Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !

Le château de Freundstein - Goldbach-Altenbach

      

Les ruines médiévale du Freundstein sont les plus hautes d'Alsace. Le château domine, à 948m d'altitude, la Route des Crêtes. Il est mentionné pour la première fois dans un acte de partage scellé en 1297.

Ruines du château du Freundstein DR Ruines du château du Freundstein

Les sires Waldner avaient pour mission de surveiller les forêts de l'importance abbaye de Murbach, à 8km de Guebwiller. En 1441, le sire zu Rhein y enferme, avec l'accord des Waldner, deux bouchers de la ville de Mulhouse, qui assiégera l'endroit afin de les libérer. Incendié en 1525 à l'occasion de la Guerre des Paysans, il est alors reconstruit puis de nouveau incendié par la foudre. Pendant la Première Guerre mondiale, les troupes françaises l'utilise comme poste d'observation. Il est bombardé à plusieurs reprises par l'armée allemande. 

Des vestiges intéressants, offrant une vue dégagée et magique sur les crêtes des Hautes-Vosges et sur la plaine d'Alsace.

Infos pratiques

  • Le château de Freundstein68760  Goldbach-Altenbach
  • Accessibilité :

    A pied, en suivant le balisage rectangle rouge depuis le col Amic.

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Foire aux Vins de Belfort Foire aux Vins de Belfort

Cette semaine, rendez-vous à la Foire aux Vins de Belfort : on vous offre 50 entrées pour cet événement organisé au Parc Expo l'Atraxion à Andelnans. Bonne chance ! Les gagnants seront prévenus par mail, à partir du mardi 27 août 2019.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 321

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.