeuner, vous quittez l’auberge, en prenant les véhicules pour rejoindre le point de départ de la journée à environ 30 minutes.
Un atelier sur le terrain d’1h à 1h30 vous initie à la pose de pièges photographiques. Comprendre les habitudes de la faune, apprendre à se fondre dans le décor, choisir l’angle, l’emplacement, laisser une trace sans déranger … Chut ! … les animaux vous observent.
Votre guide vous mènera à travers des paysages emblématiques du Vercors, entre géologie vivante et signes discrets de présence animale (12km, D+ 600m - +/- 4h de marche). L’imaginaire commence à changer les regards. Le paysage se transforme. Ouvrez grands les oreilles. Peut être le brame du cerf fera encore entendre sa puissance.
Vous rejoindrez ensuite la cabane forestière, simple mais pleine de charme. En petit groupe, vous préparez le repas, gérez l’eau et le bois : c’est un moment fort de vie collective en pleine nature. Loin des repères habituels, le groupe se soude.
Un affût silencieux terminera la journée, pour tenter d’apercevoir la faune au crépuscule, avant le dîner à la lumière des bougies et à la chaleur du poêle.
Jour 3 - Randonnée sur les traces du vivant : atelier immersif (observation & sensibilité) + projection d'un documentaire
Après avoir quitté la cabane, vous partez ce matin en randonnée sur les Hauts Plateaux du Vercors, territoire emblématique du loup. (12km, D+ 400m - 3h de marche)
Au fil de la marche, un atelier immersif vous invite à vous glisser "dans la peau de la louve". Apprendre à ressentir son environnement, repérer, s’organiser, coopérer. Une autre manière de comprendre le vivant… par l’empathie.
Tout au long du parcours, vous récoltez indices, empreintes, sons, ressentis, que vous consignez méthodiquement. L’imaginaire devient enquête, et le rêve se relie à la rigueur du terrain.
Le soir, au gîte, vous visionnez ensemble un documentaire sur les loups ; une belle manière de nourrir les échanges et les prises de conscience autour de la cohabitation.
Jour 4 - Relevé des pièges photographiques & analyse
Ce matin vous allez relever les pièges photographiques installés deux jours plus tôt.
Vous retrouvez Romain au gîte pour visionner les images collectées avec une lecture plus fine. Ensemble, vous explorez ce qu’elles révèlent sur les comportements animaux et les dynamiques naturelles du territoire: un moment fort, mêlant émotions et contribution scientifique. Si elles sont exploitables, ces données seront transmises à Verc’Obs pour contribuer à une meilleure connaissances du loup.
Quelle place prenons-nous au coeur de la biodiversité ?
Et surtout, comment agir concrètement dans notre quotidien ?
Un temps d’échange qui ouvre des perspectives et renforce l’envie d’engagement.
Le séjour se conclut par un dernier repas partagé et un bilan.
14h, c’est le moment des au revoir… mais peut-être aussi des commencements.
Date de dernière mise à jour le 01/12/2025.
Où :
Col de la Machine 26190 Bouvante
Contacts :
+33 6 87 87 44 51
bonjo
www.c
Facebook
Instagram
670 € Nombre limité à 8 personnes maximum
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications