Publicité

Aladin et la lampe merveilleuse

Conte lyrique en trois actes de Nino Rota, livret de Vinci Verginelli d’après Les Mille et Une Nuits, avec l'Ensemble orchestral du Conservatoire de Strasbourg, direction Vincent Monteil, mise en scène Waut Koeken.

La magie de l’opéra rencontre celle des Milles et Une Nuits, grâce à ce spectacle enchanteur proposé par l’Opéra du Rhin pour toute la famille.

 On le connaît surtout pour ses musiques de films (Le Parrain, Le Guépard, Rocco et ses frères...). Nino Rota a pourtant composé aussi dix opéras, dont ce voyage au pays des Mille et Une Nuits. Un joli rendez-vous qui s’inscrit dans la volonté de l’Opéra national du Rhin d’offrir une vraie programmation au jeune public.

L’Opéra Studio, la cellule de formation de l’ONR basée à Colmar, pourrait même devenir un vrai centre de création d’opéras pour les enfants. Jeunes chanteurs, jeunes élèves... l’identification est particulièrement pertinente pour sensibiliser les enfants à un art qui demande quelques clefs.

L’imagination plutôt que les effets spéciaux


Après une amorce avec Les Petites Noces la saison dernière, l’Opéra Studio, ses huit chanteurs, ses deux pianistes et son directeur musical Vincent Monteil, se lancent dans un grand spectacle qui devrait ravir le jeune public autant que les mélomanes avertis.

Aladin, la lampe magique, le génie, la princesse Badr’-al-Budur... Tous les éléments du conte prennent vie ici sous la houlette de l’ingénieux Waut Koeken. Plutôt que sur des effets spéciaux, le jeune metteur en scène a choisi de miser sur l’imagination. Les objets du quotidien se transforment ainsi comme par magie, sur fond de patchwork de tapis orientaux : l’aspirateur se métamorphose en pipe à eau, la table à repasser en buffet d’apparat... histoire de prouver que le merveilleux peut naître du seul imaginaire.

L’Opéra du Rhin poursuit sa collaboration avec le Conservatoire de Strasbourg, en associant son ensemble orchestral ainsi que trois étudiantes chanteuses.

Aladin, le livre du spectacle de l'Opéra du Rhin

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg