Publicité

Catherine de Bourgogne, vers un portrait de la duchesse d’Autriche ?

Le 23/01/2026

Médiathèque Espace Liberté | Ensisheim

Gratuit

Catherine de Bourgogne, vers un portrait de la duchesse d’Autriche ? © NC Catherine de Bourgogne, vers un portrait de la duchesse d’Autriche ?

La fi gure de Catherine de Bourgogne est un emblème historique de la ville d’Ensisheim. En effet, son rôle de gouvernante ancré dans cette localité résonne toujours plusieurs siècles plus tard. On dit, par exemple, que c’est à elle que les Ensisheimois et Ensisheimoises doivent le canal du Quatelbach.
Louis Stouff, dans Catherine de Bourgogne et la féodalité en Alsace autrichienne (1913), la dépeint comme une femme de pouvoir, pleine de poigne, servant les intérêts bourguignons dans une tentative d’annexion de l’Alsace. A première vue, ce portrait apparaît aujourd’hui trop manichéen et il semble donc nécessaire  d’interroger à nouveau les sources : Catherine de Bourgogne était-elle réellement cette femme gouvernante, libre et indépendante ou bien la réalité était-elle plus nuancée ? 
Conférence animée par Andréa Pieron (Master en Sciences Historiques).

Date de dernière mise à jour le 12/12/2025.

Renseignements

Où :
Médiathèque Espace Liberté - Ensisheim 68190 Ensisheim

Contacts :

+33 6 84 18 55 63
Facebook

Dates et horaires :

  • Vendredi 23 Janvier 2026 à 20h15

Tarifs :

Gratuit

  • Catherine de Bourgogne, vers un portrait de la duchesse d’Autriche ? © NC

Dans la même rubrique

Les actualités à Mulhouse


Publicité

Newsletter JDS Mulhouse

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité