Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Bien Etre>Actu Bien Etre>Se détendre grâce à la Sensymagologie

Se détendre grâce à la Sensymagologie

      

Sensy... quoi ? Vous avez bien lu : sensymagologie. Cette méthode de coaching inventée par Gisèle Jactat consiste à traiter les angoisses par la photo, mais pas seulement. On a tenté d’y voir plus clair.

Le cabinet de SenSymaGoLogie de Gisèle Jactat DR Le cabinet de SenSymaGoLogie de Gisèle Jactat

C’est en pratiquant son métier initial, photographe, que Gisèle Jactat a eu le déclic. «Je me rendais compte que souvent, lorsque les photos étaient ratées, c’était parce que la personne était stressée, angoissée, mal à l’aise avec son corps. J’ai aussi remarqué que les gens s’ouvraient beaucoup à moi, me racontaient leur vie, leurs doutes. Du coup, je me suis dit que j’allais les aider à se débloquer. C’est comme ça que tout a commencé». C’est à ce moment que naît la Sensymagologie ? Pas tout à fait. Gisèle Jactat pense d’abord au nom «photothérapie», logique. Mais c’est malheureusement déjà un traitement. Elle imagine alors «Sensymagologie», qu’elle définit ainsi : trouver le sens grâce à l’image et la parole.

La première séance, gratuite, permet à la sensymagologue et au «patient» de définir les objectifs : quelle est l’angoisse à traiter et comment arriver à s’en défaire ? Le programme sera décidé en fonction de ça. Gisèle Jactat va proposer plusieurs méthodes, toutes basées sur les images. Pour les personnes qui ont un problème de confiance en soi ou avec leur corps, il s’agira de prises de vues suivies d’un débrief pour analyser ce que l’on n’aime pas chez soi, pourquoi, et apprendre à s’aimer au fur et à mesure des séances. Avec ceux qui ont peur de prendre la parole, par exemple, Gisèle Jactat proposera une thérapie par la vidéo. «Les personnes qui viennent me voir ont souvent une angoisse liée à un traumatisme, c’est pour ça que je travaille beaucoup avec des thérapeutes et des psychiatres, qui recommandent la sensymagologie en complément d’une analyse. Avec le patient, on essaiera d’aller au fond des choses, à son rythme, et à travers l’objectif de mon appareil photo. Cela fonctionne, j’en suis la preuve puisque j’ai testé cette méthode sur moi avant de la transformer en approche de coaching», car Gisèle Jactat n’a pas toujours eu confiance en elle. «Il y a une vingtaine d’années, j’étais très différente de la personne que je suis aujourd’hui : moins sûre de moi, stressée... J’ai testé la sensymagologie sur moi, et ça m’a permis de dépasser mon côté introverti, et de me défaire de mes tourments. Cette expérience me permet aussi de mieux comprendre mes patients, d’être plus empathique, car je suis aussi passée par là».

Mais est-ce que ça fonctionne ? Plutôt efficace, la sensymagologie délivre des résultats encourageants, à tel point que Gisèle Jactat donne aujourd’hui des conférences (la dernière s’est tenue en septembre, dans une école de commerce) pour expliquer les bienfaits de cette méthode qu’elle a créée en 2006. «Ma méthode s’adresse à tous ceux qui sont à la croisée d’un chemin et qui veulent évoluer et avancer dans la bonne direction, aux femmes, aux hommes, aux phobiques, aux timides, aux personnes de tous les âges. Je veux redonner aux personnes leur joie de vivre». Intriguant et tentant.
> L.C.

Infos pratiques

A voir également

  • Transformer ses émotions en attitude positive
    Transformer ses émotions en attitude positive

    Manifestations, fêtes et festivals  - Loisirs

    Samedi 13/07/2019

    Centre-ville de Mulhouse

    Certaines de nos émotions nous perturbent, nous déstabilisent et nous ne savons pas quoi faire pour les apaiser. Grâce à cet atelier, vous pourrez les identifier, les apprivoiser et vous en libérer. Cette journée placée sous la pratique a pour objectif d’éveiller le potentiel que chacun d’entre nous possède en lui pour […]

  • La colline du Bastberg, entre visite et yoga
    La colline du Bastberg, entre visite et yoga

    Idées balades  - Marche populaire, randonnée

    Dimanche 18/08/2019

    Bouxwiller

    À travers un nouveau parcours, profitez des paysages de la colline du Bastberg le temps d’une balade ponctuée de poses de yoga proposées par Emilie Belfort, professeure de yoga. Entre deux stations de yoga, Mélanie Le Hir, chargée de pédagogie au Musée du Pays de Hanau, vous dévoilera les secrets du Bastberg. Animation accessible […]

  • Le tour des salles de fitness
    Le tour des salles de fitness

    Actu Bien Etre

    Mulhouse

    On ne va pas vous refaire le coup de la bonne vieille pression des trois derniers mois avant l'été et du : « c'est le moment de vous remettre au sport pour avoir la ligne sur la plage en juillet ». Mais en fait, si, quand même un peu, mais c'est pour votre bien, on vous le jure. Amazonia Amazonia propose de se remettre en forme dans une ambiance relax, accessible […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Celtic Hardt / Hardty Fest Celtic Hardt / Hardty Fest

Cette semaine, on vous invite à assister au tournoi de Highlands Games lors de l'événement Hardty Fest à Blodelsheim, le dimanche 30 juin prochain. L'association vous offre 5 repas pour 2 personnes le dimanche midi (faux-filet braisé, frites, dessert et café). Attention, les gagnants seront prévenus par mail à partir du mercredi 26 juin 2019.

Participer
Le QUIZ de la semaine Fana Briques Fana Briques

À gagner cette semaine, vos entrées pour l'événement Fana Briques à Colmar (29 et 30 juin 2019). On vous offre 10 entrées (5 x 2 entrées) pour découvrir ces passionnés de Lego. Attention, les gagnants seront prévenus par mail à partir du mercredi 26 juin 2019.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 320

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.