Le Carnaval de Bâle 2024 : trois jours de fête chez nos amis suisses

  • Jusqu'au 21/02/2024

    Bâle

Le Carnaval de Bâle (Basler Fasnacht) est l’un des plus connu et des plus attendu des Carnavals européens : c’est le plus grand Carnaval de Suisse ! Le Comité du Carnaval vous donne rendez-vous du 19 au 21 février 2024 pour une nouvelle édition de cet événement incontournable. On vous dit tout !

Le Morgenstreich du Carnaval de Bâle est célèbre dans le monde entier Le Morgenstreich du Carnaval de Bâle est célèbre dans le monde entier © basel.com

Les bâlois sont très fiers de leur Carnaval : les trois jours de fêtes sont qualifiés des « trois plus belles journées » de l’année (« Die drey scheenschte Dääg»). Véritable institution à Bâle, le Carnaval a même été intégré au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO depuis 2017.

Les festivités du Carnaval de Bâle sont très appréciées des français qui s’y rendent nombreux chaque année. Lors des défilés, les spectateurs sont invités à regarder les cortèges de cliques qui déambulent dans les rues bâloises. Le public ne se mêle pas dans le cortège, et n'a pas le droit de porter des masques ou se déguiser.

Chaque année, le Comité du Carnaval propose à la vente son insigneBlaggedde » ou « Plakette »). Ce badge, édité spécialement et renouvelé à chaque édition, permet de financer une partie de l'événement et de subventionner les cliques. Leur prix varie en fonction du matériel utilisé (10 CHF pour la moins chère) : les insignes sont disponibles en Cuivre, en Argent, en Or mais également sous forme de bijou (pendentif ou épingle). On peut notamment les trouver lors du Carnaval sur les stands installés sur la Marktplatz ou sur la Claraplatz.

Les défilés sont nombreux pendant les 3 jours du Carnaval de Bâle Les défilés sont nombreux pendant les 3 jours du Carnaval de Bâle © basel.com

Les amateurs de carnaval pourront aussi découvrir le Carnaval de Nice.

Le programme du Carnaval de Bâle 2024

Programme sous réserve de modification.

Lundi 19 février dès 4h du matin : Le Morgenstreich du Carnaval de Bâle.
Les fifres et les tambours défilent dans les rues sombres de la ville, uniquement éclairées par de petites lanternes qu'ils portent sur leurs têtes. Toutes ces lumières tamisées se reflètent dans les vitres de la vieille ville.

Du lundi 19 février au mercredi 21 février de 13h30 à 18h : Cortège, plus de 10.000 carnavaliers présentent leur thème à travers des créations de taille diverses. Chars, groupes de Guggenmusik, Ainzelmasgge et cliques seront au rendez-vous !

Du lundi 19 février au mercredi 21 février : Exposition des lanternes du Morgenstreich sur la Münsterplatz.
Le lundi soir les « cliques » amènent leurs lanternes jusqu'à la place de la cathédrale (Münsterplatz). Elles y restent durant toute la journée et la soirée du mardi, pour être recherchées le mercredi matin. C'est ainsi qu'est constituée temporairement l'une des plus grandes expositions d'art en plein air !

Les lanternes du Morgenstreich sont à admirer sur la Münsterplatz Les lanternes du Morgenstreich sont à admirer sur la Münsterplatz © basel.com

Du lundi 19 février au mercredi 21 février : Schnitzelbängg, chansons moqueuses pour un concentré d'humour.
Les Schnitzelbängg passent en revue les grands et petits événements politiques et sociaux de l’année écoulée et les adaptent avec humour en rimes sophistiquées, ponctuées de satire et de mordant.

Mardi 20 février : Carnaval des enfants au centre-ville.
Accompagnés de leurs parents, grands-parents ou d’autres adultes, les Binggis (enfants) en petits groupes s’exercent à perpétuer la tradition. Bonbons et confettis seront au rendez-vous ! 

Mardi 20 février de 19h30 à 23h environ : Guggenkonzert.
Les trois places Marktplatz, Barfüsserplatz et Claraplatz accueillent les différents groupes, qui les uns après les autres défilent sur des podiums prévus à cet effet. Ils présentent leur savoir-faire dans des rythmes endiablés, forts, faux, justes, enivrants…

La musique résonne dans tout Bâle ! La musique résonne dans tout Bâle ! © basel.com

Jeudi 22 février : l'Endstreich (final du carnaval) à partir de minuit.
Les carnavaliers se donnent encore une fois à fond pour profiter pleinement de ce nouveau temps fort du carnaval. Puis, le jeudi matin peu avant 4 heures, les cliques et les formations de cuivres se retrouvent pour jouer une ultime marche ou un morceau de clôture de leur choix.

Renseignements

4056 Bâle

Dates et horaires :

  • du Lundi 19 Février 2024 au Mercredi 21 Février 2024

Tarifs :

Blaggedde / Plakette : 

  • Cuivre : à partir de CHF 10.00
  • Argent : à partir de CHF 20.00
  • Or : à partir de CHF 50.00
  • Bijou, Badge : à partir de CHF 100.00
  • Bijou, Pendentif : à partir de CHF 100.00
  • Pin’s, Pingouin (version spéciale) : à partir de CHF 10.00
  • Pin’s, Girafe (version spéciale) : à partir de CHF 10.00
  • Pin, Lion (version spéciale) : à partir de CHF 10.00

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle