Le Corps de garde - Ti Napoleon, à Combrit (Finistère), est un site de patrimoine historique. Ancien poste de guet en pierre situé à la pointe de Sainte‑Marine, il témoigne des systèmes de défense côtière de l’estuaire de l’Odet et offre un cadre maritime caractéristique du Pays Bigouden.
Édifié au XVIIIe siècle, ce corps de garde faisait partie d’un dispositif militaire destiné à surveiller et à protéger l’embouchure de l’Odet. Vestige d’une ancienne batterie côtière, il contrôlait les passages maritimes en appui des positions de Bénodet et de l’Île‑Tudy. Surnommé « Ti Napoleon », l’édifice a été restauré et conserve son allure sobre et fonctionnelle, typique des constructions de guet du littoral breton.
Implanté à la pointe de Sainte‑Marine, face à l’océan, le site s’inscrit dans un environnement maritime préservé. À proximité, le fort de Sainte‑Marine et le phare rappellent l’importance stratégique de ce secteur côtier. La balade jusqu’au corps de garde permet d’observer le paysage de l’estuaire de l’Odet et les mouvements nautiques entre Combrit et Bénodet.
Pour en savoir plus sur la commune et ses atouts, consultez la page Combrit.
À découvrir aussi à proximité : Fort de Sainte Marine et Orangerie de Lanniron.
Corps de garde - Ti NapoleonRue des Glénans - 29120 Combrit
02 98 56 33 14
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications