Château en ruine

Ajoutez un lieu ou un organisme dans l'annuaire jds.fr
  • Noël 2019 à Eguisheim : Animations et marché de Noël
    Noël 2019 à Eguisheim : Animations et marché de Noël

    Du Vendredi 29/11/2019 au Lundi 30/12/2019

    Eguisheim

    La magie de Noël s'installe dans les rues d'Eguisheim, avec comme point d'orgue son marché de Noël authentique, au cœur des places les plus pittoresques de la ville. En cette fin d'année, la cité typiquement alsacienne et vigneronne vous convie dans une ambiance féérique. Tout au long du mois de décembre, la charmante bourgade de la Route des Vins s’anime pour préparer […]

  • La synchronicité : le point de vue de la physique quantique
    La synchronicité : le point de vue de la physique quantique

    Dimanche 8/12/2019

    Epinal

    L'association AMORC Connaissance organise une conférence présentée par Vincent Thominet, chercheur à l'Institut de Physique Paul Scherer en Suisse. "La psychologie, la physique quantique et la relativité sont nées au début du XXème siècle. Alors que la relativité est liée au temps et à l'espace, les niveaux d'énergie de la physique quantique et les niveaux […]

Château en ruine en Alsace

Tentés par l'expérience ? Alors découvrez notre guide des châteaux en ruine en Alsace, avec de nombreuses informations sur leur histoire et sur la manière de s'y rendre (adresse, contact, plan, avis...).

On compte de nombreux châteaux en ruine dans le patrimoine historique, notamment en Alsace, perdus sur les versants forestiers des Vosges. L'Alsace compte de nombreux châteaux-forts, avec plus d'une cinquantaine de places fortes sur son sol. Malheureusement, tous n'ont pas la chance d'avoir traversé les siècles de la même façon, ou/et de bénéficier d'une restauration. 

Si l'Alsace possède un nombre déjà impressionnant de châteaux restaurés et en bon état, le temps et les guerres n'ont pas épargné d'autres bâtisses, qui continuent pourtant à dresser fièrement leurs quelques murs, tours et donjons en ruine.

Ces châteaux en ruine d'Alsace sont aujourd'hui difficile à trouver, puisque la plupart ne sont accessibles que par de petits chemins forestiers. Avantage, ils sont abandonnés et donc libres et gratuits à la visite. Mauvais point : leurs états les rendent dangereux, et il vous sera demandé beaucoup de prudence si vous voulez vous aventurer entre ces murs en ruine.

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !