Les Après-midi au Jardin - Festival Dans les Jardins de William Christie

Du 22/08/2026 au 29/08/2026

Les Jardins du Bâtiment, 32 rue du Bâtiment | Thiré

Payant (voir les détails)

Visite des Jardins de William Christie

Tous les jours (sauf le lundi 24 août) – 14h45 à 15h30 – Jardins de William Christie

Des spécialistes et amoureux des Jardins de William Christie invitent à découvrir ce « Jardin remarquable », inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques, dans le cadre de visites guidées spécialement conçues pour le Festival. Laissez-vous porter à travers une promenade dans une succession d’espaces aussi remarquables qu’éclectiques, que William Christie a imaginé au fil des ans dans une démarche de création permanente qui promet un renouvellement constant.

Atelier chant en famille

Tous les jours (sauf le lundi 24 août) – 14h45 à 15h30

« Côté cour, côté jardin et côté taverne, chantons ! »

La chanteuse Leïla Zlassi, fidèle membre du chœur des Arts Florissants, convie petits et grands à découvrir la musique baroque par le plaisir du chant partagé. Placée sous le thème « Côté cour, côté jardin et côté taverne, chantons ! », cette édition propose deux ateliers inspirés des grands concerts du Festival présentés sur le Miroir d’eau. Le premier, « Rameau populaire ! », célèbre l’inépuisable inventivité de ce compositeur ; le second, « De la taverne à la scène ! », entraîne les participants dans l’univers théâtral et joyeux d’Henry Purcell. Embarquez pour une aventure familiale !

Découverte dansée

Tous les jours (sauf le lundi 24 août) – 14h45 à 15h30

« Les Jardins précieux de la Marquise de Sévigné »

Guidés par le danseur Pierre-François Dollé et les musiciens des Arts Florissants, les festivaliers sont invités à une déambulation musicale au cœur des jardins des îles, ponctuée d’initiations à la danse baroque au cours de haltes musicales. Cette édition, placée sous le signe des « Jardins précieux de la Marquise de Sévigné », fait dialoguer musique, danse et art de la prose, dans une immersion au sein des jardins et du raffinement du Grand Siècle.

Concerts dans les jardins – Promenades musicales

Tous les jours (sauf le lundi 24 août) – 16h00 à 18h15

Rendez-vous incontournable du festival Dans les Jardins de William Christie, ces courts concerts permettent d’explorer les différents espaces des Jardins tout en invitant à la découverte de répertoires musicaux et de pièces interprétées par les musiciens des Arts Florissants eux-mêmes. Cette année, le final de chaque après-midi est confié à Thomas Dunford, luthiste mondialement connu et musicien emblématique des Arts Florissants. Il proposera une programmation inédite pour une expérience musicale qui viendra clore ces promenades.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme de la Vendée du Sud). Date de dernière mise à jour le 12/08/2026.

Renseignements

Les Jardins du Bâtiment, 32 rue du Bâtiment 85210 Thiré

Dates et horaires :

  • du Samedi 22 Août 2026 au Samedi 29 Août 2026

Tarifs :

6€ - Pour les jeunes de 3 à moins de 26 ans, les demandeurs d'emploi, les personnes en situation de handicap (PSH) et les porteurs de la carte Pass Vendée (sur présentation d'un justificatif)
10€

Dans la même rubrique

Les actualités en Vendée


Newsletter JDS en Vendée

J-4 avant votre dose hebdomadaire en Vendée. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.