Château de Salm - La Broque

XIIe siècle

Les ruines du château de Salm sont dispersées dans la forêt environnante Les ruines du château de Salm sont dispersées dans la forêt environnante © Lybil Ber

Du château, construit au début du XIIème siècle par le comte Henri II de la famille des Salm, avoué de l’Abbaye de Senones, il ne subsiste qu’une citerne voûtée et une tour du XIVe siècle, récemment restaurée.

Les vestiges ont été classés monument historique en 1898.

De plan rectangulaire, l'édifice occupait dès l'origine l'extrémité d'un rocher à 809 mètres d'altitude. Il s'agissait d'une construction soignée de style gothique comprenant au XIIIème siècle des corps d'habitations protégées par un mur épais et une tour couronnant le point le plus haut du rocher.

En ces lieux, vers 1280, le comte Henri IV accueillit le trouvère Jacques Bretel ou Bretex, en chemin vers Montmedy. Un long poème intitulé le Tournoi de Chauvency relate en 4500 vers les festivités qui rassemblèrent en Meuse la fine fleur de la chevalerie européenne. Dans la préface de sa chronique le poète témoigne en termes élogieux de l'hospitalité du Comte de Salm.

À proximité du château, un sentier de la poésie jalonné de 18 bornes rend hommage au poète et à la poésie à travers un itinéraire de découverte plaisant en terre de Salm.

Depuis 2003, une association se charge de l'entretien et de la réfection du château de Salm. Après un grand débrousaillage et des travaux de réhabilitation, le site est à présent parfaitement visitable, même si prudence est conseillée.

L'association des Veilleurs propose à tout passionné d'histoire et de patrimoine local de venir donner bénévolement un coup de main, le temps d'une journée ou plus, pour mieux découvrir le site, et peut-être faire des découvertes inattendues !

Infos pratiques

  • Château de SalmChâteau de Salm
    67130  La Broque

    Renseignement - Horaires - Tarifs :

    Voir le site web 03 88 47 42 90
  • Accessibilité :

    Départ : Sentier d'accès en face de la maison forestière de Salm-La Broque

  • Tarifs :

    Accès libre

Vous aimerez aussi

Commentaires

  • Maryline - www.jds.fr | 14/12/15 | 9h50

    Bonjour
    La maison forestière se trouve à proximité de la route forestière des Allemands.
    Si vous avez d'autres questions, vous pouvez contacter l'office du tourisme de la Vallée de la Bruche : 03 88 47 18 51
    Cordialement

  • Tourneur | 13/12/15 | 21h40

    Bonjour
    je ne trouve la maison forestière de Salm sur aucune carte....?

Château de Salm, archives

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !