Mulhouse>Agenda>Manifestations & animations>Festival>Etsetala... Festival de Contes en Sol Mineur

Etsetala... Festival de Contes en Sol Mineur

Festival familial dont les spectacles s’adressent aux enfants comme aux adultes, Etsetala nous promet un beau week-end de contes, de musiques et de cirque au coeur du bassin potassique, les 20, 21 et 22 mai 2022.

Le hip-hop acrobatique de la cie Backus Le hip-hop acrobatique de la cie Backus © DR

Lors du festival Estetala, « on vient se poser au vert, se rencontrer, boire des coups » comme nous le promet Delphine Biwand, directrice de la Margelle, le centre socioculturel qui organise l’événement... Une dimension conviviale qui fait du bien !

Et c’est en famille que l’on déguste une chouette brochette de spectacles variés : « on aime bien les spectacles qui permettent une double lecture, où les enfants comme les adultes trouvent leur compte. D’ailleurs on a choisi cette année un visuel moins enfantin pour bien signifier que tout le monde est bienvenu à Etsetala ».

15 spectacles à l’affiche

Sous-titré  « festival de contes en sol mineur », Etsetala ne manque jamais de mettre l’art du conte à l’honneur : cette année, c’est le fameux Innocent Yapi qui pose sa « calebasse à histoires » lors d’une veillée sur le site de l’association Sahel Vert à Wittenheim dans la forêt du Nonnenbruch. Autour d’un feu de bois, l’artiste enchaîne contes africains et du monde entier et improvisations, laissant une place aux contributions du public !

Samedi et dimanche, on se retrouve du côté de la Margelle et 14 spectacles se succèdent sans répit sur les deux après-midis. Citons l’intrigant Dompteur de Sonimaux et sa bruyante ménagerie sonore (également joué à Hombourg la veille), la danse acrobatique et le hip-hop haletant de la compagnie Bakhus avec Seul ? et Des-Unis, ou encore les génériques de films et séries 70’s revisités par le groupe The Prisoners, pour le samedi...

Contes, musique, danse, cirque, impro...

Le dimanche, on applaudira entre autres le conte musical Gecko Gecko !, la French Touch made in Germany dynamitant les clichés entre les deux pays, ou en clôture festive le set DJ intersidéral de  Héritage !

A noter, la présence, lors des deux après-midis, d’une caravane accueillant des spectacles d’improvisation basées sur les mots apportés par chaque spectateur... Et aussi un escape-room sur le thème d’un célèbre conte ainsi qu’une « fabrique à bidules » pour exprimer sa créativité sur de l’argile, sans oublier la présente colorée du Marathon des Illustrateurs dimanche. Ce week-end à Staffelfelden, créativité, convivialité, joie et émerveillement se partagent ainsi le haut de l’affiche...

Mais au fait, Etsetala, c’est quoi ? « Zetala, c’est un mot alsacien signifiant petit bout de papier, pense-bête pas si bête d’ailleurs... Zetala était un mot utilisé au fond de la mine. Demandez à d’anciens mineurs, ils vous raconteront ! En tout cas un zetala ça aide à ne rien oublier... ». !
> S.F

Etsetala... Festival de Contes en Sol Mineur :
Renseignements - Horaires - Tarifs

03 89 55 64 20
www.lamargelle.net/
Facebook

Dates et horaires :

  • Du Vendredi 20 Mai 2022 au Dimanche 22 Mai 2022

Tarifs :

0/2€ suivant les spectacles

Dans la même rubrique

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !