Du 19/09/2026 au 20/09/2026
Chapelle de Trémor, Lieu-dit Trémor | Riec-sur-Bélon
NC
Une exposition sur l’histoire de l’école de voile de Rosbras sera visible sur le superbe site de la chapelle de Trémor, à découvrir également pour l’occasion.
Une soixantaine de photographies d’époque (de 1962, date d’ouverture de l’école jusqu’à sa fermeture, le 25 mars 1990) seront à découvrir.
Le centre nautique était, à l’époque, la joie des amateurs de voile plaisancière qui, venus de toute la France et bien au-delà, prenaient plaisir à poser leurs bagages durant les saisons estivales dans l’ancienne école de Lothan, située à deux pas du port de Rosbras.
Le montage de cette exposition a nécessité un travail important, des opérations de collecte réalisées grâce à l’appui et au travail de qualité fourni par les membres de l’association Rosbras Brigneau, Riec, Mémoire & Avenir, ainsi que par les élus et les services municipaux.
La chapelle Notre-Dame de Trémor se situe au bord de l’Aven et de l’Anse de Trémor, dans un site boisé remarquable (site inscrit) et fait face au Château du Hénan.
Cette chapelle est le lieu de dévotion des marins. Jusqu’aux environs de 1950, une procession quittait le bourg, le jour du pardon à la Pentecôte, pour rejoindre l’édifice religieux. La chapelle conserve deux bateaux de procession, des ex-votos. Son plan est rectangulaire et son chevet est plus étroit que le reste de la construction. Elle renferme également des statues anciennes.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT QUIMPERLE LES RIAS). Date de dernière mise à jour le 04/09/2026.
Contacts :
+33 2 98 06 91 04
www.r
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications