Du 26/09/2026 au 11/10/2026
19 Grande Rue, Atelier 19b | Le Val d'Ocre
Gratuit
Pour saluer le génial inventeur de la photographie, Joseph Nicéphore Niépce, qui réalisa il y a 200 ans la première photographie connue au monde, la manifestation se tiendra en 2026 sur un troisième week-end supplémentaire.
© Oiseau à ressorts
Journées photographiques du Val d'Ocre
10 expositions, 3 projections-conférences, 4 ateliers et des moments de convivialité rythment la manifestation.
LES EXPOSITIONS
Pour cette 8e édition, un thème s’est imposé : « Photo de famille, photo en famille », et ses ramifications vers d’autres sujets : racines, transmissions, jeunesse.
Les expositions d’Albert Cibille, Charlotte Audoynaud, Pascal Baudry ainsi qu’une exposition collective présentant des photos de familles prêtées par des particuliers, sont au cœur de ce thème.
Avec Louisa Ben, on abordera une histoire de transmission en France et au Maroc, Léo d’Oriano nous montrera la vie de jeunes habitants de Joigny, Natalya Saprunova jette un éclairage sur l’histoire du peuple Sámi, vivant en Arctique, ancien peuple nomade de la toundra au nord-ouest de la Russie, et Noémie Lecampion nous offre une occasion sensible de nous interroger sur les différences avec une série documentaire sur des adultes autistes.
En partenariat avec le centre de loisirs Obrigado de Montholon, un reportage de l’Oiseau à ressorts sur l’activité de customisation de vieux meubles par les adolescents du centre.
LES PROJECTIONS-CONFÉRENCES
3 projections-conférences les samedis pour en savoir plus sur les expositions présentées et la démarche des photographes :
LES ATELIERS
4 ateliers pour tous, à faire en famille pour certains, les week-ends et en semaine : laboratoire argentique, photo-génie (création d’objets para-photographiques), leporello (fabrication d’un livret de photo en forme d’accordéon), cyanotype.
Les Journées photographiques du Val d’Ocre se veulent un moment de partage de découvertes et d’émotions photographiques. Elles promeuvent la photographie d’auteur en invitant chaque année 8 à 10 photographes aux parcours et aux styles variés. La manifestation est gratuite.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Yonne Attractivité (COORDINATION DECIBELLES DATA)). Date de dernière mise à jour le 21/09/2026.
Contacts :
+33 6 73 49 40 92
conta
journ
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications