Les Sheds - Kingersheim
Restaurant-café-théâtre & épicerie
Acheter des billets
Implantés au cœur de Kingersheim, les Sheds concrétisent une utopie imaginée en 2007 par trois amis : réhabiliter une ancienne friche industrielle en lieu de vie et d'animation intergénérationnel.
Ils créent alors une association qui tire son nom du terme architectural qui désigne les toitures en dents de scie. Grâce au soutien de la ville de Kingersheim qui a financé la réhabilitation, le bâtiment des Sheds revit depuis novembre 2014 avec un restaurant, un bar, une scène et une épicerie.
Le marché paysan permet d'y rencontrer chaque mercredi soir des agriculteurs et des élèveurs qui proposent leurs produits en vente directe ou sur abonnement. Car l'association fait le pari de ne proposer que des produits de saison, issus de l'agriculture biologique et essentillement locaux ; tout en s'efforçant de garder des prix accessibles au plus grand nombre. Manger et acheter aux Sheds c'est donc préserver sa santé tout en soutenant l'économie locale et en protégeant l'environnement !
Le lieu accueille aussi des évènements culturels (concerts, expositions, dîners-spectacles, soirées thématiques, ateliers, dégustations de vins…) et de sensibilisation à l'environnement (conférences, projections-débats…). Le potager pédagogique situé à quelques centaines de mètres du bâtiment permet à chacun d'apprendre les techniques, les astuces du jardinage naturel et les principes du compostage.
L'association Les Sheds organise également chaque année fin juin ou début juillet le Festival 6 Pieds sur Terre à Kingersheim, festival éco-citoyen qui accueille un public familial et intergénérationnel au rythme de concerts, de spectacles, d'ateliers, de jeux ou de découvertes culinaires. Depuis 2013, le festival prend la forme de marchés guinguettes qui invitent à la danse mais aussi à la détente et la curiosité.
Infos pratiques
Accessibilité :
Bus : Ligne 19, arrêt Kingersheim usines
Tram-bus : ligne 4 arrêt Hirschau-
Horaires :
Restaurant :
Le midi du mardi au samedi
Le soir le vendredi et samediÉpicerie :
Mercredi, vendredi et samedi de 9h à 20hMarché paysan :
Le mercredi de 17h à 19h
Galerie photos
Commentaires
MM | 04/12/19 | 10h36
Quelle regrettable expérience... je ne peux que vous encourager à y retourner pour y découvrir ce que nous trouvons à chacun de nos passages : que du bonheur pour nos papilles, service souriant et aimable et n'oublions pas que le "TOUT fait maison" mérite de suspendre un instant sans le condamner à une longue attente.
Tous mes respects pour la cuisine et le service de ce lieu, bravo à toute l'équipe.Melanie | 05/03/16 | 15h11
J'y suis retournée la semaine dernière pour un déjeuner avec des collègues... Autant, mon premier repas à trois était plutôt convaincant, autant, j'en suis ressortie, cette fois-ci, assez déçue. Arrivés à 12h30, l'apéro n'arrive qu'une demi-heure après. L'attente pour les entrées/ plats n'en n'est plus que longue. Une chenille dans une salade (bio, soit...), un service inefficace avec des desserts qui arrivent au compte-goutte (les derniers, peu avant 14h alors que nous devions reprendre à cette heure!) et sont déposés sur la table alors que les plats ne sont pas finis, une tarte au fromage blanc en dessert qui manquait de fraîcheur, un jus de pomme qui est resté sur l'estomac... Pour finir, un verre de vin décompté deux fois.
Je reste fan de la philosophie du lieu et je n'exclue pas d'y retourner, afin de me convaincre que c'est surtout le nombre (16 personnes)qui a pu posé problème - j'étais, pour ma part, plutôt satisfaite de mes assiettes.
Les Sheds, archives
- Soirée Bière des Décrocheurs et concert gratuit
- Wally « Le meilleur d'entre moi »
- Les Sheds : toutes les archives de jds.fr
Chaque jeudi l'agenda du week-end !