Fêtes de Gayant de Douai 2024

  • Du 07/07/2024 au 09/07/2024

    Douai

Les Fêtes de Gayant reviennent à Douai du 7 au 9 juillet 2024 avec un programme riche et varié ! Entre défilé des Géants, fête foraine et festival des Binbins, il y en aura pour tous les goûts. Retrouvez sur notre page tout ce qu'il faut savoir pour préparer votre sortie (programmation, tarifs...) !

© Facebook / Fêtes de Gayant

Les Fêtes de Gayant reviennent du 7 au 9 juillet 2024 !

Préparez-vous à une fête comme aucune autre : les Fêtes de Gayant à Douai (située à 40 km de la métropole de Lille) sont sur le point de secouer la ville avec leur dose annuelle de folie, de tradition et de géants ! Imaginez-vous, au cœur des rues animées, tandis que Monsieur Gayant, sa femme Marie Cagenon, et leurs gamins Jacquot, Fillon et Binbin, tous plus grands que nature, défilent majestueusement. Ces géants, faits d'osier et de magie, sont les héros de cette célébration digne d'un conte de fées moderne. 

Fêtes de Gayant de Douai © www.douai.fr Fêtes de Gayant de Douai

Mais ce n'est pas tout ! Les Fêtes de Gayant, ce n'est pas juste une procession - c'est une véritable explosion de joie et de culture. Concerts en plein air, spectacles de rue, stands de nourriture délicieuse, et une ambiance électrique où tout le monde est invité à se joindre à la fête sont également au programme. Il s'agit d'un événement où la tradition rencontre le plaisir, où l'histoire rencontre la modernité, et où les sourires sont contagieux ! 

Rendez-vous du 7 au 9 juillet 2024 ! 

Fêtes de Gayant 2024 : le programme des animations 

Fêtes de Gayant de Douai © Facebook / Fêtes de Gayant Fêtes de Gayant de Douai

3 jours par an, chaque année, la Famille Gayant déambule dans les rues de Douai, du dimanche au mardi soir. Découvrez sans plus attendre le détail des animations et où trouver les Géants !

Le programme du dimanche 7 juillet 2024

  • 7h30 : Sortie des Géants, Maison des Géants, rue de Lambres
    C'est le moment tant attendu. Dès l'aurore, de nombreux afficionados sont au rendez-vous dans la cour de la Maison des Géants, pour partager un moment rempli d'émotions, lorsque la Famille Gayant quitte la maison au son des tambours. Vers 7h30, les cinq Géants, le Sot du canonnier et la roue de la fortune entament la remontée de la rue de Paris pour rejoindre l'hôtel de ville, accompagnés par la foule.
  • 10h : Concert et rigodon de la Famille Gayant, Cour de l’hôtel de ville
    Les Géants sont arrivés dans la cour ! Un concert du carillon du beffroi ravit les oreilles du public, qui sera très vite rejoint par la musique municipale de Douai, au son de laquelle les Géants vont entamer leur célèbre rigodon, suivi du lancer de bonbons.
  • Dès 14h30 : Le Grand cortège de Gayant
    Des centaines de participants, issus de compagnies professionnelles nationales et internationales spécialisées dans les arts de la rue, mais aussi nos nombreux bénévoles pour animer la plus grande parade de la région... Dès 14h30, en attendant le cortège, amusez-vous avec les 6 compagnies d’arts de rue qui prendront possession du bitume ! Vous les retrouverez sur la petite place, place Suzanne Lanoy, place Carnot, rues de Bellain et de Paris.
    • Départ n°1 à 15h : rues d’Esquerchin, Saint-Samson, de la Cloche, de la Massue, de la Cloris, place Suzanne Lanoy, rue de la Mairie, places d’Armes, Charles de Gaulle et avenue du Maréchal Leclercq (zone technique non accessible).
    • Départ n°2 vers 16h30 : reprise du cortège avenue Clémenceau, place Carnot, rues Saint-Jacques, de la Madeleine, de Bellain, de Paris et Grand final rue de Paris devant la tribune officielle (installée à l’angle de la rue du Kiosque).
    • Arrivée du cortège à l'angle de la rue du Kiosque vers 18h30.

© Facebook / Fêtes de Gayant

Les animations du lundi 8 juillet 2024

Le lundi de Gayant, les 3 enfants de la Famille (Jacquot, Fillon et Binbin) sortent pour se promener au son des percussions dans un quartier de la ville. Monsieur et Madame Gayant, eux aussi, sont de sortie dans les rues du centre-ville. Un conseil pour les trouver : tendez l'oreille...

Plus d'informations prochainement.

Le mardi 9 juillet 2024 aux Fêtes de Gayant 

Dernier jour de sortie des Géants ! À partir de 7h30, Monsieur et Madame Gayant déambuleront en centre-ville (pendant que leurs enfants rencontreront les résidents d’une maison de retraite) avant de rentrer à la maison au cours d’un défilé endiablé.

Rendez-vous dès 19h30 place d'Armes pour suivre la rentrée des Géants, qui remonteront la rue de Paris toute la soirée, et rentreront après le traditionnel feu d'artifice

Si vous souhaitez découvrir d’autres spectacles dans le nord prévus pour toute la famille, ne manquez surtout pas la Grande Fête Lilloise du Cirque, moment absolument incontournable de l’agenda des sortes autour de Lille.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Lille

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Lille

Publicité