Publicité

Citharistes de Mulhouse

L'association des Citharistes de Mulhouse a été créée en 1984 et depuis plus de 30 ans, toujours aussi motivés, les membres se retrouvent chaque semaine pour les répétitions. L'ambiance chaleureuse du groupe a séduit d'autres musiciens, si bien que le petit groupe de citharistes est devenu l'orchestre des citharistes de Mulhouse.

Pour le concert à ILLFURTH, il sera composé de12 citharistes, accompagnés par les solistes habituels : François Thuet à la guitare, Anne Thuet à la mandole, M.Josée Sisselin à la mandoline.
Seront également présents Caroline Fest, cithare, chant, violon et Jean Hurter avec sa guitare et son étonnant thérémine.

La cithare à accords, autrefois très présente en Alsace, faisait partie des fêtes et soirées familiales ; la radio, la télé ont peu à peu pris sa place. Elle s’est retrouvée au grenier ou en décoration dans le salon ! Elle a retrouvé une renaissance ces dernières années, que ce soit individuellement ou en groupe, l'on compte maintenant bon nombre de citharistes dans la région. La douceur des sons de la cithare apporte aux musiciens et son public de beaux instants de quiétude.

La cithare, instrument dérivé de la lyre, comporte de nombreuses variantes. Vers 1830, la cithare à bourdon autrichienne est perfectionnée et devient la cithare de concert (Konzertzither). Cette cithare s'est rendue célèbre grâce à la musique du film " Le 3ème homme ". L'instrument, d'une technique complexe, requiert une grande virtuosité de jeu ; il est encore très répandu en Autriche.

Un groupe de luthiers, soucieux de démocratiser la pratique musicale, a conçu, en 1891, la cithare chromatique (Akkordzither) ou cithare à accords
A sa création, cette cithare a été conçue afin que l'instrument soit jouable facilement par un grand nombre. Elle est caractérisée par ses accords " prêts à jouer ", servant à accompagner les cordes mélodiques. Le succès a été immédiat, la cithare chromatique s’est répandue dans toute l’Europe, mais également en Amérique et, en l’espace de 2 ans, plus de 500 000 exemplaires ont été fabriqués.
Les partitions ont été adaptées pour pouvoir être jouées sans posséder de grandes connaissances musicales, notamment en ce qui concerne la lecture des notes. Ainsi sont nés les diagrammes qui sont surtout créés et diffusés en Suisse et en Allemagne.
En France, Jean Hurter, passionné de cithare et compositeur, est un des rares à proposer des diagrammes pour cithares à accords, que ce soit des musiques connues ou ses propres compositions.

Présidente : Nicole SCHMITT
Direction musicale : Jeanine GROSJEAN

Renseignements

Chapelle de la Burnkirch - Illfurth 68720 Illfurth

Dates et horaires :

Samedi 17 Juin 2017 à 20 h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Altkirch

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Altkirch