Se former aux métiers de l'industrie à l'AFPA de Mulhouse

Rencontre avec Antoine Schmutz, directeur de l'AFPA

Le centre AFPA de Mulhouse (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) propose une offre de formations qualifiantes calquées sur les besoins des entreprises, afin de mener ses stagiaires vers l’emploi. Spécialité du centre de Mulhouse : les métiers de l’industrie. Rencontre avec Antoine Schmutz, son directeur.

Antoine Schmutz, quels sont les objectifs de l’AFPA, et plus particulièrement du centre de Mulhouse, que vous dirigez ?

Notre première mission est de permettre l’insertion, l’employabilité immédiate de nos stagiaires, et donc de les préparer au mieux aux tâches du poste qui les attend. En 2013, nous avons accueilli plus de 1700 stagiaires sur des formations qualifiantes, mais aussi de nombreux salariés venus suivre des formations courtes d’un jour ou de quelques semaines. A l’AFPA Mulhouse, nous comptons environ 500 à 600 stagiaires au même moment, toutes formations confondues. Un public composé de personnes de moins de 30 ans pour un bon tiers. Nous travaillons dans une logique de réponse aux besoins du territoire. Il existe certaines problématiques : certains secteurs bien identifiés ont besoin de main-d’oeuvre qualifiée. Nous nous assurons donc, grâce à nos ingénieurs de formation, de répondre aux besoins des entreprises en formant des personnes à des postes bien précis.

Quelles sont les formations proposées à l’AFPA Mulhouse ?

Nous avons une quarantaine de formations qualifiantes dans le secteur de l’hôtellerie/restauration, du bâtiment second oeuvre ou du secrétariat. Il est vrai que le centre de Mulhouse est plus particulièrement reconnu pour ses formations liées aux métiers de l’industrie. Nous préparons à 16 métiers distincts, dans la chimie, la soudure, la production automatisée, la maintenance industrielle... 70% du temps de formation sert à acquérir le geste professionnel, et l’autonomie, grâce à nos plateaux techniques. Nous avons également mis en place des formations franco-allemandes. Ces formations préparent au Titre Professionnel du Ministère chargé de l’emploi, et se préparent en 3 à 11 mois selon le métier choisi. Au point de vue national, nous avons un taux de réussite à l’examen d’environ 80%. Et 70% des stagiaires trouvent en emploi à la sortie de l’AFPA.

Comment se finance une formation à l’AFPA ? Avez-vous parfois des jeunes souhaitant se réorienter vers un secteur plus porteur, mais n’ayant rien à voir avec leurs qualifications ?

Nous avons un service recrutement qui évalue le potentiel d’investissement des candidats. Il faut que ces derniers n’aient pas d’image fausse du métier auquel ils souhaiteraient se former chez nous. Certaines formations sont de niveau 5 (CAP/BEP) et n’exigent donc aucun diplôme préalable. Nous avons aussi des formations de niveau 4 et 3 (équivalents Bac, et BTS/DUT). Et oui, cela arrive que nous acceptons de grands diplômés en reconversion professionnelle. Notamment dans le secteur de la restauration. Avec les émissions télévisées type Masterchef, ce métier est devenu plus attirant. Nous avons aussi vu un boulanger se reconvertir en usinage, par exemple, secteur qui recrute. Le financement des formations provient souvent des aides de la Région, de Pôle Emploi, ou encore du Congé Individuel de Formation. Différentes solutions existent. En général, les stagiaires n’ont pas à mettre la main à la poche.

Il existe donc des secteurs qui recrutent mais qui ne trouvent pas de main-d’oeuvre, pour quelles raisons ?

Ce sont principalement les métiers industriels. Ils n’ont pas forcément une bonne image chez les jeunes gens, qui se disent : « c’est l’usine ». Il y a aussi une sinistrose. C’est vrai, des usines ferment, mais le besoin en main-d’oeuvre qualifiée est encore important. D’ici à 2020, les baby-boomers partiront à la retraite. Un renouvellement sera donc nécessaire ! La créativité et la technicité existent aussi dans ces métiers-là, il ne faut pas l’oublier.   ☛ Propos recueillis par Mike Obri


En avril 2014 : Journée Portes Ouvertes à l'AFPA de Mulhouse pour découvrir les métiers de l'industrie qui recrutent

Je.10 de 9h à 12h et de 14h à 16h

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse