Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Déco Maison>Extérieur>Le carport ou abri de voiture

Le carport ou abri de voiture

      

Si votre voiture couche dehors, le carport est sans aucun doute votre meilleur allié pour la protéger. Cet équipement qui allie esthétisme et praticité est d’ailleurs devenu très populaire ces dernières années. À défaut d’un garage, cette solution économique permet d’abriter efficacement votre voiture des intempéries. Caractéristiques, modèles, prix, règlementations, emplacement… Cet article vous révèlera tout ce qu’il faut savoir du carport ou abri de voiture.

Le carport ou abri de voiture © Fotolia_GM Photography Le carport ou abri de voiture

Le carport, présentation d’un abri de voiture populaire

Le carport a d'abord pour objectif d’abriter votre véhicule, qu’il s'agisse d’une voiture, d’une camionnette, d’une moto, voire d’un camping-car.

La structure légère du carport, conçu en bois ou en métal, est généralement laissée ouverte sur 3 côtés (si elle est adossée à un mur) ou sur ses 4 côtés (si elle est autoportante).

Les poteaux qui constituent l’essentiel de la construction du carport sont profondément enfoncés dans le sol afin d’assurer l’ancrage de la structure.

Les avantages du carport

  • cet auvent de voiture est généralement choisi au détriment d’un garage pour des raisons économiques. Il est en effet beaucoup moins onéreux que ce dernier.
  • Il peut aisément s’installer sur une zone sur laquelle il est interdit de mettre en œuvre une structure maçonnée.
  • Il protège le véhicule des intempéries (finie la corvée de dégivrage du matin !)
  • Le véhicule est rapidement débarrassé de toute trace d’humidité grâce à cette installation parfaitement ventilée.
  • En été, il peut être utilisé comme une belle pergola et accueillir table, chaises, salon de jardin ou encore spa d'extérieur.

Les inconvénients de l’abri de voiture

Il n’existe qu’un inconvénient au carport : n’étant pas fermé il n’est donc pas sécurisé comme l’est le garage.

Les différents modèles d’abri de voiture

Les différents matériaux pour un carport

Les carports en bois sont les plus chaleureux. On les trouve en bois d’épicéa et de sapin pour les moins onéreux et en bois de pin pour les plus luxueux. Ce type d’abri de voiture est aussi celui qui vous demandera le plus de travail d’entretien (traitement de protection contre les insectes, les champignons, les moisissures et l’usure).

Le carport en métal, qui peut être conçu en aluminium ou en acier galvanisé, est généralement plus coûteux que son pendant en bois. Il requiert toutefois moins d’entretien. Bien que moins chaleureux que le bois, le métal offre un design très contemporain à une structure qui cumule légèreté et solidité.

Les différentes configurations pour un carport

L’abri voiture autoportant

Le carport autoportant repose entièrement sur ses 2 ou 4 poteaux de soutien (le nombre de pieds pouvant varier selon le modèle). Le toit du carport adossé peut être plat, ou présenter une pente unique, voire une double pente et être conçu en toile, en tuiles, en bardeaux bituminés, en bac d’acier ou d’aluminium ou encore en polycarbonate.

L’abri voiture adossé

Comme son nom l’indique le carport adossé est appuyé en partie contre un mur de l’habitation. La toiture du carport adossé présente une pente unique parfois conçue en tuiles, parfois en bardeaux bituminés, en polycarbonate ou encore en bac d’acier ou d’aluminium.

Sur quels critères choisir son carport ?

Cela peut paraître évident, mais votre abri voiture doit avant tout s’adapter parfaitement aux dimensions du véhicule qu’il doit accueillir.

De nombreux autres critères entreront en ligne de compte au moment de choisir votre carport, à commencer par le prix de l’équipement, la place et la configuration de votre terrain, ainsi que l’esthétique de votre maison. Insistez particulièrement sur ce dernier point car le carport est une installation relativement voyante qui doit donc s’harmoniser parfaitement à votre lieu de vie.

Comment bien choisir un carport ?

  1. Vous vivez sous un climat pluvieux ou montagneux ? Optez pour un toit en pente (simple ou double) et très solide afin de faciliter l’évacuation des eaux de pluie et de supporter le poids de la neige.
  2. Vous souhaitez acquérir un carport présentant un grand espace de stockage ? Optez pour un modèle double ou triple. Notez qu’il est également possible de faire réaliser un carport sur-mesure afin d’en adapter la taille à votre besoin précis.
  3. Vous ne souhaitez pas consacrer de temps à l'entretien de votre carport ? Délaissez le bois et optez pour un modèle en métal.
  4. Vous souhaitez sécuriser cet espace de stockage ouvert ? Optez pour un carport équipé d’un atelier fermé.
  5. Vous êtes adepte du style contemporain ? Optez pour un abri de voiture autoporté en aluminium.
  6. Vous souhaitez opter pour la discrétion ? Optez pour un carport métallique à toiture plate.

Choisir un carport en fonction de son prix

Le prix d’un carport oscille entre 500 et 9 000 €. Un coût qui varie en fonction du matériau, des dimensions et du design choisi. Un coût (donné à titre indicatif) qui ne comprend pas les frais d’installation de l’abri voiture par un professionnel.

Si votre budget est serré, notez que les carports en kit à monter soi-même restent la solution la moins onéreuse.

Quel emplacement choisir pour son carport ?

Prérequis à l’installation d’un carport

Avant toute autre considération, notez bien qu’il est nécessaire de disposer d’un espace totalement plat pour installer un abri de voiture. Le terrain choisi doit être parfaitement nivelé et dans l’idéal être recouvert d’une dalle de béton coulée dans laquelle seront ancrés les poteaux du carport.

Si vous ne pouvez effectuer ce type d’aménagement, installez des cubes de béton à l’aplomb de chacun des poteaux de votre abri voiture et recouvrez le sol de gravier.

ATTENTION
L’installation du carport est soumise à certaines réglementations :

  • une déclaration préalable de travaux est requise dès lors que votre abri voiture atteint les 5m² d'emprise au sol ;
  • un permis de construire sera obligatoire si cette surface dépasse les 20 m².

Choisir le bon emplacement d’un carport

Voici les trois fondamentaux à respecter afin d’assurer le choix de l’emplacement de votre futur carport :

  1. un emplacement praticable : veillez à ce que l’emplacement choisi soit facilement accessible en voiture et qu’il permettent des manœuvres simples entre les poteaux du carport.
  2. Un emplacement rapidement accessible : optez si possible pour un emplacement situé à proximité de votre porte d'entrée afin de faciliter l'accession de votre voiture à votre domicile.
  3. Un emplacement bien exposé : il vous est possible d’envisager l’installation de panneaux solaires sur la toiture de votre carport à condition que celui-ci soit bien exposé aux rayons du soleil.

A voir également

  • Aménagement et utilisation d\'un abri de jardin
    Aménagement et utilisation d'un abri de jardin

    Extérieur

    Un abri de jardin peut avoir de multiples fonctions. S’il s’agit d’un espace de stockage très appréciable, les possibilités sont infinies lorsque l’on souhaite étendre son utilisation ! Faites l’inventaire des accessoires à ranger dans l’abri de jardin Un abri de jardin peut accueillir différents types […]

  • Le carport pour camping-car ou caravane
    Le carport pour camping-car ou caravane

    Extérieur

    Il est très rare que les camping-cars, caravanes ou autres camionnettes trouvent leur place dans nos garages trop exigus. Afin de protéger vos grands véhicules des intempéries et d’une usure prématurée, la solution la plus pratique et économique (en comparaison de la construction d’un garage) est donc l'installation d’un carport […]

  • Législation sur les carports
    Législation sur les carports

    Extérieur

    Le carport est une construction qui doit, à priori, respecter les règles d’urbanisme en vigueur. Déclaration préalable de travaux, permis de construire, autorisations diverses… Le carport fait-il toujours l’objet d’une législation particulière ? Quelles démarches faut-il entreprendre avant de construire son carport ? […]

  • Construction d’un carport
    Construction d’un carport

    Extérieur

    Réaliser un carport ne s'improvise pas et ce de la mise en œuvre de ses fondations jusqu’au montage de sa structure. Ainsi, à moins d’être soi-même un bricoleur aguerri, il est ici vivement recommandé de recourir aux compétences d’un installateur professionnel. Retrouvez dans cet article le détail des différentes […]

  • Les différents matériaux pour un carport
    Les différents matériaux pour un carport

    Extérieur

    En bois, en aluminium, en métal… quels sont les différents matériaux envisageables pour un carport ? Quels sont leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans cet article. Quels matériaux choisir pour la structure d’un carport ? Le carport en bois En plus […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Foire du Pays de Montbéliard 2019 Foire du Pays de Montbéliard 2019

Cette semaine, direction la Franche-Comté voisine et la Foire Expo du Pays de Montbéliard ! En partenariat avec l'organisateur de l'événement, on vous propose de remporter 20 entrées pour deux personnes pour la soirée VIP. Attention, les gagnants seront prévus par mail le mercredi 27 mars.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 317

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.