Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Hélène de Beauvoir, artiste engagée

Hélène de Beauvoir, artiste engagée

Le Musée Würth d’Erstein présente jusqu’au 9 septembre 2018 la première rétrospective en France consacrée à Hélène de Beauvoir (1910-2001), qui a vécu pendant 40 ans en Alsace et qui est encore trop méconnue dans l'Hexagone.

Dans la famille de Beauvoir, je demande Hélène. Moins célèbre que sa sœur Simone, Hèlène de Beauvoir a pourtant réussi à se faire un prénom dans le domaine de l’art.

L’artiste, qui a réalisé quelques 3000 œuvres au cours de sa vie (1910-2001), fait l’objet d’une rétrospective au Musée Würth d’Erstein, pour faire découvrir « ce corpus pictural trop peu connu encore en France ».

La jeune Hélène de Beauvoir intègre l’Ecole Art et Publicité à Paris, où elle apprend surtout la gravure au burin puis fréquente diverses académies pour apprendre la peinture.

Elle épouse ensuite le diplomate Lionel de Roulet qu'elle suit à l'étranger au gré de ses missions : à Casablanca, en 1949, un séjour important dans sa découverte de la couleur, à Milan, dans les années 50, où elle se tourne vers l’abstraction en jouant sur les formes géométriques et la fragmentation.

Une artiste engagée

En 1958, son mari est nommé au Conseil de l’Europe à Strasbourg et le couple emménage à Goxwiller au pied du mont Saint-Odile. C’est de là qu’Hélène de Beauvoir suit de loin les événements de mai 68 qui lui inspire une série d’une trentaine de tableaux aux teintes violentes et aux titres éloquents « Cours camarade, le vieux monde est derrière toi ».

Dix ans plus tard, elle participe à la fondation de SOS Femmes Solidarité à Strabourg, un foyer d’hébergement pour femmes victimes de violences conjugales. Son militantisme se traduit dans ses œuvres, où elle dénonce l’oppression des femmes comme dans « Les femmes souffrent, les hommes jugent. »

Hèlène de Beauvoir s’inquiète aussi de la transformation de la nature par l’homme, dévoilant déjà une sensibilité écologique… Toutes ses thématiques seront abordées dans cette exposition, grâce à des œuvres issues de collections privées françaises, allemandes, autrichiennes et italiennes.

A noter : visites guidées tous les dimanches à 14h30.

Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Du Mardi 30 Janvier 2018 au Dimanche 9 Septembre 2018 du mardi au samedi de 10h à 17h, le dimanche de 10h à 18h

Tarifs :

plein tarif : 6€
tarif réduit : 4€

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre événement dans notre agenda.

Publier mon événement gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !