Planétarium - Vaulx-en-Velin

Planétarium de Vaulx-en-Velin près de Lyon Planétarium de Vaulx-en-Velin près de Lyon © Efourage

Le planétarium de Vaulx-en-Velin dans la banlieue de Lyon est un espace culturel et scientifique dans le sud-est de la France. Lieu de vulgarisation des sciences de l’Univers par excellence, ses équipements permettent aux petits et grands de s’émerveiller devant un programme qui leur laissera des étoiles plein les yeux.

Les activités permanentes du planétarium de Lyon

Voyager à travers le système solaire et les galaxies, découvrir les secrets cachés des confins de l’Univers connu… Un rêve d’enfant. Plus maintenant. Depuis 1995, le planétarium de Lyon a vu ses équipements technologiques se diversifier, notamment en 2017 avec l’arrivée d’un simulateur 8K et d’un jardin astronomique doté d’un observatoire, jusqu’à en faire le 9e lieu touristique le plus fréquenté de Lyon et de son agglomération.

Son attraction principale demeure le dôme de 15 mètres de diamètre sous lequel 152 personnes peuvent assister à une projection commentée d’une heure en ultra-haute définition sur des thèmes variés d’astronomie.

Le site compte également un parc d’exposition de 1200 m² accueillant notamment une exposition permanente sur le Big Bang et l’histoire de l’Univers depuis sa création jusqu’à nos jours.

Enfin, le jardin astronomique de 3600 m² se compose d’un observatoire utilisable en journée pour voir le Soleil comme vous ne l’avez jamais vu, d’un parcours pédagogique et ludique à destination des plus jeunes et  d’un espace détente pour profiter d’un en-cas.

Les événements ponctuels du planétarium de Lyon

En plus de l’exposition permanente, le planétarium propose également une exposition temporaire renouvelée chaque année, abordant des thèmes variés comme l’ISS, les conditions de vie dans l’espace et bien d’autres.

Occasionnellement, l'observatoire du jardin astronomique ouvre ses portes au public durant la nuit afin de profiter de spectacles spatiaux tels que les nébuleuses ou les amas d’étoiles.

Pour les plus férus d’entre vous, le planétarium devient plusieurs fois par mois le théâtre de conférences publiques où des scientifiques de la France entière viennent présenter leurs travaux de recherches.

Si le monde de la nature vous passionne, la ville de Lyon accueille également le musée des Confluences, premier musée lyonnais en termes de fréquentation et qui traite des sciences naturelles et sociales, ainsi que l’aquarium de Lyon, connu notamment pour sa fosse aux requins.

Lire la suite

Renseignements

Vous aimerez aussi

A proximité

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre établissement ou organisme dans notre annuaire.

Publier mon lieu gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !