Les Sheds - Kingersheim

Restaurant-café-théâtre & épicerie

Acheter des billets
Les Sheds Les Sheds © Michaël Horn

Implantés au cœur de Kingersheim, les Sheds concrétisent une utopie imaginée en 2007 par trois amis : réhabiliter une ancienne friche industrielle en lieu de vie et d'animation intergénérationnel.

Ils créent alors une association qui tire son nom du terme architectural qui désigne les toitures en dents de scie. Grâce au soutien de la ville de Kingersheim qui a financé la réhabilitation, le bâtiment des Sheds revit depuis novembre 2014 avec un restaurant, un bar, une scène et une épicerie.

Le marché paysan permet d'y rencontrer chaque mercredi soir des agriculteurs et des élèveurs qui proposent leurs produits en vente directe ou sur abonnement. Car l'association fait le pari de ne proposer que des produits de saison, issus de l'agriculture biologique et essentillement locaux ; tout en s'efforçant de garder des prix accessibles au plus grand nombre. Manger et acheter aux Sheds c'est donc préserver sa santé tout en soutenant l'économie locale et en protégeant l'environnement !

Le lieu accueille aussi des évènements culturels (concerts, expositions, dîners-spectacles, soirées thématiques, ateliers, dégustations de vins…) et de sensibilisation à l'environnement (conférences, projections-débats…). Le potager pédagogique situé à quelques centaines de mètres du bâtiment permet à chacun d'apprendre les techniques, les astuces du jardinage naturel et les principes du compostage.

L'association Les Sheds organise également chaque année fin juin ou début juillet le Festival 6 Pieds sur Terre à Kingersheim, festival éco-citoyen qui accueille un public familial et intergénérationnel au rythme de concerts, de spectacles, d'ateliers, de jeux ou de découvertes culinaires. Depuis 2013, le festival prend la forme de marchés guinguettes qui invitent à la danse mais aussi à la détente et la curiosité.

Infos pratiques

  • Les Sheds2a rue d'Illzach
    68260  Kingersheim

    Envie d'y aller ?

    Renseignements :

    Voir le site web Facebook 03 89 51 15 03
  • Accessibilité :

    Bus : Ligne 19, arrêt Kingersheim usines
    Tram-bus : ligne 4 arrêt Hirschau

  • Horaires :

    Restaurant :
    Le midi du mardi au samedi
    Le soir le vendredi et samedi

    Épicerie :
    Mercredi, vendredi et samedi de 9h à 20h

    Marché paysan :
    Le mercredi de 17h à 19h

  • Le Festival des Sacrées Journées de Strasbourg revient
    Le Festival des Sacrées Journées de Strasbourg revient

    Du Dimanche 26/01/2020 au Dimanche 2/02/2020

    Strasbourg

    Festival unique en France, Les Sacrées Journées de Strasbourg bousculent les conventions en organisant, du 26 janvier au 2 février 2020, une succession de concerts dans lesquels se produisent des artistes ou groupes représentatifs de trois cultures musicales religieuses différentes. 130 artistes nous feront découvrir par la musique des spiritualités et cultures différentes : […]

Galerie photos

  • Les Sheds © Michaël Horn
  • Le restaurant des Sheds © Michaël Horn
  • Les Sheds accueillent régulièrement des évènements culturels. © Sylvain Scubbi
  • Les Sheds © Sylvain Scubbi

Commentaires

  • MM | 04/12/19 | 10h36

    Quelle regrettable expérience... je ne peux que vous encourager à y retourner pour y découvrir ce que nous trouvons à chacun de nos passages : que du bonheur pour nos papilles, service souriant et aimable et n'oublions pas que le "TOUT fait maison" mérite de suspendre un instant sans le condamner à une longue attente.
    Tous mes respects pour la cuisine et le service de ce lieu, bravo à toute l'équipe.

  • Melanie | 05/03/16 | 15h11

    J'y suis retournée la semaine dernière pour un déjeuner avec des collègues... Autant, mon premier repas à trois était plutôt convaincant, autant, j'en suis ressortie, cette fois-ci, assez déçue. Arrivés à 12h30, l'apéro n'arrive qu'une demi-heure après. L'attente pour les entrées/ plats n'en n'est plus que longue. Une chenille dans une salade (bio, soit...), un service inefficace avec des desserts qui arrivent au compte-goutte (les derniers, peu avant 14h alors que nous devions reprendre à cette heure!) et sont déposés sur la table alors que les plats ne sont pas finis, une tarte au fromage blanc en dessert qui manquait de fraîcheur, un jus de pomme qui est resté sur l'estomac... Pour finir, un verre de vin décompté deux fois.
    Je reste fan de la philosophie du lieu et je n'exclue pas d'y retourner, afin de me convaincre que c'est surtout le nombre (16 personnes)qui a pu posé problème - j'étais, pour ma part, plutôt satisfaite de mes assiettes.

Les Sheds, archives

Le QUIZ de la semaine Festival Compli Cité 2020

8 places pour le festival Compli Cité à Huningue

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !