Magazine>Reportages photos>Les 10 châteaux incontournables à visiter en Alsace

Les 10 châteaux incontournables à visiter en Alsace

L'Alsace est une région au patrimoine riche et varié. De nombreux peuples y ont laissé leurs traces, et on peut voir aujourd'hui les vestiges de leur passage. Beaucoup de châteaux sont encore visibles et peuvent être visités. Souvent en ruines, parfois rénovés, les châteaux alsaciens sont toujours l'occasion d'une promenade pour une journée, avec souvent une vue imprenable sur les vallées ou plaines de la région.

Quelques châteaux font partie des incontournables à visiter quand on est de passage ou pour (re)découvrir sa région !

Retrouvez aussi la liste des châteaux et forteresses en Alsace...

  • 1. Le château du Haut-Koenigsbourg

    Le château du Haut-Koenigsbourg DR

    Le château du Haut-Koenigsbourg est défini par beaucoup comme LE château incontournable à visiter en Alsace. A la limite entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, l’édifice trône sur un éperon rocheux à 755 mètres d’altitude, offrant une vue imprenable sur la plaine d’Alsace et les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines et de Villé. Rénové sous l’ordre de l’empereur Guillaume II de 1900 à 1908, le château a été construit au XIIe siècle à une place stratégique, à la croisée de routes commerciales.

    En plus d’être le plus célèbre de la région et l’un des plus beaux châteaux de France, c’est aussi un lieu accessible à tous, qui s’ouvre sur les autres nationalités en proposant des visites en 3 langues différentes et de nombreuses animations pour faire revivre ce monument historique. N’hésitez plus et allez (re)découvrir ce monument à voir absolument en Alsace !

    Retrouvez les horaires, tarifs et toutes les informations utiles sur notre site.

  • 2. Le château de Fleckenstein

    Le château de Fleckenstein © Peter Schmenger

    Ce château bâti au XIIe siècle est situé à 338 mètres d’altitude et offre une vue sur la vallée de la Sauer. Aujourd’hui en ruines, l’édifice avait à l’origine un but militaire, avec la surveillance des routes entre l’Alsace et la Lorraine, et la protection de la ville d’Haguenau.

    Détruit en 1689, il reste tout de même quelques éléments bien conservés qui valent le détour, comme les murs d’enceinte, la barbacane d’entrée, les tours, des puits et citernes ainsi que des salles et un escalier taillé dans la roche. En Alsace, ce château est la ruine la plus visitée, avec près de 70 000 visiteurs par an. Partez à sa découverte pour plonger en plein Moyen-Âge !

    Découvrez les horaires, tarifs et informations utiles sur ce château via notre site.

  • 3. Le château du Hohlandsbourg

    Le château du Hohlandsbourg DR

    Le château du Hohlandsbourg est situé à 620 mètres d’altitude, donnant ainsi une vue imprenable sur la ville de Colmar et ses alentours. Construit en 1279, il connut de nombreux agrandissements et renforcements. Aujourd’hui en partie rénové, il accueille le public pour des visites libres ou accompagnées et organise de nombreuses animations.

    Le château conserve ses murailles et remparts, des tours, la cour, le pont-levis, des bâtiments de l’époque (écuries, dépendances…) et le chemin de ronde faisant le tour complet du monument. Venez découvrir ce site touristique impressionnant, haut lieu stratégique de l’époque médiévale.

    Trouvez les tarifs, horaires et informations pratiques sur notre site.

  • 4. Le château de Lichtenberg

    Le château de Lichtenberg © Norbert Guirkinger

    Ce château, construit au XIIIe siècle par la famille des Lichtenberg, a fait l’objet de plusieurs modifications au fil des époques. Du Moyen-Âge à la Renaissance italienne en passant par des fortifications pensées par Vauban, de nombreux témoins de ces époques sont encore visibles aujourd’hui, comme les remparts, la place forte, le mausolée en marbre et d’autres constructions.

    Des salles d’expositions, un auditorium et autres pièces plus contemporaines font également partie de l’édifice. Venez découvrir cet édifice unique, témoin du passé en Alsace, pour une visite entre amis ou en famille.

    Retrouvez sur notre site les horaires et tarifs ainsi que toutes les informations utiles sur ce château.

  • 5. Le château de Ferrette

    Le château de Ferrette DR

    Le château de Ferrette a été bâti sur un piton rocheux au XIIe siècle. Il fait partie des plus anciens châteaux d’Alsace, avec une première mention vers 1105. Surplombant la ville de Ferrette, il offre une vue sur le Jura et le Sundgau. Aujourd’hui en ruine, il est tout de même entretenu et consolidé avec l’aide financière de la ville de Ferrette, du département du Haut-Rhin et des Services des bâtiments de France.

    Deux parties encore visibles le compose : le château supérieur, partie la plus ancienne, qui comprend une tour d’habitation taillée dans la roche, et une plateforme donnant un panorama exceptionnel, et le château inférieur, construit pour consolider les défenses du bâtiment, avec plusieurs tours rondes.

    Vous pouvez visiter ce château librement toute l’année, alors profitez-en !

    Découvrez toutes les informations pratiques sur notre site.

  • 6. Le château du Haut-Barr

    Le château du Haut-Barr © François Schnell

    Le château du Haut-Barr, construit au XIIe siècle, se tient sur 3 parties rocheuses reliées par le Potn du Diable, et se trouve entre le Petit et le Grand Geroldseck. Sa place stratégique choisie par les évêques de Strasbourg en fait un point de vue idéal pour surveiller la vallée de la Zorn, ce qui lui vaut le surnom d’« œil d’Alsace ». Ce panorama peut encore être contemplé aujourd’hui, mais pour différentes raisons !

    L’édifice a connu plusieurs remaniements au fil des siècles, ajoutant au bâtiment de base des remparts et tours de défense, une chapelle castrale et d’autres constructions encore bien conservées.

    N’hésitez plus pour venir (re)découvrir les vestiges de cet édifice impressionnant !

    Retrouvez les informations utiles sur ce château via notre site.

  • 7. La route des cinq châteaux

    La route des cinq châteaux © Droits réservés

    La route des cinq châteaux est une randonnée de 20 km sur le massif des Vosges, de Husseren-les-Châteaux jusqu’à Wintzenheim. Sur cet itinéraire, les marcheurs pourront tout d’abord visiter les ruines des Trois châteaux du Haut-Eguisheim, à l’origine un seul et même édifice construit entre le XIe et le XIIIe siècle. En continuant la marche, on arrive sur le château du Hohlandsbourg. Puis la randonnée se termine par les ruines du château du Pflixbourg, édifice du XIIIe siècle ayant tenu une place militaire importante et conservant plusieurs constructions de l’époque, dont un donjon imposant et des remparts.

    Cette randonnée est l’occasion de profiter de la nature, mais surtout du patrimoine historique de la région de Colmar. Venez profiter de ces témoins du passé pour une journée.

    Retrouvez notre article sur le parcours de la route des cinq châteaux pour en savoir plus sur ce qui vous y attend.

  • 8. Le château du Haut-Andlau

    Le château du Haut-Andlau © Torsade de Pointes

    Ce château, ancienne demeure seigneuriale d’Andlau, a été construit au XIVe siècle. Encore bien conservé, l’édifice possède deux donjons jumeaux, architecture unique en France. Situé à 450 mètres d’altitude, le bâtiment se trouve en pleine forêt et est accessible à pied.

    Le château a connu des propriétaires différents, et a été détruit en 1633. Il est aujourd’hui en partie restauré et ses murs ont été consolidés dans les années 1990. Il est accessible librement au public, l’occasion de faire une balade pour découvrir cet étonnant monument. Vous pouvez aussi visiter le château du Spesbourg qui se trouve non loin de là.

    Découvrez les informations pratiques sur ce château sur notre site.

  • 9. Le château du Nideck

    Le château du Nideck © S. Wernain

    Le château du Nideck surplombe la cascade du même nom. L’arrivée par le sentier offre une vue impressionnante du cours d’eau qui s’écoule de la muraille 25 mètres plus haut. Le château, érigé au XIIIe siècle, est en fait divisé en 2 parties distinctes, résultat d’un partage familial. Le bâtiment du bas conserve un donjon carré qui protège un logis étroit. Celui du haut, construit plus tard, montre encore les vestiges d’un logis protégé par un mur-bouclier.

    L’accès au château se fait par un chemin de randonnée à travers la forêt, ce qui offre une immersion dans la nature avant de découvrir la cascade, les ruines du monument et la vue imprenable sur la vallée de la Bruche.

    Le château est accessible librement, n’hésitez plus à aller le découvrir !

    Trouvez les informations utiles sur ce château sur notre site.

  • 10. Le château de Kaysersberg

    Le château de Kaysersberg DR

    Dominant la ville de Kaysersberg, le château possède un impressionnant donjon rond, encore rare à l’époque de sa construction, au XIIIe siècle, ce qui en fait l’un des plus vieux de la région. Le village médiéval avait à l’origine un rôle de barrage des routes venant de Lorraine, ce qui lui valut une place stratégique dans la guerre de l’Empire contre les ducs de Lorraine.

    Aujourd’hui, le château conserve plusieurs pièces que l’on peut visiter. En plus de son donjon avec des murs de 4 mètres d’épaisseur, on peut observer le logis seigneurial avec ses fenêtres en arc brisé, l’escalier permettant de monter en haut du donjon pour admirer la vue sur le village, les remparts et d’autres constructions. L’édifice a été consolidé et restauré par endroit. Vous pouvez venir profiter d’une visite libre de ce monument pour une journée.

    Découvrez sur notre site les informations pratiques sur ce château.

Commentaires

  • Wes | 28/05/17 | 20h28

    Il y a aussi les 3 chateaux de ribeauvillé et en particulier le grand haut ribeaupierre sauf erreur.

    J ai encore de quoi voir..

  • Robin-Poulin | 22/05/16 | 23h20

    Je préfère le haut- koenisgbourg , pour son architecture son passé son emplacement , ensuite Kaysersberg et le château de
    Linchtenberg , j'espère voir les autres , superbe Alsace

A voir également

  • 5 films bien flippants à regarder pour Halloween !
    5 films bien flippants à regarder pour Halloween !

    Envie de se faire peur à la veille d'Halloween ? Quoi de mieux que se faire peur en se regardant quelques bons films d'épouvantes ? Allez, hop, nous vous avons sélectionné de manière tout à fait objective quelque un des films d'horreur les plus […]

  • 5 légendes alsaciennes bien flippantes !
    5 légendes alsaciennes bien flippantes !

    Ahhh, l'Alsace et ses légendes ! Entre dames blanches et fantômes malfaisants, routes maudites et elfes démoniaques, il y a matière à se donner la chair de poule à la veille d'Halloween ! Des lieux énigmatiques ou abandonnés alimentent des […]

  • 5 décors magiques repérés à Folie\'Flore !
    5 décors magiques repérés à Folie'Flore !

    Folie'Flore, c'est LE rendez-vous pour les passionnés de nature et de créations florales. Un chemin qui vous transporte à travers les univers intérieurs, extérieurs, mettant en scène des structures et des créations florales. Cette année, le […]

  • Petit guide pour ne rien rater aux Journées d\'Octobre et à Folie Flore !
    Petit guide pour ne rien rater aux Journées d'Octobre et à Folie Flore !

    Les Journées d'Octobre & Folie Flore, c'est tous les ans un événement incontournable à Mulhouse ! Entre stands dédiés à l'habitat, à la gastronomie et à l'artisanat, vous retrouverez le traditionnel parcours Folie Flore, une […]

  • 5 associations mulhousiennes qui donnent envie d\'agir !
    5 associations mulhousiennes qui donnent envie d'agir !

    Vous voulez donner de votre personne pour aider les autres ? A le recherche d'une expérience altruiste valorisante ? Il existe bon nombre d'associations à Mulhouse qui agissent pour les plus démunis, les personnes âgées, les animaux... Découvrez 5 […]

Le QUIZ de la semaine Maison et Innovations

Cette semaine, on vous invite au Salon Maison et Innovations à Belfort-Andelnans. 40 entrées sont en jeu !

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !