Publicité

Les bruits de l’eau #2 Riu Pèira en duo

Le 06/06/2026

Promenade de la torse, 12 rue Pierre de Coubertin | Aix-en-Provence

NC

Les deux musiciens, le violoniste-guitariste marseillais Jean-Christophe Gairard et Florian Vella, auteur-interprète et guitariste d’origine sicilienne, se retrouvent dans une recherche commune de leurs héritages musicaux respectifs, entre l’Occitanie et l’Italie du Sud.

Les bruits de l’eau #2 Riu Pèira en duo © DR Les bruits de l’eau #2 Riu Pèira en duo

Ils remontent avec nous le cours du Riu Pèira (rivière de pierre en provençal), portant dans leur cœur les mélodies d’ailleurs. C’est le matin au bord de la rivière. Entre le bruit de l’eau, le chant des cigales, la guitare et la mandoline, « Riu Pèira » déverse ses notes provençales et siciliennes, au goût aillé d’amour, de douleur et de rires.

  • Florian Vella : chant, guitare, percussions
  • Jean-Christophe Gairard : chant, violon, mandoline, guitare

Florian Vella est chanteur, guitariste et percussionniste d’origine sicilienne. Il débute la musique à 15 ans, baigné dans les musiques slaves et tziganes, la musique du sud de l’Italie, la chanson et le jazz. Il intègre en 2010 le département jazz du conservatoire de Chambéry. Il est membre fondateur du projet La Tournée des Refuges, auquel il participe depuis 2013, avec huit albums et plus de 350 concerts. Il a été membre du groupe emblématique Tchayok (musique russe et tzigane) pendant plus de dix ans.

Jean-Christophe Gairard est violoniste, compositeur et pédagogue. Il découvre sa passion pour les musiques slaves grâce à des compositeurs tels que Bartók, Wieniawski et Dvořák. Son parcours musical a été marqué par ses rencontres avec les violonistes Tcha Limberger et Marcel Râmba lors de séjours au cœur de la Transylvanie. Il se produit actuellement avec son JC Gairard Quintet; il co-dirige le projet itinérant La Tournée des Refuges; il joue en quartet avec Tcha Limberger, ainsi qu’avec le Duo Mierlitsa et le Quarteto Rebolô. Il est également enseignant résident au festival Fiddlers on the Move à Gand (BE).

Programmation du théâtre de l’Ouvre-Boîte, en collaboration avec la ville d’Aix-en-Provence et le département 13, en partenariat avec Menelik et avec le soutien de Ma Terre.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Mairie d'Aix-en-Provence). Date de dernière mise à jour le 10/04/2026.

Renseignements

Promenade de la torse, 12 rue Pierre de Coubertin 13090 Aix-en-Provence

Dates et horaires :

  • Samedi 6 Juin 2026 à 10h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités à Marseille


Newsletter JDS Marseille

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties