Publicité

Hate

De et par Laetitia Dosch.

Nominée aux César 2018 du meilleur espoir féminin dans le film Jeune femme, Laetitia Dosch crée Hate, tentative de duo avec un cheval. Dans un écrin central, l’animal est libre, la femme dénudée. Une danse-dialogue s’initie entre les deux protagonistes. Hate parle de notre rapport à l’autre, un pied dans l’utopie, un autre dans le désordre d’aujourd’hui.

Hate est une fable, un dialogue chorégraphié entre une femme et un cheval. Le récit, journal intime de Laetitia Dosch, constitue la matière première de Hate.

Dans un décor sobre et dépouillé, la femme essaye d’établir un rapport d’égalité avec l’animal. À travers lui, c’est l’autre qu’elle interroge : celui du couple, l’étranger, l’enfant, la femme, qu’une mystérieuse pulsion humaine nous pousse à détruire, dominer pour finir par le transformer en objet. Le texte a une colère, une folie, une haine que le corps peut parfois exprimer  par une animalité soudaine et des mouvements excessifs.

« Toi qui m’as aimé et qui ne m’aimes plus, je veux que tu meures. Mon cœur est sec ». La femme s’assoit à côté du cheval et chante. L’espace scénique, pour la première  fois en extérieur, et l’usage esthétique du corps sont comme un écrin délicat. Il y a du sable roux, une toile en fond, comme une peinture et une barrière qui sépare l’espace de jeu des spectateurs. Cette barrière est fine pour qu’on puisse voir à travers, bien qu’elle soit toujours au premier plan. Il y a cette ambiguïté intéressante, cette hésitation entre un espace  peut-être  paradisiaque et un possible enfermement. Hate invite à un voyage vers l’autre, offrant à l’animal une place pleine et entière de complice et d’égal. Ce faisant, Laetitia Dosch partage sa conviction forte et assumée que, ensemble, nous pourrions inventer d’autres rapports, plus humains.

Renseignements

Grrranit, scène nationale de BelfortLieu à définir 90000 Belfort Ma Granit

03 84 58 67 67
reservation@legranit.org
www.magranit.org/
Facebook 
Spectacle déconseillé aux moins de 16 ans

Dates et horaires :

Jeudi 16 Mai 2019 et Vendredi 17 Mai 2019 à 20h30

Tarifs :

De 7€ à 21€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Belfort

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Belfort

Publicité