Le 05/02/2026
Ecole Supérieure de Praxis Sociale | Mulhouse
Gratuit
Dans un contexte sociétal où la pensée est endiguée par l’urgence du faire, il nous semble plus que nécessaire, oserions-nous dire, vital ! de développer les opportunités de rencontres, les lieux de débats, de pensées et d’élaboration.
© École Supérieure de Praxis Sociale
Les Lab'Orée - Vouloir ou ne pas vouloir un enfant à tout prix…
Parce que l’approche clinique du sujet - du sujet de la parole et de l’inconscient - ne peut être gommée des pratiques sociales et éducatives, les thématiques du séminaire seront abordées à partir de l’éclairage de la théorie psychanalytique.
Et parce qu’il s’agit d’entretenir toujours une culture du dialogue et de renouer avec le sens dans l’action, il sera ouvert tant aux apprenants qu’aux professionnels du champ social et médico-social.
- Désir d'enfant...entre les normes sociales et la liberté individuelle -
Depuis quelques décennies nous assistons à la transformation de la famille traditionnelle. Son effacement peut surprendre, voire décontenancer.
Néanmoins, sa polymorphie actuelle oblige à interroger les effets qu’elle produit sur l’enfant. Il naît dans un maillage de liens parentaux inédits et il lui est demandé de s’inscrire dans une norme qui, paradoxalement, est en plein bouleversement.
Dès lors, que nous dit « His Majesty the Baby » à travers ses manifestations qui nous effraient, ses symptômes que nous ne comprenons pas, ses oppositions violentes à nos demandes pourtant, le plus souvent, bienveillantes et pleines d’amour ?
« L’éthique d’une société se mesure à l’aune de l’attention qu’elle apporte à ses membres les plus fragiles » souligne Bernard GOLSE dans sa Lettre Ouverte du 23 janvier 2024 au Président de la République.
Mais de quelle attention s’agit-il et dans quelle intention ?
C’est ce que nous tenterons de mieux saisir à l’écoute des intervenants qui se succèderont tout au long de nos rencontres… afin de penser nos pratiques dans le meilleur intérêt de l’enfant, dans une préoccupation quasi winnicottienne.
1er évènement le 5 février : Vouloir ou ne pas vouloir un enfant à tout prix…
…mais un enfant pour quoi faire ? Faire famille, sans aucun doute. A l’heure où la famille s’est diversifiée, est monoparentale, homoparentale ou recomposée, où la science offre de nouveaux moyens pour être parent, l’enfant est devenu, plus que jamais, l’opérateur au service de ces nouveaux liens familiaux.
Cependant désir d’enfant et réalisation d’enfantement ne correspondent pas toujours. L’éco-anxiété, les annonces quotidiennes d’un avenir incertain et sûrement chaotique, une certaine tendance à l’hédonisme, une dissociation croissante entre féminité et maternité sont autant de raisons évoquées pour expliquer la baisse de la natalité que l’on observe depuis une bonne décennie. Que peut nous dire la psychanalyse de ces changements sociétaux ?
A partir de sa pratique, que peut nous dire le psychanalyste des enfants dont les symptômes seraient, comme le dit Lacan, « en place de répondre à ce qu’il y a de symptomatique dans la structure familiale » ?
Bernard GOLSE, pédopsychiatre, psychanalyste et fondateur de l’ICE animera cette demi-journée.
Où :
Ecole Supérieure de Praxis Sociale - Mulhouse 68200 Mulhouse
Contacts :
commu
www.p
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications