Festival Scènes de rue à Mulhouse 2010

  • Jusqu'au 18/07/2010

    Centre-ville | Mulhouse

Une vingtaine de compagnies envahissent la ville pour réinventer un espace urbain joyeux et humain, où l’art et le spectacle sont à la portée de chacun. Au gré des rues, des places, des squares, le festival mulhousien invite à quatre jours de douce folie à ciel ouvert, dans un tourbillon de théâtre, de cirque, de marionnettes, de musique. Pour s’amuser, pour se régaler, pour se rencontrer !


Il y a des événements comme ça... On voudrait bien qu’ils ne s’arrêtent jamais. Alors un jour de plus, nous, on signe des deux mains ! Cette année, le festival Scènes de rue se prolonge jusqu’au dimanche pour une clôture des plus réjouissantes, sous la forme d’un pique-nique théâtral au beau milieu de la rue Pierre-et-Marie-Curie, fermée à la circulation et recouverte de gazon pour l’occasion. Juste avant, un circuit à vélo, guidé par un comédien, ouvrira l’appétit des participants.

Mais commençons par le commencement. Depuis quatre ans maintenant, le festival mulhousien des arts de la rue a pris une nouvelle ampleur en faisant appel à un directeur artistique et en proposant une programmation exigeante, sur les traces de son grand frère, le festival de référence Chalon dans la rue. Le public ne s’y trompe pas, qui n’a pas hésité à braver la pluie et le froid de la précédente édition pour profiter des surprises jaillissant à chaque coin de rue et découvrir des formes de spectacles pleines d’inventivité, où la magie opère de mille façons différentes.

Un festival d’une ampleur nouvelle

Des artistes qui investissent l’espace urbain, c’est aussi la ville qui révèle son visage humain : se parler, rire ensemble, créer des liens avec les autres spectateurs... toutes ces petites choses qui redeviennent tout à coup naturelles lorsqu’on partage une même émotion, un même plaisir.
Elles sont une vingtaine cette année, ces compagnies magiciennes, qui vont enflammer Mulhouse, au sens propre et au sens figuré. Au sens propre, avec la compagnie Carabosse et ses installations de feu dans le parc Salvator, en point d’orgue des festivités, le samedi soir à la nuit tombée : un parcours de flammes, pour une promenade hors du temps. Au sens figuré, avec beaucoup de propositions interactives, comme le bal moderne dans la Cour de Lorraine, ou une authentique kermesse d’antan revisitée par la compagnie O.P.U.S.

Des artistes à chaque coin de rue

Original aussi, ce rendez-vous de la compagnie Délit de façade, qui fait apparaître ses marionnettes de fenêtre en fenêtre, ou encore cette étonnante petite forme de la compagnie Les Trois Temps, qui invite deux spectateurs dans une vieille camionnette Peugeot de 1962 pour entendre des textes contemporains.

La régionale de l’étape est la Chat’pitre Cie, spécialiste de cirque théâtralisé. Alsachérie est de la partie aussi, avec des interventions plastiques dans la ville, autour des super-héros. Et pour insuffler une ambiance résolument festive dans les rues mulhousiennes, deux fanfares hautes en couleur déambulent sur des airs balkaniques...

Le programme Scènes de rue 2010 à Mulhouse : jeudi 15/7

Le programme Scènes de rue 2010 à Mulhouse : vendredi 16/7

Le programme Scènes de rue 2010 à Mulhouse : samedi 17/7

Le programme Scènes de rue 2010 à Mulhouse : dimanche 18/7

 

Renseignements

Où :
Centre-ville 68100 Mulhouse

Contacts :

03 69 77 77 52
www.mulhouse.fr

Tarifs :

Accès libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité