Magazine>Reportages photos>5 châteaux mythiques en Alsace

5 châteaux mythiques en Alsace

L'Alsace est une terre de mythes et de légendes chevaleresques ! Durant son histoire, la région a vu se dresser de nombreux châteaux réputés imprenables. prenez de la hauteur et voyagez dans le temps !

Voici le top 5 des châteaux les plus mythiques d'Alsace !

  • 1. Le Hohlandsbourg, le plus massif

    Le Hohlandsbourg, le plus massif DR

    Reconnaissable à son enceinte rectangulaire et massive en granit, le château du Hohlansbourg surplombe Colmar, perché à 620 mètres d'altitude. Ce château, réhabilité en 2014 est l’un des châteaux les plus emblématique de la région de part son emplacement inédit. De nombreux aménagements vous permettront de visiter l'édifice et de profiter d'une vue à 360° sur la plaine de Colmar et les contreforts des Vosges.

    Château du Hohlandsbourg
  • 2. Le Saint-Ulrich, le plus luxueux

    Le Saint-Ulrich, le plus luxueux © ADT

    C'est au dessus de Ribeauvillé, faisant partie des fameux "3 châteaux" que le Saint-Ulrich vous attend. Une promenade qui vous mènera sur les hauteurs du village, vous plongeant dans les traces de la noble famille Ribeaupierre. Parmi le Girsberg et le Haut-Ribeaupierre au sommet, le Saint-Ulrich était sans doute le plus grand et le plus luxueux château de l'époque. Vous apprécierez son donjon, ses arcades et ses emblèmes gravés dans la pierre de grès.

  • 3. Les 3 châteaux d'Eguisheim

    Les 3 châteaux d'Eguisheim © JDS

    Weckmund, Wahlenbourg et Dagsbourg sont les noms des donjons en grès carrés s’enchaînant sur les hauteurs de la colline d'Eguisheim. C'est ainsi que la famille d'Eguisheim imposait sa puissance à l'époque. Désormais devenus des ruines, les 3 châteaux sont le vestige d'un savoir-faire unique en terme de construction. La vue d'en haut est à couper le souffle !

  • 4. Le Freundstein, le plus haut

    Le Freundstein, le plus haut DR

    Perché sur son piton rocheux à 948 mètres d’altitude, le château du Freundstein domine la mythique Route des Crêtes. Le château garde en ses murs un passé tumultueux : tour à tour attaqué, pillé, bombardé, il a survécu jusqu'à aujourd'hui grâce à son emplacement idéal, à flanc de colline. Si vous venez visiter ses ruines, vous pourrez facilement imaginer s'il tient à sa solide réputation !

  • 5. Le Pflixbourg, le plus hanté

    Le Pflixbourg, le plus hanté DR

    Avec son donjon circulaire, il faut dire qu'il sort du lot ! Le château du Pflixbourg est situé à 424 mètres d'altitude. Il appartenait jadis à la famille des Ribeaupierre et était considéré comme un point stratégique d'observation. Une belle vue sur la vallée de la Fecht et la Plaine d'Alsace vous attend. La légende raconte qu'une dame blanche descend chaque nuit à minuit pour pleurer sa mort et celle de son amant... Plutôt flippant !

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 5 musées à voir absolument à Strasbourg !
    5 musées à voir absolument à Strasbourg !

    Les musées de la ville de Strasbourg sont variés et présentent de nombreuses collections. Archéologie, architecture, art de vivre, beaux-arts, arts plastiques...Il y en a pour tous les gouts ! Voici 5 musées strasbourgeois à vous absolument !

  • 5 plans d\'eau à redécouvrir en Alsace
    5 plans d'eau à redécouvrir en Alsace

    Le confinement a été un moment difficile pour tous...C'est pourquoi la réouverture des plans d'eau s'annonce comme une super nouvelle ! Pour se prélasser sur une plage, faire du sport, bouquiner et même pourquoi pas se baigner... Voici 5 plans d'eau à […]

  • 5 sommets vosgiens à explorer
    5 sommets vosgiens à explorer

    Les Vosges alsaciennes offrent un terrain de jeu étendu et dépaysant pour y faire une randonnée. C'est autour de nombreux sommets qu'on peut se balader et profiter de la nature vivifiante et des points de vues sur la plaine. Découvrez 5 sommets vosgiens à […]

  • 5 coins sympa à découvrir en marchant !
    5 coins sympa à découvrir en marchant !

    Quelque soit la saison, il est toujours sympa de se vider la tête en marchant et d'en profiter pour découvrir notre belle région. Voici 5 coins alsaciens sympa à découvrir à pieds !

  • 3 thermes dédiés à la détente
    3 thermes dédiés à la détente

    Par les temps qui courent, par facile de se détendre et trouver la sérénité. À la rédaction, loin de baisser les bras ou d'avoir le moral à zéro, on reste persuadé que ce qu'il vous faut, c'est un moment pour vous, dans les eaux chaudes […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !