Si ça bouge, c'est dedans !
Agenda>Musique & Concerts>Concert Avent / Noël>Les Petits Chanteurs de Thann

Les Petits Chanteurs de Thann

  • Du 9/12/2018 au 23/12/2018

    France

Les Petits Chanteurs de Thann et leur chef de chœur Jean-Pierre Janton sont de véritables ambassadeurs de la ville depuis 70 ans. Chaque année, ils se produisent dans les églises de la région avec leurs chants de Noël, de France et d’ailleurs.

Les Petits Chanteurs de Thann sont une institution dans la ville, et ce depuis 70 ans. Une belle longévité pour ce chœur aujourd’hui mixte, d’une trentaine de garçons et d’une quinzaine d’hommes, fondé par Paul Schreiber et dirigé aujourd’hui par Jean-Pierre Janton, lui-même ancien petit chanteur qui perpétue « ce patrimoine » : « Plus de 700 garçons sont passés chez nous. Dans certaines familles, on est à la troisième génération de petits chanteurs. Il y a cette flamme qui se transmet de génération en génération et on a la chance d’avoir toujours eu de nouvelles recrues, mais il faut être vigilant car la source peut se tarir vite ».

« De la complicité »

Tous les ans, Jean-Pierre Janton se rend dans les écoles à la recherche de profils bien précis et fait passer des auditions aux enfants à partir de 7 ans : « Il faut des dispositions musicales, une oreille et une voix que l’on va travailler. Il faut savoir se discipliner et garder sa personnalité tout en se fondant dans un groupe. »

Une fois admis, c’est pour la vie, ou du moins jusqu’à la mue dans une activité où l’on fait bien plus que chanter : « Ils apprennent la rigueur à travers le chant et élargissent leur culture. C’est une école de la vie et du vivre ensemble. Il y a de la camaraderie, de la complicité : les plus petits sont en admiration devant les plus grands, les plus grands épaulent les petits ! On vit des choses que tout le monde ne vit pas », commente le chef de chœur. Comme décrocher une médaille d’argent lors du 10e Festival international des chants de Noël en 2000.

Des concerts de Noël

Pour les Petits chanteurs, la période de l’Avent est un temps fort. Dès le mois d’octobre, toute la troupe part en séminaire le temps d’un week-end pour préparer les concerts de Noël. Elle répète ensuite deux fois par semaine un répertoire comptant une vingtaine de chants de Noël des régions françaises et du monde, ainsi que les incontournables (Mon beau sapin, Douce nuit, Bambins et Gamines...).

Rien que cette année, elle donnera cinq concerts dans les églises de la région en décembre, sans compter les animations à Thann, comme l’inauguration du marché de Noël ou la Crémation des trois sapins.

Le reste de l’année, les Petits Chanteurs de Thann travaillent un tout autre répertoire, comme les comédies musicales Notre-Dame de Paris ou Les Misérables adaptées par Jean-Pierre Janton : « Je pars du principe que plus les enfants aimeront ce que je leur propose, mieux ils chanteront et plus ils pourront transmettre de l’émotion. »

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Dimanche 9 Décembre 2018 de 17h à 18h30

Tarifs :

Gratuit, plateau

Renseignements :

Horaires :

Samedi 15 Décembre 2018 de 20h à 21h30

Tarifs :

Gratuit, plateau

Renseignements :

Horaires :

Samedi 22 Décembre 2018 à 20h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Renseignements :

Horaires :

Dimanche 23 Décembre 2018 de 17h à 18h30

Tarifs :

Gratuit, plateau

Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Salon Maison Déco à Colmar

Cette semaine, remportez vos entrées gratuites pour le salon Maison Déco à Colmar (dates et horaires) ! On vous invite à découvrir les nouvelles tendances en matière de décoration pour votre intérieur du 18 au 21 octobre 2019.  40 entrées sont à gagner. Attention, les gagnants recevront leur lot par email à partir du mardi 15 octobre 2019.

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !