Publicité

Rudolf Steiner et la médecine anthroposophique

Pour sa 69ème conférence les Rencontres de la Commanderie ont invité le médecin homéopathe et anthroposophe Jean Chazarenc de Colmar à parler de la médecine anthroposophique qui a été créée au cours des années 1920-1925, grâce à la collaboration entre un médecin, le Dr Ita Wegman, et un philosophe, Rudolf Steiner, fondateur de l’anthroposophie.

L’anthroposophie, « sagesse de l’homme », propose une compréhension de l’être humain, basée sur sa dimension spirituelle, ainsi que sur ses liens et sa parenté avec la nature et le cosmos. La santé est comprise comme un état d’équilibre entre les différents éléments composant l’être humain, physiques, physiologiques, psychologiques, spirituels, ainsi que son environnement. La maladie est un déséquilibre entre ces éléments dont il convient de comprendre les causes. Le traitement cherche à installer un nouvel équilibre, avec la participation active du patient. Au-delà des médicaments, des mesures thérapeutiques très variées ont été développées au cours des décennies, en particulier dans les hôpitaux et cliniques anthroposophiques existant en Suisse et en Allemagne.

La médecine anthroposophique ne remplace pas la médecine conventionnelle mais la complète à partir d’une conception globale et évolutive de l’être humain.

Renseignements

La Commanderie - Rixheim 68170 Rixheim

Dates et horaires :

Mardi 14 Novembre 2017 à 20h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité