Annuaire>Tourisme>Musée>Deneuvre>Musée gallo-romain Les Sources d'Hercule

Musée gallo-romain Les Sources d'Hercule - Deneuvre

Musée gallo-romain Les Sources d\'Hercule Musée gallo-romain Les Sources d'Hercule DR

Une fouille de sauvetage transformée en fouille programmée a mis à jour un sanctuaire gallo-romain de sources, sanctuaire dédié à Hercule. C'est le point de départ de la création du musée des Sources d'Hercule à Denuevre.

Une centaine de stèles dont certaines très fragmentaires constitue la collection. Le petit mobilier (céramiques, bijoux..) est très modeste. Le propriétaire du terrain privé où s'est effectuée la fouille a fait don des collections à la commune de Deneuvre, lui permettant de créer un musée !

L'histoire datant de plus de 2000 ans du village de Deneuvre fut oubliée après la destruction de la citée romaine au Vème siècle et il faudra attendre 1974, pour qu’un agriculteur de Deneuvre, près de Baccarat, découvre une colonne romaine en creusant un puits. Cette trouvaille sera le point de départ de 12 ans de fouille qui mettront au jour le plus important sanctuaire de sources dédié à Hercule de la Gaule Romaine.

Depuis 1996, le musée Les Sources d’Hercule présente une reconstitution fidèle, à l’échelle, et à partir de statues authentiques, du sanctuaire de Deneuvre.

Sur 400m², vous suivrez le parcours des pèlerins venus implorer Hercule d’exaucer leurs vœux. Nous ne savons pas exactement ce qu’ils venaient demander, mais le nombre d’ex-voto retrouvés nous prouve la générosité d’Hercule à Deneuvre. Alors, pourquoi ne pas tenter votre chance avant de nous quitter, vous serez peut-être entendu.

Infos pratiques

  • Musée gallo-romain Les Sources d'Hercule1 place Jean Marie Keyser
    54120  Deneuvre

    Renseignements :

    Voir le site web 03 83 75 22 82

Commentaires

Musée gallo-romain Les Sources d'Hercule, archives

Le QUIZ de la semaine Musée du Jouet à Colmar

20 entrées à gagner en lot de 2 entrées par personne

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !