Annuaire>Tourisme>Musée>Lyon>Musée d'Art Contemporain de Lyon

Musée d'Art Contemporain de Lyon

Musée d\'Art Contemporain à Lyon Musée d'Art Contemporain à Lyon DR

Le musée d’Art Contemporain de Lyon, ou MAC Lyon, a été inauguré en 1984 au Palais Saint-Pierre avant de s’installer à la Cité Internationale en 1995. Il est devenu au fil des années un lieu touristique culte et constitue aujourd’hui le deuxième musée le plus fréquenté de Lyon. Il propose à ses visiteurs un éventail d'œuvres contemporaines diverses et variées à travers une multitude d’expositions.

Les expositions temporaires du musée d’Art Contemporain : un renouvellement permanent

Bien que le Musée d’Art Contemporain dispose de 1400 œuvres uniques dans sa propre collection, son principe de fonctionnement repose sur le renouvellement constant de ses expositions. Restant installées 6 mois environ en moyenne au sein du musée, ces expositions temporaires retracent l'œuvre d’une myriade d’artistes sous des formes variées : performance, sculpture, dessin, cinéma, sons… Les couleurs et les matériaux changent, mais la création artistique demeure. Amateur d’art ou non, vous trouverez à coût sûr une exposition à votre goût. Si de nombreuses villes disposent aujourd’hui d’un centre d’art, ce musée d’art moderne est unique en termes de créativité et de diversité.

Pour pouvoir partager le plus possible ses œuvres avec le public, le MAC Lyon a numérisé une grande partie de sa collection, qui est désormais accessible gratuitement et facilement depuis son site internet. 

Devenu un lieu de confluence artistique reconnu, il fait également écho au musée des Beaux-Arts de Lyon, situé place des Terreaux, second musée d’art le plus important de la ville. L'art contemporain occupe une place importante dans la Ville des Lumières puisqu'elle accueille une année sur le deux la Biennale d'art contemporain à Lyon, mettant à l'honneur les œuvres des plus grands artistes du domaine.  

Venir au musée d’Art Contemporain de Lyon

Si vous souhaitez visiter le MAC Lyon, réserver son billet à l’avance n’est pas obligatoire, même s’il est recommandé de le faire pour les visites guidées.

Le centre est ouvert toute l’année, à des horaires qui peuvent varier selon les expositions. Vous retrouverez tous les horaires, tarifs et informations pratiques sur le site du musée. À noter qu’il ferme ses portes entre chaque exposition le temps d’installer les nouvelles œuvres.

Infos pratiques

  • Musée d'Art Contemporain de LyonCité Internationale, 81 quai Charles de Gaulle
    69006  Lyon

    Renseignement - Horaires - Tarifs :

    Voir le site web
  • Horaires :

    Les horaires d'ouverture peuvent changer et sont à retrouver sur le site du musée.

  • Tarifs :

    Tarif plein : 8€

    Tarif réduit : 4€

    Plus de détails sur le site du musée.

Vous aimerez aussi

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !