Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Hélène de Beauvoir, artiste engagée

Hélène de Beauvoir, artiste engagée

      

Le Musée Würth d’Erstein présente jusqu’au 9 septembre 2018 la première rétrospective en France consacrée à Hélène de Beauvoir (1910-2001), qui a vécu pendant 40 ans en Alsace et qui est encore trop méconnue dans l'Hexagone.

Dans la famille de Beauvoir, je demande Hélène. Moins célèbre que sa sœur Simone, Hèlène de Beauvoir a pourtant réussi à se faire un prénom dans le domaine de l’art.

L’artiste, qui a réalisé quelques 3000 œuvres au cours de sa vie (1910-2001), fait l’objet d’une rétrospective au Musée Würth d’Erstein, pour faire découvrir « ce corpus pictural trop peu connu encore en France ».

La jeune Hélène de Beauvoir intègre l’Ecole Art et Publicité à Paris, où elle apprend surtout la gravure au burin puis fréquente diverses académies pour apprendre la peinture.

Elle épouse ensuite le diplomate Lionel de Roulet qu'elle suit à l'étranger au gré de ses missions : à Casablanca, en 1949, un séjour important dans sa découverte de la couleur, à Milan, dans les années 50, où elle se tourne vers l’abstraction en jouant sur les formes géométriques et la fragmentation.

Une artiste engagée

En 1958, son mari est nommé au Conseil de l’Europe à Strasbourg et le couple emménage à Goxwiller au pied du mont Saint-Odile. C’est de là qu’Hélène de Beauvoir suit de loin les événements de mai 68 qui lui inspire une série d’une trentaine de tableaux aux teintes violentes et aux titres éloquents « Cours camarade, le vieux monde est derrière toi ».

Dix ans plus tard, elle participe à la fondation de SOS Femmes Solidarité à Strabourg, un foyer d’hébergement pour femmes victimes de violences conjugales. Son militantisme se traduit dans ses œuvres, où elle dénonce l’oppression des femmes comme dans « Les femmes souffrent, les hommes jugent. »

Hèlène de Beauvoir s’inquiète aussi de la transformation de la nature par l’homme, dévoilant déjà une sensibilité écologique… Toutes ses thématiques seront abordées dans cette exposition, grâce à des œuvres issues de collections privées françaises, allemandes, autrichiennes et italiennes.

A noter : visites guidées tous les dimanches à 14h30.

Infos pratiques

A voir également

  • En scène !

    Du Mardi 3/09/2019 au Samedi 21/09/2019

    Bibliothèque Grand'rue de Mulhouse  -  Mulhouse

    Cette exposition met tout particulièrement en lumière les costumes et autres accessoires de scène, mais aussi les décors et les lieux de spectacle (y compris mulhousiens) au travers de documents patrimoniaux de toutes sortes (livres anciens, gravures, archives...).

  • Céleste Boursier-Mougenot : Liquide liquide
    Céleste Boursier-Mougenot : Liquide liquide

    Du Samedi 8/06/2019 au Dimanche 22/09/2019

    Fondation François Schneider - Wattwiller  -  Wattwiller

    C'est l'un des grands événements culturels de l'été : Céleste Boursier-Mougenot, sommité de l'art contemporain, s'est emparé de la Fondation François Schneider sur un mode "Liquide Liquide". Liquide Liquide, tel est le titre de cette exposition estivale à la Fondation Schneider, inspiré d'un groupe new-yorkais et évoquant le cours d'eau qui serpente dans le […]

  • L\'univers singulier de Grégory Forstner : Get in, get out. No fucking around.
    L'univers singulier de Grégory Forstner : Get in, get out. No fucking around.

    Du Dimanche 26/05/2019 au Dimanche 29/09/2019

    Fondation Fernet Branca - Saint-Louis  -  Saint-Louis

    L’exposition « Get in, get out. No fucking around » présentera une cinquantaine d'œuvres de l'artiste, dont des pièces inédites. A voir jusqu'en septembre à la Fondation Fernet-Branca. Ces peintures grands formats aux coups de pinceaux fougueux mettant en scène des animaux dans des situations grotesques risquent de vous faire sourire ! Gregory Forstner, artiste-peintre […]

  • Matthieu Exposito
    Matthieu Exposito

    Du Lundi 16/09/2019 au Jeudi 31/10/2019

    Strasbourg

    Dans le cadre de son road-trip artistique, l’artiste lorrain plasticien et performeur Matthieu Exposito se produira en exclusivité, dans différents endroits de  la ville de Strasbourg, du 16 septembre au 31 octobre. Au programme : des expositions de ses œuvres (dessins, peintures), une installation monumentale, des conférences et des performances inédites dans la peau d’EXPOPAIX. Le projet de […]

  • Où sommes-nous
    Où sommes-nous

    Du Jeudi 12/09/2019 au Dimanche 10/11/2019

    La Kunsthalle - Mulhouse  -  Mulhouse

    La Kunsthalle Mulhouse présente en partenariat avec White Frame, Bâle et OBORO, Montréal Où sommes-nous avec les artistes Judith Albert (CH), Dana Claxton (CA), Nik Forrest (CA), Katrin Freisager (CH) et Capucine Vandebrouck (FR). L’exposition explore les thèmes de l’invisible, du passage et de la mémoire. Une proposition de Chantal Molleur, Aaron Pollard et Sandrine Wymann. Où […]

  • José de Guimarães
    José de Guimarães

    Sorties culturelles>Expositions

    Du Mardi 18/06/2019 au Dimanche 15/03/2020

    Musée Würth - Erstein

    Le Musée Würth à Erstein consacre une exposition temporaire à l'artiste José de Guimarães, à voir jusqu'au 15 mars 2020. Collection Würth et prêts José de Guimarães est l’une des figures les plus singulières de l’art contemporain, dont la formation d’ingénieur, le regard d’artiste, […]

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 322

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.