Concert : Bach – Sei Solo : « autour de la Partita en ré mineur »

Le 27/06/2026

Eglise Saint-Jean de Malte, Place Saint-Jean de Malte | Aix-en-Provence

20€

Pour ce quatrième volet de son projet, l’Ensemble Sei Solo (dont le nom fait référence aux « Sei Solo », six pièces pour violon seul de Jean-Sébastien Bach) propose une libre interprétation des recherches de la violoniste et musicologue allemande Helga Thoene.

Concert : Bach – Sei Solo : « autour de la Partita en ré mineur » © Sylvie Schröder Concert : Bach – Sei Solo : « autour de la Partita en ré mineur »

Le programme met en lumière le lien entre écriture musicale et pensée religieuse chez Jean-Sébastien Bach. Il s’articule en deux temps autour de la Partita en ré mineur, dans un esprit proche de ce que le compositeur lui-même aurait pu concevoir.

En première partie, les chanteurs présentent a cappella une partita recomposée à partir de cantates du temps de Pâques, qui établissent des correspondances avec les atmosphères, les rythmes et les tempi des cinq mouvements de la Partita.

En seconde partie, la Partita en ré mineur, originellement pour violon seul, est donnée enrichie de chants de textes issus de cantates, qui en révèlent les résonances spirituelles.

Par le dialogue entre le violon et le quatuor vocal, l’Ensemble Sei Solo propose ainsi une réinterprétation et un enrichissement des « Sei Solo », composés par Jean-Sébastien Bach, et copiés sur un manuscrit datant de 1720.

  • Radboud Oomens – violon solo
  • Johan Riphagen – arrangement et basse
  • Géraldine Jeannot – soprano
  • Maximin Marchand – contre-ténor
  • François Isserel-Savary – ténor

Une production du Chœur du Luberon.

Ouverture des portes 30 min avant le début du concert. Réservation conseillée.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme d'Aix en Provence). Date de dernière mise à jour le 03/06/2026.

Renseignements

Eglise Saint-Jean de Malte, Place Saint-Jean de Malte 13100 Aix-en-Provence

Dates et horaires :

  • Samedi 27 Juin 2026 de 20h30 à 21h45

Tarifs :

20€

Dans la même rubrique

Les actualités à Marseille


Newsletter : le meilleur à Marseille

Recevez aujourd'hui votre dose hebdomadaire à Marseille. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.