Publicité

Rue Henriette, la plus chouette ?

Rue emblématique du centre-ville commerçant de Mulhouse, Henriette a toujours ses adeptes... Les projets communs et l’harmonie entre piliers et nouveaux venus lui assurent une ambiance à part ! Par Sylvain Freyburger

Pour tout savoir sur la rue Henriette, une adresse s’impose : la boutique de prêt-à-porter Imagine, avec sa gérante Patricia Vest en cheffe de file des « Zenriettes »... « La rue Henriette, c’est la plus chouette, la meilleure rue du monde », rien que ça ! « On en parle même dans le Sundgau, à Colmar, à Strasbourg, on est un peu des stars... » France 2 et France Inter, par exemple, ont donné la parole au petit groupe des Zenriettes, groupe informel de commerçantes qui s’activent pour des actions communes, solidaires ou de saison (voir leur page Facebook).

Rue Henriette, la plus chouette ? DR Rue Henriette, la plus chouette ?

« Il y a quelques années, il y a eu jusqu’à sept enseignes vides dans la rue, tout le monde commençait à baliser, précise Patricia Vest. On a donc décidé de faire de cette rue une rue qui a de l’ambiance, avec des décorations communes, des animations... On est réactifs, indépendants, avec beaucoup d’entraide. On met l’humain au centre de la relation avec les clients. Les agences se sont mises à mettre la rue en avant. C’est un village où on se connaît tous... Et où on accepte les nouveaux ! »

De nouvelles boutiques 

Exemple avec l’une des dernières venues dans la rue, Fanny Palwikovsky, qui a ouvert son salon de thé Fanny’s
Café au printemps 2021. « Pour moi, c’est l’une des plus belles rues du centreville... Les décors à Noël, et tout le reste de l’année, ça m’a toujours plu ! Il y a de l’entraide, mes voisines sont super, elles adorent mes petites soupes ».

Encore plus fraîchement arrivée, l’enseigne d’optique et d’audition Ecouter Voir a pris la place de Muller-Ott - l’historique spécialiste en arts de la table du centreville - à la rentrée 2021.  Dans son espace tout en longueur, Olivia Klotz, de la boutique Brin de Folie, vend ses « objets du quotidien revisités de façon ludique, des cadeaux qui mettent de bonne humeur » : « quand j’étais au lycée, je venais déjà prendre mes p’tits déj’ dans la rue... Elle me plaît toujours, elle est toujours animée, tout le monde y met du cœur. On se rend compte de la chance qu’on a ! ».

La créatrice Marie-Jo Gebel, connue entre autres pour ses tissus qui habillent l’Hôtel de Ville à Noël, a également installé ici sa boutique, Label Histoire, ainsi nommée car ses créations mettent à l’honneur le patrimoine textile de la ville. « Je pensais d’abord ouvrir une boutique en ligne, mais c’est important de voir la matière, de la toucher... Et la rue Henriette, c’était la seule que je connaissais vraiment, on y trouve de l’engagement, de l’humain et de la convivialité », se réjouit la créatrice.

Des incontournables

La rue Henriette, c’est donc la rue des indépendantes, suivant un modèle qui résiste ici. « Notre enseigne existe depuis 1848 ! », souligne ainsi Véronique Gros chez Chaussures Haas. « Avec ma sœur, on représente la 5ème génération... On chausse toute la famille, génération après génération ! ».

L’offre est tout aussi sympathique niveau restauration : citons la Taverne Teutonique qui s’agrandit actuellement sur la rue Henriette, l’incontournable brasserie LC2, les traiteurs asiatiques et italiens Léo d’Or et Au Village Italien, ou la Winstub Henriette. Au fait, c’est qui, cette Henriette ? Nulle autre que la première mulhousienne née française, le 15 mars 1798 ! 224 ans plus tard, Henriette est toujours number one.

Renseignements

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité