"Les Affluentes" par Khouloud Benzarti, au Moulin de la Garenne et au Moulin de la Charlotte

Le 30/08/2026

14 Rue de la Charlotte | Vallons-de-l'Erdre

NC

Après un arpentage du Pays d’Ancenis, elle a conçu deux machines à dessin : l’une actionnée par le vent au Moulin de la Garenne (Pannecé), l’autre par l’eau au Moulin de la Charlotte (Saint-Mars-la-Jaille). Ces dispositifs captent et amplifient les mouvements du vent et de l’eau pour créer des tracés révélant des forces invisibles. La résidence, marquée par l’enquête et la collaboration avec les gardiens de moulins, aboutit à une présentation publique des machines et des recherches menées.

Sortie de résidence : Dimanche 30 août 2026, de 14h à 18h. Au Moulin de la Garenne à Pannecé et au Moulin de la Charlotte à Saint-Mars-la-Jaille.

Au Moulin de la Garenne à Pannecé :

  • 14h : Présentation du projet par Khouloud Benzarti et activation de la machine à dessin actionnée par le vent.
  • De 14h à 18h : Découverte libre de l’installation.
  • Toutes les 30 minutes, de 14h à 17h30 : Visites guidées du moulin. (Tarif : 3 € par personne à partir de 16 ans.)

Au Moulin de la Charlotte à Saint-Mars-la-Jaille :

  • De 14h à 18h : Découverte libre de l’installation et du moulin.
  • 16h : Présentation du projet par Khouloud Benzarti et activation de la machine à dessin actionnée par l’eau.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Espace Tourisme et Loisirs du Pays d'Ancenis). Date de dernière mise à jour le 07/08/2026.

Renseignements

14 Rue de la Charlotte 44540 Vallons-de-l'Erdre

Contacts :

+33 2 85 29 33 00

Dates et horaires :

  • Dimanche 30 Août 2026 de 14h à 18h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités à Ancenis-Saint-Géréon


Newsletter : le meilleur à Ancenis-Saint-Géréon

J-2 avant votre dose hebdomadaire à Ancenis-Saint-Géréon. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.