Le week-end du 18 au 20 septembre 2026, Chambéry et ses environs ont décidé de mettre les bouchées doubles pour vous occuper. Entre la Foire de Savoie qui bat son plein, les Journées du Patrimoine qui ouvrent grand les portes de lieux habituellement fermés, et des escapades nature sur le lac du Bourget ou dans les vignobles savoyards, il y en a vraiment pour tous les goûts. Que vous soyez amateur de culture, de sensations, de terroir ou simplement en quête d'un bon prétexte pour sortir du canapé, notre sélection est faite pour vous. Alors, on enfile les baskets et on y va !
Prévisions météo ce week-end : Le soleil est au rendez-vous vendredi et samedi avec un ciel dégagé et des températures de 21 à 22 °C, idéales pour profiter des activités en plein air. Dimanche, le ciel se couvre avec 24 °C, mais ça reste tout à fait agréable pour une sortie culturelle ou une balade nature.
Sommaire
Pour cette dernière ligne droite de la Foire de Savoie 2026 à Chambéry, il serait dommage de passer à côté. Ce week-end, le parc des expositions de Chambéry (SavoiExpo) accueille encore 350 exposants répartis sur une multitude d'univers : meubles et décoration, gastronomie savoyarde, bien-être, autos, loisirs, construction, et bien plus encore. Le thème de cette édition 2026, "Trésors des Empires de Chine", promet une immersion culturelle originale au cœur d'un événement ancré dans le terroir local. À noter : vendredi 18 septembre, c'est nocturne ! La Foire reste ouverte jusqu'à 23h (dernière entrée à 20h30), ce qui en fait une sortie de fin de semaine idéale. Samedi et dimanche, les portes sont ouvertes de 10h à 19h. Un événement incontournable, sélectionné pour sa richesse, sa diversité et son rayonnement régional.
Notre conseil : Profitez de la nocturne du vendredi 18 septembre pour éviter la foule et savourer l'ambiance festive en soirée. Et si vous venez à vélo, c'est l'entrée gratuite en échange de la contremarque de la Velostation, un bon plan à ne pas négliger !
Jusqu'au 21/09/2026
SavoiExpo | Chambéry
[Coup de ❤️ JDS] Foire de Savoie 2026 : toutes les informations
© DR
Foire de Savoie : le rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer à Chambéry
Ce week-end, c'est le grand rendez-vous culturel national, et Chambéry n'y va pas avec le dos de la cuillère. Les Journées du Patrimoine 2026 à Chambéry proposent plus de 100 événements gratuits répartis dans toute la ville et son agglomération. Le Château des Ducs de Savoie ouvre ses salons d'honneur, sa Sainte-Chapelle et même sa terrasse panoramique. Le Musée des Beaux-Arts accueille une exposition d'icônes albanaises et organise un jeu nocturne samedi soir. Les abris anti-aériens, la Rotonde ferroviaire, les Charmettes ou encore le Théâtre Charles Dullin font partie des lieux à explorer. Des animations sont prévues pour tous les âges, y compris les tout-petits, avec des ateliers dès 2 ans. À noter : la plupart des visites nécessitent une réservation préalable sur www.chambery.fr. Un événement sélectionné pour sa gratuité, sa richesse programmatique et sa capacité à révéler Chambéry sous un nouveau jour.
Notre conseil : Ne tentez pas de tout faire en un seul jour, c'est mission impossible. Choisissez deux ou trois sites en amont, réservez vos créneaux sur le site de la ville, et laissez-vous surprendre par les animations insolites comme le jeu nocturne "Le mystère de l'icône hantée" au Musée des Beaux-Arts le samedi soir.
Du 19/09/2026 au 20/09/2026
Chambéry
Journées du Patrimoine à Chambéry 2026 : toutes les informations
Envie de larguer les amarres le temps d'un week-end ? La location de bateau avec permis au Grand Port d'Aix-les-Bains vous permet d'explorer le plus grand lac naturel de France en toute autonomie. Vous embarquez à bord d'un Bayliner VR4 (5,65 m, moteur 150 CV), pouvant accueillir jusqu'à 7 personnes, pour une sortie de 4 heures. Le bateau est équipé d'un bain de soleil, d'une connexion Bluetooth, d'une ancre et même d'une tour de wake pour les amateurs de sports nautiques (wakeboard, ski nautique, wakeskate). Une activité idéale avec des températures estivales prévues ce week-end et un ciel clément vendredi et samedi. Sélectionné pour son caractère original, convivial et accessible à un groupe d'amis ou en famille.
Notre conseil : Réservez de préférence pour le vendredi ou le samedi, avec un ciel dégagé et jusqu'à 22 °C, les conditions seront idéales pour naviguer. Pensez à apporter vos provisions pour un pique-nique improvisé sur le bain de soleil convertible en table.
Grand Port boulevard du lac | Aix-les-Bains
Location de bateau avec permis 7 pers. Grand Port Aix-les-Bains : toutes les informations
Pour ceux qui préfèrent les deux roues sans moteur thermique mais avec un petit coup de pouce électrique, la location de VTT électrique sur le lac du Bourget à Yenne est une excellente option ce week-end. Vous partez à votre rythme pour une excursion d'une heure, d'une demi-journée ou d'une journée complète autour du plus grand lac naturel de France. Les VTT électriques permettent de sillonner tous types de terrains, avec l'assistance au pédalage pour les passages un peu plus sportifs. Une sortie nature idéale pour profiter du cadre préservé du lac du Bourget, avec la possibilité de faire une pause baignade si l'envie se présente. Sélectionné pour sa flexibilité, son accessibilité à tous les niveaux et son cadre naturel exceptionnel.
Notre conseil : Optez pour la formule 4 heures si vous souhaitez vraiment faire le tour du lac et vous accorder quelques pauses. Partez tôt le matin pour profiter de la lumière et éviter l'affluence sur les pistes.
50 Chemin de la vie landrecin le haut | Yenne
Location de VTT électrique sur le Lac du Bourget (73) : toutes les informations
Pour terminer ce week-end en beauté, pourquoi ne pas tenter une balade en Segway dans les vignobles de Savoie à Porte-de-Savoie ? Durant une heure, vous sillonnez les vignobles d'Apremont et des Abymes, au pied du massif de la Chartreuse et du mont Granier, avec une halte autour du lac Saint-André, classé Natura 2000. Pas besoin d'être un pilote chevronné : une initiation est incluse au départ pour maîtriser cet engin à deux roues qui vous propulse entre 6 et 20 km/h. Des pauses photo sont prévues le long du parcours pour immortaliser ces paysages savoyards de toute beauté. Une activité originale, sélectionnée pour son côté insolite et sa fenêtre ouverte sur le vignoble savoyard en pleine saison des vendanges.
Notre conseil : L'activité est disponible toute l'année, mais la mi-septembre est une période particulièrement magique dans les vignobles, avec les couleurs de début d'automne qui commencent à pointer. Réservez à l'avance pour être sûr d'avoir un créneau ce week-end.
1018 Chemin du Lac, | Porte-de-Savoie
Balade en Segway dans les vignobles de Savoie (73) : toutes les informations
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans notre sélection ?
Voir les autres événements à Chambéry ce week-end
Article rédigé par Julie.
Date de publication : le 17/09/2026.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenĂŞtre va s'ouvrir vous invitant Ă autoriser les notifications