Après plusieurs jours marqués par le froid et la neige, une nouvelle perturbation météorologique majeure s’apprête à toucher la France. Baptisée tempête Goretti, cette dépression très active va concerner une large partie du nord et de l’ouest du pays entre jeudi 8 et vendredi 9 janvier 2026, avec des rafale de vents allant de 130 à 150 km/h sur les côtes et une mer très forte. Elle arrive d’abord par la Bretagne, avant de remonter vers la Manche, la Normandie, les Hauts-de-France, puis l’Île-de-France.
Selon Météo-France, le vent constitue le principal danger de cet épisode.
Les vents les plus forts sont attendus entre jeudi en fin d’après-midi et vendredi matin.
© La ChaĂ®ne MĂ©tĂ©o
Arrivée de la tempête Goretti ce jeudi 8 janvier 2026
La tempête s’accompagnera d’une mer très agitée, avec des vagues pouvant atteindre 7 à 10 mètres sur la Manche et une forte houle également sur le littoral atlantique. Les autorités maritimes appellent à la plus grande prudence : navigation fortement déconseillée, risques importants sur les digues, ports et fronts de mer.
⚠️ La plus grande vigilance est recommandée, en particulier dans les régions de l’ouest et du nord.
© DR
La tempĂŞte Goretti est attendue ce jeudi 8 janvier 2026 dans l'Ouest de la France
Plusieurs départements du nord-ouest de la France sont placés en vigilance orange pour vents violents. D’autres territoires pourraient être concernés par des vigilances renforcées au fil des prochaines mises à jour.
Après le passage de la tempête Goretti entre jeudi soir et vendredi matin, le temps ne revient pas immédiatement au calme. Les prévisionnistes indiquent que le temps restera perturbé sur une bonne partie de la France pour le week-end, avec l’influence d’un flux dynamique et la succession de nouvelles perturbations. La neige pourrait aussi refaire son apparition sur l'Est du pays.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenĂŞtre va s'ouvrir vous invitant Ă autoriser les notifications