Déco Maison>Extérieur>Le portail coulissant : les différents types et modèles

Le portail coulissant : les différents types et modèles

Le portail coulissant : les différents types et modèles Le portail coulissant : les différents types et modèles © Shutterstock

Le portail coulissant est aujourd’hui un « must have » en termes de confort et de gain de place. Des avantages qui ont fait son succès, et qui se retrouvent sur les modèles coulissant sur rails, comme sur les modèles autoportants. Ce type de portail peut également être pourvu d’une ouverture manuelle, ou être motorisé. Tout dépend de ce que vous en attendez.

Choisir un portail coulissant manuel ou motorisé ?

En fonction de vos besoins et de votre budget, il vous est possible de choisir entre un portail coulissant à ouverture manuelle ou motorisée. De ces deux options, il faut bien admettre que le portail coulissant électrique reste la solution la plus confortable.

Le portail coulissant manuel

Vous l’aurez compris, l’ouverture et la fermeture de ce type de portail coulissant se font manuellement. Un mécanisme qui n’enlève rien à l’esthétisme de l’équipement, mais qui induit nécessairement quelques contraintes. En effet, vous êtes ici contraint d’ouvrir et de fermer vous-même votre portail coulissant, et ce quel que soit le temps qu’il fait.

À noter : si vous ne disposez pas immédiatement des fonds pour financer l’achat et l’installation d’un portail motorisé, sachez qu’un portail coulissant manuel peut être installé tel quel, et équipé plus tard d’une motorisation.

Le portail coulissant motorisé

Le portail coulissant motorisé permet quant à lui une ouverture et une fermeture à distance, grâce à la simple pression de votre doigt sur sa télécommande.

Ce type d’équipement offre un confort inégalable, puisque vous n’êtes plus ici contraint de descendre de votre véhicule pour aller ouvrir ou fermer votre portail.

Opter pour un portail coulissant sur rail ou autoporté ?

Outre son mode de fonctionnement manuel ou motorisé, vous aurez à choisir entre portail coulissant sur rails et portail coulissant autoporté.

Le portail coulissant sur rail

Ces modèles de portail coulissant ont pour caractéristique de coulisser sur un rail fixé au sol. Ils sont alors également pourvus d’un système de guidage prenant la forme de roues ou de galets fixés sur la traverse basse.

Ce type de portail offre conjointement praticité et esthétisme, et fait partie des modèles les plus sollicités dans l’hexagone, notamment en raison de son coût réduit.

Le portail coulissant autoporté

On trouve généralement ce type de modèle dans le secteur industriel, bien qu’il puisse tout à fait être installé chez vous, pour clôturer votre résidence privée. On le rencontre toutefois moins souvent dans ces circonstances en raison de son coût supérieur à celui du portail coulissant sur rail.

Le portail coulissant autoporté est en permanence suspendu au-dessus du sol, grâce à son puissant moteur. Ainsi, en l’absence de rails, son installation n’induit aucune modification ou dégradation de votre entrée. Ce modèle est également tout indiqué en cas de terrain accidenté, ou en pente.

Mieux vaut toutefois prévoir ici la mise en œuvre d’un socle bétonné afin de maintenir la structure du portail bien en place.

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

Publicité