Fêtes de Gayant de Douai

Fêtes de Gayant de Douai Fêtes de Gayant de Douai © Douaisis Tourisme

La plus grande parade du nord de la France se passe chez les Hauts-de-France à Douai ! Tous les ans en juillet, les Fêtes de Gayant reviennent avec notamment le défilé des Géants de Gayant mais aussi le feu d’artifice et d’autres animations. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur cette fête incontournable du nord de la France.

Programme des Fêtes de Gayant de Douai : défilé des Géants, feu d’artifice…

Située à 40 km de la métropole de Lille, la ville de Douai a l’insigne honneur d’accueillir tous les ans l’un des plus gros événements de l’année dans le nord de la France : les Fêtes de Gayant.

Cet événement rassemble plus de 70 000 personnes venues profiter d’un programme riche et d’une ambiance incroyable. Pendant une dizaine de jours, différentes animations sont proposées dans toute la ville : spectacles de rues, concerts, jeux, déguisements… C’est l’intégralité des habitants et commerces de Douai qui se mettent à la fête !

Traditionnellement, les stars des Fêtes de Gayant sont les Géants ! Au nombre de 5, Monsieur et Madame Gayant ainsi que leurs 3 enfants Jacquot, Fillon et Binbin sont les chefs de file d’un gigantesque défilé qui a lieu le dimanche (voir dates plus bas) dans les rues de la ville. Le cortège, composé de dizaines de milliers de personnes de même que 800 participants (artistes, bénévoles, musiciens…), est le moment fort de ces festivités populaires et traditionnelles vieilles de plusieurs siècles !

Après le départ de toute la troupe à la place de l'hôtel de ville, précédé du lâcher de pigeons et du lancer de bonbons, celle-ci se balade en ville une bonne partie de l’après-midi pour finir rue de Lambes, là où se tient la maison des Géants de Gayant.

Le lundi (le lendemain), ce sont les enfants des Géants qui font le show en visitant les différents quartiers de la ville jusqu’au mardi soir !

Le soir du défilé, un grand feu d’artifice est tiré depuis les berges du Parc Jacques Vernier auquel tout le monde est convié ! Un spectacle pyrotechnique sensationnel qui fera le plaisir des petits et des grands.

Venir aux Fêtes de Gayant de Douai : dates, horaires et tarifs des animations

Réglons la question des tarifs des animations proposées à l’occasion des Fêtes de Gayant à Douai : tout est entièrement libre et gratuit ! Que ce soit les spectacles, les défilés ou le reste, aucune condition particulière n’est à respecter, tout ce que vous avez à faire est d’en profiter !

Concernant les dates, les festivités durent environ 10 jours au début du mois de juillet, mais le cortège des Géants, temps fort de l’événement, se déroule uniquement le premier dimanche suivant le 5 juillet. Le spectacle commence le matin vers 11h où les Géants sont rassemblés à l’hôtel de ville, avant de s’élancer en début d’après-midi. Le défilé des enfants des Géants, quant à lui, se tient le lendemain jusqu’au mardi soir.

Le feu d’artifice marque la fin des Fêtes de Gayant et a lieu le 14 juillet.

Si vous souhaitez découvrir d’autres spectacles dans le nord prévus pour toute la famille, ne manquez surtout pas la Grande Fête Lilloise du Cirque, moment absolument incontournable de l’agenda des sortes autour de Lille.

Fêtes de Gayant de Douai :
Renseignements - Horaires - Tarifs

03 27 88 26 79
Facebook

Dates et horaires :

Juillet 2022

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !