Hélène de Beauvoir, artiste engagée
-
Du 30/01/2018 au 09/09/2018
Le Musée Würth d’Erstein présente jusqu’au 9 septembre 2018 la première rétrospective en France consacrée à Hélène de Beauvoir (1910-2001), qui a vécu pendant 40 ans en Alsace et qui est encore trop méconnue dans l'Hexagone.
Dans la famille de Beauvoir, je demande Hélène. Moins célèbre que sa sœur Simone, Hèlène de Beauvoir a pourtant réussi à se faire un prénom dans le domaine de l’art.
L’artiste, qui a réalisé quelques 3000 œuvres au cours de sa vie (1910-2001), fait l’objet d’une rétrospective au Musée Würth d’Erstein, pour faire découvrir « ce corpus pictural trop peu connu encore en France ».
La jeune Hélène de Beauvoir intègre l’Ecole Art et Publicité à Paris, où elle apprend surtout la gravure au burin puis fréquente diverses académies pour apprendre la peinture.
Elle épouse ensuite le diplomate Lionel de Roulet qu'elle suit à l'étranger au gré de ses missions : à Casablanca, en 1949, un séjour important dans sa découverte de la couleur, à Milan, dans les années 50, où elle se tourne vers l’abstraction en jouant sur les formes géométriques et la fragmentation.
Une artiste engagée
En 1958, son mari est nommé au Conseil de l’Europe à Strasbourg et le couple emménage à Goxwiller au pied du mont Saint-Odile. C’est de là qu’Hélène de Beauvoir suit de loin les événements de mai 68 qui lui inspire une série d’une trentaine de tableaux aux teintes violentes et aux titres éloquents « Cours camarade, le vieux monde est derrière toi ».
Dix ans plus tard, elle participe à la fondation de SOS Femmes Solidarité à Strabourg, un foyer d’hébergement pour femmes victimes de violences conjugales. Son militantisme se traduit dans ses œuvres, où elle dénonce l’oppression des femmes comme dans « Les femmes souffrent, les hommes jugent. »
Hèlène de Beauvoir s’inquiète aussi de la transformation de la nature par l’homme, dévoilant déjà une sensibilité écologique… Toutes ses thématiques seront abordées dans cette exposition, grâce à des œuvres issues de collections privées françaises, allemandes, autrichiennes et italiennes.
A noter : visites guidées tous les dimanches à 14h30.
Infos pratiques
Renseignements :
03 88 64 74 84
mwfe.info@wurth.fr
www.musee-wurth.fr
Facebook
Horaires :
Du Mardi 30 Janvier 2018 au Dimanche 9 Septembre 2018 du mardi au samedi de 10h à 17h, le dimanche de 10h à 18h
Tarifs :
plein tarif : 6€
tarif réduit : 4€
Commentaires
Vous aimerez aussi
Dans la même rubrique
-
Festival du Sucre 2021 à Erstein
Manifestations>Fêtes populaires
Aoùt 2021Le Festival du Sucre à Erstein c'est une belle fête estivale avec son lot d'animations, à la fin du mois d'août. Pendant tout un week-end, la fête du sucre vous en mettra plein les papilles ! Dates, horaires, programme détaillé - on vous dit tout. La commune d'Erstein dans le Bas-Rhin est connue pour sa célèbre usine sucrière (le […]
-
Christo et Jeanne-Claude. Collection Würth
Sorties culturelles>Expositions
Du Dimanche 12/07/2020 au Mercredi 20/10/2021« L’œuvre d’art, ce n’est pas l’objet mais le processus » - Christo Cet été, la collection Würth propose une grande et exceptionnelle rétrospective autour des projets majeurs de la carrière du couple d’artistes Christo et Jeanne-Claude. Le couple franco-bulgare, qui accèdera par la suite à la […]
-
Marché aux Puces à Erstein Krafft 2021
Foire, salon, puces, bourses>Puces & bourses>Puces
Mai 2021Le traditionnel Marché aux Puces à Krafft se déroule chaque 1er mai aux alentours du stade. Il sera organisé par les footballeurs de l'AS Erstein. A Erstein, le 1er mai, fête du travail est synonyme du marché aux puces annuel organisé par les footballeurs de l'AS Ertsein. Les personnes qui souhaitent exposer sont invités à s'inscrire […]
-
Marché de Noël 2021 à Erstein Décembre 2021
Le Marché de Noël d'Erstein est installé sur la place des Fêtes. Comme chaque année, les fêtes de Noël sont attendues avec impatience par petits et grands dans toute l'Alsace. Venez goûter au plaisir des spectacles et de la féerie et redécouvrir les grands moments de tradition appréciés par tous. Pour fêter […]
-
Chilla + Naë Vendredi 19/03/2021
CHILLA J’ai envie de dire « je viens rapper, je suis en talons, y’a quoi ? ». Parce que j’ai tous les droits de faire du rap et d’être féminine. Remarquée par les plus grands noms du rap français (comme Big Flo et Oli, Kery James et TEFA), la jeune rappeuse de 25 ans, Chilla, dévoile sa personnalité complexe, […]
Chaque jeudi l'agenda du week-end !