Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Manifestations>Marchés de Noël>Noël 2017 à Strasbourg : Village Islandais

Noël 2017 à Strasbourg : Village Islandais

  • Du 24/11/2017 au 24/12/2017

    Place Gutenberg Strasbourg

        
Dossier : Animations et Marchés de Noël en Alsace et environs 2017 Noël 2017 à Strasbourg : Animations et Marché de Noël : tout le programme

Le pays invité cette année est l'Islande. Les différents exposants présentent les traditions culturelles et artisanales de ce pays, mais également ses spécialités culinaires de Noël.

Chaque année, la ville de Strasbourg invite un pays à s'installer sur la Place Gutenberg. Les chalets et cabanons regorgent de spécialités gourmandes et de produits typiques du pays invité.

© Julie Tschamber

A noter : es Islandais fêtent Noël en 13 jours et traditionnellement la cérémonie est centrée sur la bonne chair et la famille. Cette fête est profondément ancrée chez la plupart des islandais, car elle coïncide avec la période la plus sombre de l'année et au moment où les jours commencent à s'allonger. En conséquence, les Islandais œuvrent pour apporter de la lumière à leurs festivités. Les Islandais décorent leurs maisons avec des lumières éclatantes de Noël à l'intérieur et à l'extérieur. Et, comme dans beaucoup de régions dans le monde, un arbre de Noël merveilleusement décoré est un accessoire important de la salle de séjour.

En effet, Noël en Islande est certainement différent de la version pratiquée dans d'autres pays. Pour commencer, il ne comprend pas un seul, mais 13 Pères Noël, qui sont adorés et nommés Jolasveinar. Au lieu de venir du pôle Nord dans un traîneau tiré par un renne, les Jolasveinar islandais vivent dans les montagnes et vont en ville chacun leur tour jusqu'à la veille de Noël pour ramener des petits cadeaux aux enfants. Selon le folklore islandais, leurs habitudes ont peut-être quelque chose à avoir avec une génétique et/ou une éducation malheureuse, étant les enfants d'une ogresse à trois têtes appelée Grýla - dont le plat préféré est un ragoût d'enfants capricieux - et son troisième mari, un ogre laid appelé Leppalúði. Cerise sur le gâteau : leur chat, jólakötturinn, dont la rumeur affirme qu'il mange les enfants qui ne reçoivent pas de nouveaux vêtements à porter le jour de Noël.

Les animations autour du Noël islandais à Strasbourg :

  • Samedi 25 novembre : Concert inaugural islandais à la Cathédrale de Strasbourg avec la mezzo-soprano Sigridur Ósk Kristjánsdóttir, accompagné par l'envoûtante Svavar Knútur (chansons folkloriques islandaises et hymnes au programme)
  • Dimanche 26 novembre et tous les samedis de 17h à 18h : Séance de karaoké géant au village islandais, autour de la chanson « The Hardest Karaoke Song in the World »
  • Lundi 27 novembre à 18h30 : Noël littéraire islandais, à la Librairie Kléber. Un débart animé en français par Bjarni Benedikt Björnsson, enseignant à l’Université Paris-Sorbonne, en présence des écrivaines islandaises Steinunn Sigurðardóttir et Oddný Eir.
  • Mercredi 13 décembre à 20h (Eglise St Guillaume) et Jeudi 14 décembre à 20h (Eglise St Pierre le Vieux) : Concert du Chœur de Suðurlands
  • Jeudi 14 décembre à 20h et Lundi 18 décembre à 18h : Projection du film Béliers au Cinéma Star (titre original en islandais : Hrútar)

Infos pratiques

  • Plan Carte Noël 2017 à Strasbourg : Village Islandais Agrandir la carte
    Place Gutenberg 67000 Strasbourg

    Renseignements :

    Horaires :

    Vendredi 24 Novembre 2017 de 14h à 21h,
    du Samedi 25 Novembre 2017 au Samedi 23 Décembre 2017 de 11h à 20h (nocturnes le vendredi jusqu’à 21h et le samedi jusqu’à 22h),
    Dimanche 24 Décembre 2017 de 11h à 18h

    Tarifs :

    Gratuit

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Musée Electropolis Musée Electropolis

Participez à notre quiz et gagnez vos entrées pour le musée Edf Electropolis à Mulhouse. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 303

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS