Se détendre grâce à la Sensymagologie

Sensy... quoi ? Vous avez bien lu : sensymagologie. Cette méthode de coaching inventée par Gisèle Jactat consiste à traiter les angoisses par la photo, mais pas seulement. On a tenté d’y voir plus clair.

C’est en pratiquant son métier initial, photographe, que Gisèle Jactat a eu le déclic. «Je me rendais compte que souvent, lorsque les photos étaient ratées, c’était parce que la personne était stressée, angoissée, mal à l’aise avec son corps. J’ai aussi remarqué que les gens s’ouvraient beaucoup à moi, me racontaient leur vie, leurs doutes. Du coup, je me suis dit que j’allais les aider à se débloquer. C’est comme ça que tout a commencé». C’est à ce moment que naît la Sensymagologie ? Pas tout à fait. Gisèle Jactat pense d’abord au nom «photothérapie», logique. Mais c’est malheureusement déjà un traitement. Elle imagine alors «Sensymagologie», qu’elle définit ainsi : trouver le sens grâce à l’image et la parole.

Le cabinet de SenSymaGoLogie de Gisèle Jactat DR Le cabinet de SenSymaGoLogie de Gisèle Jactat

La première séance, gratuite, permet à la sensymagologue et au «patient» de définir les objectifs : quelle est l’angoisse à traiter et comment arriver à s’en défaire ? Le programme sera décidé en fonction de ça. Gisèle Jactat va proposer plusieurs méthodes, toutes basées sur les images. Pour les personnes qui ont un problème de confiance en soi ou avec leur corps, il s’agira de prises de vues suivies d’un débrief pour analyser ce que l’on n’aime pas chez soi, pourquoi, et apprendre à s’aimer au fur et à mesure des séances. Avec ceux qui ont peur de prendre la parole, par exemple, Gisèle Jactat proposera une thérapie par la vidéo. «Les personnes qui viennent me voir ont souvent une angoisse liée à un traumatisme, c’est pour ça que je travaille beaucoup avec des thérapeutes et des psychiatres, qui recommandent la sensymagologie en complément d’une analyse. Avec le patient, on essaiera d’aller au fond des choses, à son rythme, et à travers l’objectif de mon appareil photo. Cela fonctionne, j’en suis la preuve puisque j’ai testé cette méthode sur moi avant de la transformer en approche de coaching», car Gisèle Jactat n’a pas toujours eu confiance en elle. «Il y a une vingtaine d’années, j’étais très différente de la personne que je suis aujourd’hui : moins sûre de moi, stressée... J’ai testé la sensymagologie sur moi, et ça m’a permis de dépasser mon côté introverti, et de me défaire de mes tourments. Cette expérience me permet aussi de mieux comprendre mes patients, d’être plus empathique, car je suis aussi passée par là».

Mais est-ce que ça fonctionne ? Plutôt efficace, la sensymagologie délivre des résultats encourageants, à tel point que Gisèle Jactat donne aujourd’hui des conférences (la dernière s’est tenue en septembre, dans une école de commerce) pour expliquer les bienfaits de cette méthode qu’elle a créée en 2006. «Ma méthode s’adresse à tous ceux qui sont à la croisée d’un chemin et qui veulent évoluer et avancer dans la bonne direction, aux femmes, aux hommes, aux phobiques, aux timides, aux personnes de tous les âges. Je veux redonner aux personnes leur joie de vivre». Intriguant et tentant.
> L.C.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité